BlueGrey a lu
6 juin 2020 15:59
Seiobo est descendue sur terre (Seiobo járt odalent)
12
FAIBLE
Au travers de dix-sept chapitres qui comptent des lieux et des époques diverses, des histoires qui montrent combien l'art grandit l'homme qu'il en soit le serviteur ou le contemplatif, l'expert ou le spectateur naïf.
Editions Cambourakis (2018)
BlueGrey a lu
5 juin 2020 22:36
Nous autres / Nous (My)
15
BON
"Nous" se présente comme le journal tenu par D-503, le constructeur de l'Intégrale, un vaisseau spatial dont la mission est de convertir les civilisations extraterrestres au "bienheureux joug de la raison", au "bonheur mathématiquement infaillible" que l'Etat Unitaire prétend avoir découvert....
Editions Actes Sud (2017)
BlueGrey a chroniqué
3 juin 2020 13:04
La belle n'a pas sommeil
14
MOYEN
Une presqu’île qui s’avance sur l’Océan, on y devine le Médoc venteux et ensoleillé de tous les derniers livres d’Éric Holder. L’intérieur de la presqu’île est boisé. Dans une grange au milieu de la végétation épaisse, Antoine a installé sa bouquinerie. L’endroit est quasi...
Editions Seuil (2017)
BlueGrey a lu
31 mai 2020 02:11
Nos richesses
14
MOYEN
En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête, prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Charlot le sait, sa vocation est d'accoucher, de choisir de jeunes écrivains de la Méditerranée, sans distinction de langue ou de religion....
Editions Seuil (2017)
BlueGrey a lu
30 mai 2020 18:45
Agatha Raisin enquête, tome 01 : La Quiche fatale (Agatha Raisin, book 01: And The Quiche of Death)
11
FAIBLE
Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre...
Editions Albin Michel (2016)
BlueGrey a chroniqué
29 mai 2020 20:05
L'Intérieur de la nuit
15
BON
De nos jours. dans un pays imaginaire d'Afrique noire... Après plusieurs années d'études en Europe, la " fille de l'étrangère ", Ayané, retourne à Eku, son village natal, au chevet de sa mère. La colère gronde dans cette région entourée de collines au milieu de la brousse, qui...
Editions Pocket (2005)
BlueGrey a lu
29 mai 2020 09:55
C'est moi qui éteins les lumières (Cheragh-ha ra man khamush mikonam)
16
BON
Dans un quartier préservé d'Abadan, Clarisse, l'épouse et mère de famille à travers qui l'histoire se déploie, est une femme d'une profonde humanité, intelligente, d'une simplicité de coeur qui nous la rend spontanément attachante. Par ses yeux, on observe le petit cercle qui se presse...
Editions Zulma (2013)
BlueGrey a lu
28 mai 2020 17:18
L'organisation
12
FAIBLE
URSS, 1979, à la veille des Jeux Olympiques. En cette période de stagnation, la vie est rude : pénurie de biens, queues interminables et suspicion partout. Rosa, 17 ans, accepte à contrecoeur un emploi au service sanitaire du port, bureau SSE/2. Ce qu’elle est censée y faire n’est pas...
Roman • Contemporaine | Fantastique
Editions Agullo (2017)
BlueGrey a chroniqué
24 mai 2020 17:40
Best love Rosie (Best Love, Rosie)
16
BON
Après avoir vécu et travaillé loin de chez elle, Rosie décide qu'il est temps de rentrer à Dublin, pour s'occuper de Min, la vieille tante qui l'a élevée. Mais " il faut du temps pour revenir quelque part... " et les retrouvailles tournent vite au vinaigre. Bientôt, Rosie voit se creuser le...
Editions Le Livre de Poche (2020)
BlueGrey a lu
23 mai 2020 15:01
Le goût de l'immortalité
16
BON
Mandchourie, en l'an 2213 : la ville de Ha Rebin dresse des tours de huit kilomètres de haut dans un ciel jaune de pollution. Dans les caves grouille la multitude des damnés de la société, les suburbains. Une maladie qu'on croyait éradiquée réapparaît. Cmatic est chargé par une...
Editions Le Livre de Poche (2007)
BlueGrey a lu
19 mai 2020 19:25
La Beauté des jours
16
BON
Jeanne mène une vie rythmée par la douceur de l’habitude. Elle était jeune quand elle a épousé Rémy, ils ont eu des jumelles, sont heureux ensemble et font des projets raisonnables. Mais Jeanne aime aussi le hasard, les surprises de l’inattendu. L’année du bac, un professeur lui avait...
Editions Actes Sud (2017)
BlueGrey a chroniqué
19 mai 2020 13:01
Au plus noir de la nuit
17
TRES BON
Depuis Pleure, ô pays bien-aimé d'Alan Paton, ce roman est sans doute le plus révolutionnaire que nous ait donné la littérature sud-africaine. Le narrateur et héros principal, Malan, est un acteur noir. Il a eu le tort d'aimer une Blanche et d'être aimé d'elle. Il a été arrêté,...
Editions Le Livre de Poche (2011)
BlueGrey a lu
18 mai 2020 15:47
Le Cycle du Ã, tome 1 : Le Monde des à (The World of Null-A)
14
MOYEN
XXVIe siècle. difficile de se faire une identité dans l'immensité anonyme de l'empire galactique... Surtout quand on est amnésique. Car en prenant part aux jeux de la machine - qui permettent aux gagnants de rejoindre la caste des nantis sur Venus -, Gilbert Gosseyn découvre qu'il n'est pas...
Editions J'ai Lu (2001)
BlueGrey a lu
16 mai 2020 14:41
Moderato cantabile
15
BON
" Qu'est-ce que ça veut dire, moderato cantabile ? Je ne sais pas. " Une leçon de piano, un enfant obstiné, une mère aimante, pas de plus simple expression de la vie tranquille d'une ville de province. Mais un cri soudain vient déchirer la trame, révélant sous la retenue de ce...
Editions de Minuit (1987)
BlueGrey a lu
15 mai 2020 17:26
Dites-leur que je suis un homme (A lesson before dying)
17
TRES BON
Dans les années quarante, en Louisiane, Jefferson, un jeune Noir démuni et ignorant, est accusé d’un crime qu’il n’a pas commis : l’assassinat d’un Blanc. Au cours du procès, il est bafoué et traité comme un animal par son propre avocat commis d’office devant la cour et, pour...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Liana Lévi (2004)
BlueGrey a chroniqué
14 mai 2020 14:19
On s'est déjà vu quelque part ? (Are you somebody?)
14
MOYEN
Née à Dublin au début des années 1940, dans une famille de neuf enfants, Nuala O'Faolain se décrit comme « l'lrlandaise type : une pas grand-chose, issue d'une longue lignée de pas grand-chose, de ceux qui ne laissent pas de traces » : devenue chroniqueuse à l'lrish Times, après un...
Editions Sabine Wespieser (2015)
BlueGrey a lu
12 mai 2020 18:43
Cette lumière qui vient de la mer (Hikatte mieru mono, are wa)
14
MOYEN
A dix-sept ans, Midori aimerait bien se réconcilier avec sa vie et son entourage, au contraire de son meilleur ami, Hanada, qui se travestit en fille pour " rompre son osmose avec le monde ". Il est vrai qu'il a été élevé dans une famille un peu atypique, par une mère journaliste en...
Editions Philippe Picquier (2008)
BlueGrey a chroniqué
9 mai 2020 10:38
À la ligne
14
MOYEN
À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les...
Editions Folio (2020)
BlueGrey a lu
8 mai 2020 19:10
La faute de l'abbé Mouret
8
MAUVAIS
Serge Mouret est le prêtre d'un pauvre village, quelque part sur les plateaux désolés et brûlés du Midi de la France. Barricadé dan sa petite église, muré dans les certitudes émerveillées de sa foi, assujetti avec ravissement au rituel de sa fonction et aux horaires maniaques que lui...
Editions Le Livre de Poche (1998)
BlueGrey a lu
5 mai 2020 17:15
Les chutes (The Falls)
15
BON
Lorsqu'elle découvre le mot énigmatique que son mari lui a laissé, appuyé contre un miroir de la chambre à coucher de leur suite nuptiale du Rainbow Grand Hotel, à Niagara Falls, État de New York, Ariah est mariée depuis vingt et une heures. Lorsqu'elle apprend le même jour, en début...
Editions Points (2006)