Les chutes
Joyce Carol Oates2005

15.2

Lorsqu'elle découvre le mot énigmatique que son mari lui a laissé, appuyé contre un miroir de la chambre à coucher de leur suite nuptiale du Rainbow Grand Hotel, à Niagara Falls, État de New York, Ariah est mariée depuis vingt et une heures. Lorsqu'elle apprend le même jour, en début d'après-midi, par la police de Niagara Falls qu'un homme ressemblant à son époux s'était jeté tôt ce matin-là dans les Horseshoe Falls et avait été emporté, disparu sans laisser de traces, elle est mariée depuis un peu moins de vingt-huit heures.
Tels sont les faits bruts, cruels, par lesquels commence le dernier roman de Joyce Carol Oates. Mariée et devenue veuve en l'espace d'une journée, Ariah se considère désormais comme vouée au malheur. Elle va devenir, avec le temps, une femme qui s'attend au pire pour échapper à l'anxiété de l'espoir. Une femme aux principes calmes, fatalistes, qui prévoit sa vie avec la sérénité d'un météorologue. Attendant pendant sept jours et sept nuits que l'on retrouve le corps du défunt, elle attire l'attention de Dirk Burnaby, un jeune avocat. Ensemble, ils vont fonder une famille et vivre dix années de bonheur absolu avant que la malédiction des Chutes s'abatte de nouveau…

Dans ce roman où l'expérience subjective rejoint la dimension historique, fort d'un univers perpétuellement sous tension et de personnages pessimistes au destin inéluctablement dramatique, Joyce Carol Oates continue d'explorer avec brio l'histoire sociale et politique de l'Amérique.

Titre original : The Falls (2004)

2020 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 576 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782757886489

2019 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 576 pages | Sortie : 11 avril 2019 | ISBN : 9782757875360

2016 Editions France Loisirs (Molécule)

Française Langue française | Traduit par Claude SEBAN | 689 pages | ISBN : 9782_298_11256_6

2014 Editions Philippe Rey

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 668 pages | Sortie : 1er janvier 2004 | ISBN : 9782848763897

2014 [E-book] Editions Philippe Rey

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 668 pages | Format : ePub | ISBN : 9782848763989

2011 Editions Point2 (Roman)

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 991 pages

2006 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 552 pages | ISBN : 9782757800898

2006 Editions France Loisirs

2005 Editions Philippe Rey

2004 Editions HarperCollins (Perennial)

2004 Editions HarperCollins (Perennial)

• Isabelle Le 08 Janvier 2011 à 00:35
    Impossible de voir les Chutes du Niagara du même oeil après cette lecture !
  • LazyOldSun Le 07 Août 2011 à 16:20
    Une saga familiale prenante! L'auteur crée une atmosphère funeste autour de personnages peints avec subtilité, renforcée par la variation des points de vue. Un climat sombre renforcé par l'omniprésence des chutes, lieu mystérieux qui agit inéluctablement sur le destin des protagonistes.
  • Melisende Le 02 Décembre 2011 à 21:00
    Lecture dense, très dense. Une histoire qui s'étend sur plusieurs décennies et autour de plusieurs protagonistes. Le rythme est lent, l'intrigue n'est pas forcément passionnante mais on a envie de découvrir la suite. Jolie plume (traduction) qui plus est.
  • Aaliz Le 29 Août 2012 à 17:17
    Un très grand roman, très fouillé, minutieux. J'ai adoré, un vrai coup de coeur !
  • AnGee Le 25 Septembre 2012 à 18:35
    Je viens de le terminer, un peu mitigée, mais ça reste un beau roman!
  • Heloïse Le 26 Octobre 2012 à 15:14
    Pas aimé ! Je me suis ennuyée...
  • Vaness'Books Le 20 Février 2013 à 11:54
    Il y a beaucoup de choses que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, d'autres moins - comme le fait que les 150 dernières pages ne servent à rien. En tout cas, je suis réconciliée avec l'auteure.
  • Manelle Le 12 Mai 2013 à 11:56
    Je ne ferai pas d'Ariah ma meilleure amie car elle est trop sauvage pour être approchée mais je la considérerai avec grand respect.
  • Véro Le 02 Octobre 2013 à 08:43
    Une déception...
  • Verdorie Le 29 Octobre 2015 à 12:40
    De la belle littérature mélancolique avec un brin de romantisme, subtilement dérangeante.
  • Errant Le 11 Octobre 2017 à 19:33
    J'ai bien aimé cette saga familiale avec ses personnages atypiques et d'une grande originalité.
  • Janeite Le 11 Juillet 2018 à 09:38
    Le début m'a ensorcelé, la fin m'a moins convaincu...
  • Sheldzio Le 21 Octobre 2018 à 20:25
    Vraiment pas accroché. Je me suis ennuyée du début à la fin.
  • Castelluccio Le 13 Février 2020 à 19:09
    Une fresque familiale qui court des années 1950 aux années 1970. Avec les chutes du Niagara comme élément dramatique récurrent sur plusieurs générations. Une dénonciation en règle, également, des dérives de l'industrie chimique. Envoûtant.
  • Snegourotchka Le 18 Mars 2020 à 23:03
    Magistral ! J'ai adoré. C'est le meilleur livre de Joyce Carol Oates que j'ai lu pour l'instant. Les premiers chapitres sont très sombres, comme toujours chez Joyce Carol Oates, mais ensuite l'histoire prend une tournure historique et déploie toute son envergure par delà les générations familiales. Un très bon livre !
  • Analire Le 04 Mai 2020 à 12:15
    Laissez-vous dériver sur les pages gondolées des Chutes. Un roman riche, puissant, très complet, qui vous transporte, vous bouleverse et vous fait réfléchir à des sujets variés, comme le deuil, la reconstruction, la corruption, ou encore l'empreinte écologique que nous laissons sur Terre.
  • M.Kate Le 21 Juin 2020 à 21:31
    Une lecture on ne peut plus laborieuse. C'était long, trop long, et aucune empathie pour les personnages.
  • cricket Le 25 Juillet 2021 à 23:09
    Nina est le personnage qui m'a le plus plu ainsi que Chandler, le premier enfant d'Ariah et Dirk, très intelligent mais si discret également, avec une grande sensibilité face au monde. Ariah est spéciale. Dirk s'améliore grâce à Nina. Royall devient plus réfléchi. Juliet, douce et sensible. 3 enfants aux portraits si différents. La vie disperse ou rapproche ...
  • Autumnalys Le 16 Août 2022 à 15:20
    C'était ma première excursion dans l’œuvre de Joyce Carol Oates et c'était une vraie expérience de lecture, tellement son écriture m'a parue visuelle et immersive ! Les personnages sont complexes avec leur part de mystère et leurs défauts. On se perd de temps en temps en se demandant où l'auteure veut en venir, mais à la fin, on a envie de recommencer ou d'enchainer sur un autre roman de JCO !
  • DayOver?No Le 28 Octobre 2022 à 15:17
    J'avais hâte de découvrir JCO et je ne suis pas déçue ! Son écriture est particulière, dense, avec des chgts d'interlocuteurs, des pensées intérieures, ça m'a plu. Au début je me demandais où l'auteure voulait en venir avec ce fil rouge des chutes, mais je me suis laissé porter par cette histoire familiale, et surtout par les portraits très fouillés des personnages et les thèmes forts et sombres
  • Coralit Le 10 Juillet 2023 à 22:51
    Plus encore que l'histoire d'une famille américaine qui, sur 3 décennies, connaît la tragédie, l'amour, la perte, le secret et la rédemption, c'est avant tout la présence obsédante, écrasante et menaçante des Chutes du Niagara qui rend ce roman si singulier et captivant. Sensible aux ambiances et aux lieux, j'ai aimé la façon dont l'autrice revisite les thèmes et décors de la tradition gothique.