brijoudu93 a lu
23 novembre 2019 08:54
Les cicatrices de la nuit
17
TRES BON
En se faisant muter à la brigade criminelle après vingt ans de " Mondaine ", le commandant Philippe Valmy espérait s'éloigner des bars et des boites où il restait jusqu'à l'aube, et ainsi sauver son mariage. Mais quand il découvre que la victime de sa première affaire de meurtre est une de...
Editions Fayard (2019)
brijoudu93 a lu et commenté
20 novembre 2019 17:46
j'ai bien aimé ce livre qui aborde et la condition des femmes pas comme les autres au XIXè siècle et les débuts de la psychiatrie neurologie. La condition des femmes y est décrite d'une façon superbe et cette société totalement patriarcale est vraiment à vomir ! on suit les aventures de trois femmes (entre autres) avec assiduité et on a froid dans le dos ! M'a tout de même fait penser à la salle d
Le bal des folles
16
BON
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un...
Editions Le Livre de Poche (2021)
brijoudu93 a commenté
17 novembre 2019 09:32
j'ai abandonné ce livre que pourtant j'étais ravie de commencer, l'histoire de l'Australie, des îles et des aborigènes pouvait être passionnante ! dommage peut être "eau de rose" pour moi même si je reconnais une "jolie plume" peut être que un jour j'y reviendrai ! qui sait ?
Oceana, tome 1 : La terre du bout du monde (Lands beyond the sea)
11
FAIBLE
Angleterre, 1770. Susan Penhalligan accepte un mariage de raison pour sauver sa mère et son frère Billy de la misère. Mais son coeur est pris par Jonathan Cadwallader, parti courir les mers à bord de l’Endeavour du capitaine Cook. Quinze ans plus tard, Billy est déporté en Australie pour...
Editions Archipoche (2013)
brijoudu93 a lu et commenté
13 novembre 2019 18:02
j'ai beaucoup apprécié ce roman, la façon d'écrire de Indridason me plait de plus en plus, ces retours en arrière, cette façon de raconter une période de l'Islande que l'on connaît peu, cette occupation au moment de la 2è guerre mondiale, la façon peu courtoise de traiter les femmes, tout m'a passionné, quelques explications sur Thorson et Flovent un excellent moment !!
Passage des ombres (Skuggasund)
16
BON
Un vieil homme solitaire est retrouvé mort dans son lit. Il semble avoir été étouffé sous son oreiller. Dans ses tiroirs, des coupures de presse sur la découverte du corps d’une jeune couturière dans le passage des Ombres en 1944, pendant l’occupation américaine. Pourquoi cet ancien...
Roman • Policier | Historique
Editions Points (2019)
brijoudu93 a lu et commenté
5 novembre 2019 08:18
Flovent et Thorston se retrouvent et enquêtent sur fond de seconde guerre mondiale, sur fond d'occupation avec toutes les dérives que çà peut entraîner (et certaines ne sont pas jolies, jolies), façon d'écrire assez particulière mais j'aime bien Indridason donc je lui pardonne presque tout lol, j'ai passé un bon moment
La femme de l'ombre (Petsamo)
16
BON
Une jeune femme attend son fiancé à Petsamo, une ville tout au nord de la Finlande. Tous deux doivent rentrer en Islande sur le paquebot Esja pour fuir la guerre qui vient d’éclater dans les pays nordiques, mais le jeune homme n’arrive pas. Au printemps 1943, dans une Islande occupée par...
Roman • Policier | Historique
Editions Points (2018)
brijoudu93 a lu et commenté
31 octobre 2019 18:22
j'adore Indridason et j'ai lu avec plaisir ce nouvel opus (même si j'ai regretté l'absence de mon cher Erlendur) un nouveau duo d'enquêteurs apparaît, on y parle de pureté de la race (triste souvenir tout de même) de l'occupation de l'Islande pendant la guerre, des soldats, de l'armée, d'espionnage : bref plein d'ingrédients pour passer un chouette moment !
Dans l'ombre
16
BON
Un représentant de commerce est retrouvé dans un petit appartement de Reykjavik, tué d’une balle de Colt et le front marqué d’un “SS” en lettres de sang. Rapidement les soupçons portent sur les soldats étrangers qui grouillent dans la ville en cet été 1941. Deux jeunes gens sont...
Roman • Policier | Historique
Editions Points (2018)
brijoudu93 a lu et commenté
23 octobre 2019 09:36
lu dans ma jeunesse et relu en une nuit, il paraît que c'est une psychologue qui l'a écrit, on sent tout de même qu'elle connait le sujet et çà ne peut que faire froid dans le dos ! c'est un milieu que hélas je connais et c'est raconté comme dans la "vraie" vie, les descentes, les trips, tout faire pour trouver une dose ...... quelle tristesse
L'herbe bleue (Go Ask Alice)
16
BON
"L'herbe bleue" est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans. Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de...
Editions Pocket (2015)
brijoudu93 a lu
22 octobre 2019 18:44
Le lagon noir (Kamp nox)
15
BON
Reykjavík, 1979. Le corps d'un homme vient d'être repêché dans le lagon bleu, qui n'est pas encore aussi touristique qu'aujourd'hui. La victime serait tombée d'une très grande hauteur, peut-être a-t-elle été jetée d'un avion. En découvrant qu'il s'agit d'un ingénieur qui travaille à la...
Editions France Loisirs (2016)
brijoudu93 a lu et commenté
22 octobre 2019 18:15
les pires faiblesses et dérives de notre société dite moderne sont mises en avant et c'est glaçant ! l'intrigue est très bien menée et le dénouement bien amené ! j'ai passé un très chouette moment en lisant ce livre et j'ai été triste de le refermer
L'ombre de la baleine (Dvalan)
16
BON
Quand des cadavres de jeunes hommes échouent sur les côtes de l’archipel de Stockholm, la jeune flic Malin et son supérieur, Manfred, sont missionnés pour résoudre ce sombre mystère. Hélas, chacun est plus vulnérable que d’habitude : Malin est très enceinte, et Manfred meurtri par le...
Editions Le Livre de Poche (2020)
brijoudu93 a lu et commenté
17 octobre 2019 15:57
j'aime bien la façon d'écrire de Camilla Grebe, le sujet des immigrés est d'actualité et traité d'une façon tout à fait appréciable, on sent que l'auteur veut faire passer un message (d'ailleurs elle l'explique très bien après la fin du livre) et l'histoire reste plausible et on attend le dénouement avec impatience, j'ai passé un très bon moment
Le journal de ma disparition (Husdjuret)
17
TRES BON
Il y a huit ans, la jeune Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n’a jamais pu identifier la petite victime. Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse, et de...
Editions Audiolib (2021)
brijoudu93 a lu et commenté
12 octobre 2019 14:04
un livre à l'écriture noire et désespérée que j'ai voulu terminer rapidement pour en être "débarrassée" pour ne plus être confrontée à cette noirceur (un manque de courage sans doute !) l'auteur décrit bien (trop bien) cette période dramatique mais je ne me suis pas régalé !
Les mal-aimés
13
MOYEN
1884 : Une maison d’éducation surveillée ferme ses portes. Des adolescents décharnés quittent le bagne sous le regard des paysans qui sont aussi leurs geôliers. Quinze ans plus tard, l’ombre du bâtiment plane toujours. Les habitants ont beau feindre de l’ignorer, les terribles...
Editions Le Livre de Poche (2020)