La Dernière Fugitive

de Tracy Chevalier (2013)

16.8

1850. Après un revers sentimental, Honor fuit les regards compatissants des membres de sa communauté quaker. Elle s’embarque pour les États-Unis avec sa sœur, Grace, qui doit rejoindre son fiancé. À l’éprouvante traversée s’ajoute bientôt une autre épreuve : la mort de Grace, emportée par la fièvre jaune. Honor décide néanmoins de poursuivre son voyage jusqu’à Faithwell, une petite bourgade de l’Ohio. C'est dans cette Amérique encore sauvage et soumise aux lois esclavagistes, contre lesquelles les quakers s’insurgent, qu’elle va essayer de se reconstruire.

Titre original : The Last Runaway (2013)

2015 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Anouk Neuhoff | 392 pages | Sortie : 5 Février 2015 | ISBN : 9782070455645

2015 [Audiobook] Editions Gallimard (Ecoutez lire)

Française Langue française | Traduit par Anouk Neuhoff | Lu par Benjamin Jungers et Sarah Stern | Durée : 510 min | ISBN : 9782070147700

2013 Editions de La Table ronde

2013 Editions France Loisirs

Française Langue française | 378 pages | ISBN : 9782298085372

2013 Editions HarperCollins

• Juliah Le 04 Octobre 2013 à 15:07
    Un nouveau Tracy Chevalier, toujours aussi bien documenté, captivant, mais à mon goût un tout petit peu en-dessous de certains autres de cette auteure.
  • Chess Le 20 Juillet 2014 à 19:03
    Un excellent roman, mon préféré après La Jeune Fille à la Perle !
  • livr0ns-n0us Le 29 Septembre 2014 à 11:01
    Sublime, comme d'habitude. La dernière fugitive résonnera longtemps en moi...
  • didinegc Le 14 Octobre 2014 à 08:28
    Un coup de coeur ! Je l'ai lu en deux jours ; j'ai tout aimé : le contexte, l'atmosphère, les personnages...
  • le livre-vie Le 08 Novembre 2014 à 09:36
    J'ai adoré! Un vrai coup de coeur!
  • Alaska Le 23 Février 2015 à 23:39
    Un coup de coeur pour moi, je me suis rapidement attachée à Honor, à certains personnages et au décor. Il restera dans mes favoris pour un bon moment je pense.
  • Anou Le 25 Février 2015 à 18:16
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Encore une fois, Tracy Chevalier nous plonge dans un contexte historique passionnant. Les personnages d'Honor et de quelques autres (Belle, Donovan...) sont vraiment intéressants et attachants. Il fait pour moi partie des meilleurs romans de l'auteure.
  • Itenarasa Le 26 Avril 2015 à 09:17
    Tracy Chevalier brosse encore une fois une peinture d'une période historique captivante avec des personnages superbes. Encore de belles rencontres. J'ai vraiment beaucoup aimé.
  • cerisia Le 23 Mai 2015 à 19:21
    Un grand coup de coeur pour ce livre <3
  • chaneline Le 25 Mai 2015 à 21:00
    une petite douceur ! vraiment une très bonne lecture ! j'ai adoré! j'avais lu la jeune fille à la perle ! et celui ci m'a plus autant.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 17 Juillet 2015 à 19:03
    Comment une auteure parvient à rendre captivante une intrigue avec une quaker comme héroïne ! ! :D Il n'y avait bien que Tracy Chevalier pour faire ça ! ;) Même si ce n'est pas celui que j'ai préféré, j'ai trouvé cette lecture particulièrement agréable.
  • Mary Jane Le 02 Août 2015 à 13:44
    Un beau roman et une très agréable lecture!
  • petit_speculoos Le 22 Octobre 2015 à 10:58
    Une lecture passionante que j'ai eut du mal à lâcher... encore un livre dont j'ai du mal à quitter les personnages...
  • Felixfelicis Le 04 Novembre 2015 à 11:17
    Gros coup de coeur! J'ai tout aimé! Récit captivant et pourtant, ce n'est pas ma période historique préférée. Selon moi, un des meilleurs de cette auteure! Je regrette qu'il ne comporte pas un peu plus de pages pour prolonger le plaisir!
  • Bibliozoé Le 03 Février 2016 à 20:03
    Ce roman me laisse sans voix... plus, il me donne une envie terrible de prendre le "chemin de fer clandestin". Tracy Chevalier excelle, comme toujours, dans les romans historiques. Elle seule, sait et peut, nous laisse ce goût d'infini la dernière page tournée. Je ne peux pas me dire que ces personnages continuent leur chemin sans nous... Lire ce livre c'est tomber en terres inconnues et y rester.
  • Leelo Le 23 Avril 2016 à 11:19
    Un roman qui contenait tous les éléments que j'aime: une plume fluide, des personnages intéressants, un décor bien ancré, une histoire prenante et un thème important. Un vrai régal!
  • Mabiblio1988 Le 05 Septembre 2016 à 19:16
    Malheureusement, comme je le pressentais dès la réception de ce livre, ce roman n’était pas fait pour moi : le genre et l’histoire ne correspondent pas à ce que j’aime. Peut-être saura-t-il vous séduire plus que moi.
  • LAURALINE79 Le 29 Novembre 2016 à 07:44
    Un très bon moment de lecture, grâce à l'intérêt des nombreux thèmes abordés, aux personnages attachants et à la plume fluide de l'auteur.
  • Rosehill Cottage Le 14 Août 2017 à 11:32
    Comme toujours, jamais déçue par un livre de Tracy Chevalier ! Elle sait raconter une histoire poignante Et documentée sans ennuyer le lecteur. Merci pour cette belle épopée dans l'Ohio. L'esclavage des noirs dans les champs de coton me fait bien souvent penser à autant en emporte le vent. En tout cas, c'est une lecture à ne pas manquer.
  • Gayelle Le 18 Août 2017 à 11:20
    Non mais wahouuuu! Ce livre est bouleversant captivant! Il se dévore à une vitesse folle si on ne se retient pas de le lire. Un véritable coup de coeur (le 1er de cette année 2017) je crois avoir trouvé un nouveau genre de prédilection ! Maintenant je vais me pencher sur les autres ouvrages de l'auteure
  • zoeline Le 21 Février 2018 à 13:44
    ce roman m'a ému, u Dans une époque peu propice à l'émancipation des femmes,Honor imigrée irlandaise va devenir une héroïne en participant au sauvetage d'esclaves. j'ai découvert une auteur, qui m'a informé sur une periode de l'histoire incontournable...lirequel plaisir et aussi avec de la connaissance...Aussi j'ai apprécié les descriptions de la nature trés agréable à lire..
  • Chez Laurette Le 14 Avril 2018 à 14:07
    L'immersion dans la pensée et le mode de vie Quaker constitue le point fort de ce roman, dont l'histoire d'une femme qui cherche sa voie envers et contre tous reste prenante malgré des personnages sans grandes nuances.
  • marmotte-g Le 05 Avril 2019 à 19:55
    Je viens de finir ce beau roman. L'histoire d'Honor avec tout ces détails historiques et les descriptions de la vie quotidienne de cette jeune Amérique des années 1850 m'ont apporté des moments de lecture fabuleux. Je suis une fan inconditionnelle de cette auteure.