L'ombre de la baleine

de Camilla Grebe (2018)

15.9

Quand des cadavres de jeunes hommes échouent sur les côtes de l’archipel de Stockholm, la jeune flic Malin et son supérieur, Manfred, sont missionnés pour résoudre ce sombre mystère. Hélas, chacun est plus vulnérable que d’habitude : Malin est très enceinte, et Manfred meurtri par le terrible accident qui a plongé sa petite fille dans le coma. En parallèle, nous rencontrons Samuel, adolescent rebelle, dealer à mi-temps, élevé par une mère célibataire aussi stricte que dévote. Sa vie bascule quand celle-ci jette à la poubelle des échantillons de cocaïne que le baron de la drogue de Stockholm lui a confiés.
Alors que Samuel trouve une planque idéale sur la petite île de Marholmen, où il est embauché par la jolie Rachel pour devenir l’auxiliaire de vie de son fils Jonas, Malin et Manfred font fausse route. Mais toute leur enquête change de cap le jour où la mère de Samuel signale enfin sa disparition…

Titre original : Dvalan (2018)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Anna Postel | 480 pages | Sortie : 29 Janvier 2020 | ISBN : 9782253260141

2019 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Traduit par Anna Postel | Lu par Hugues Martel, Marie-Eve Dufresne et Pierre-Henri Prunel | Durée : 700 min | Sortie : 5 Juin 2019 | ISBN : 9791035400927

2019 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 443 pages | Sortie : 27 Février 2019 | ISBN : 9782702165744

2019 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 27 Février 2019 | ISBN : 9782702165744

• Prissy Le 19 Avril 2019 à 23:04
    Une enquête prenante bien que j'ai compris la tournure que prenait les évènements assez rapidement. Malgré tout cela aborde un thème assez méconnu en psycho/psychiatrique. En plus de parler des réseaux sociaux et cette courses aux likes. Même ici sur livraddict on peut liker les lecteurs et leurs lectures.
  • Flâner Lire Le 30 Mai 2019 à 12:25
    Je n'ai pas du tout aimé cette lecture pourtant j'avais adoré le précédent roman de l'auteure. Le thème abordé est du vu et revu, j'ai trouvé les personnages agaçants et je ne me suis pas attachée à eux ni à leur sort.
  • FLaureFL Le 18 Septembre 2019 à 10:25
    Fluide, bien menée. Certains personnages sont attachants ou le deviennent. Plrs faiblesses de notre société sont mises en avant. Camilla aborde aussi les relations au sein de la famille. C'est la première fois que je lis cette auteure. Un peu déçue par le manque de tension. Cependant l'auteure sait tenir son lecteur jusqu'au mot fin et dérouler le mécanisme de l'intrigue ds les derniers chapitres
  • Aiguille50 Le 22 Septembre 2019 à 12:49
    J'ai découvert cette auteure cet été et j'ai dévoré ces 3 roman. Un grand plaisir en matière de lecture, de qualité d'enquête et d'énigmes. Je recommande car vous allez vraiment apprécier ces moments de lecture. Une note à celui-ci qui met en lumière et en mots l'évolution glaçante de nos sociétés à travers la course aux réseaux sociaux.
  • brijoudu93 Le 22 Octobre 2019 à 18:15
    les pires faiblesses et dérives de notre société dite moderne sont mises en avant et c'est glaçant ! l'intrigue est très bien menée et le dénouement bien amené ! j'ai passé un très chouette moment en lisant ce livre et j'ai été triste de le refermer
  • Chicky Poo Le 06 Avril 2020 à 09:07
    Un excellent thriller, rondement mené et très bien écrit. Parfois quelques redites, mais ça n'entache pas la lecture et surtout, ça n'empêche en rien de passer un très bon moment !
  • Découverte de la lecture Le 21 Avril 2020 à 14:18
    Un thriller simple et sympa mais sans plus, beaucoup trop de longueur et pas assez de rebondissement, l'enquête est en second plan comparé au récit de la vie et leur tourment des personnages principaux. Par contre la fin m'a agreablement surprise. Un thriller moyen mais qui reste agreable à lire !
  • laetiti Le 18 Juin 2020 à 20:08
    Thriller qui démarre très fort. Efficace et sans temps mort.
  • Claire Randall Le 01 Juillet 2020 à 18:45
    Une belle découverte. Une intrigue bien ficelé avec plein de fausses pistes. J'ai beaucoup aimé le style du récit avec les différends points de vue et du coup l’introspection des personnages/narrateurs.
  • Boomerang Le 19 Juillet 2020 à 17:06
    Un poil en dessous des autres je trouve. La partie "enquête" est presque inexistante. Dommage
  • didinegc Le 31 Juillet 2020 à 21:22
    Une nouvelle enquête que j'ai dévoré et où le côté psychologique des personnages est mis en avant ! La thématique abordée est vraiment intéressante ! Un pratiquement coup de cœur.
  • Carolivre Le 03 Août 2020 à 09:20
    Une enquête passionnante et haletante. Je recommande!
  • Roxymoka Le 06 Août 2020 à 16:26
    3ème volet des enquêtes de l’inspectrice Malin et son supérieur Manfred, lecture fluide et attachante mais déçue par le dénouement !
  • Tina56 Le 13 Septembre 2020 à 17:50
    Pour mon premier Camilla Grebe, je ne suis pas déçue ! J'ai bien aimé la construction du livre, chaque chapitre est écrit du point de vue d'un personnage, ce qui permet de bien s'attacher à eux. Ça commence fort, il arrive un évènement horrible et cela va crescendo jusqu'à la fin.
  • delphegore Le 20 Octobre 2020 à 21:48
    Une suite aussi agréable à lire que les 2 premiers tomes. Pour moi Camilla Grebe n est pas la meilleure auteure de'polars scandinaves mais ses romans sont faciles à lire.