La femme de l'ombre

Saga Trilogie des ombres Terminée

16.4

Une jeune femme attend son fiancé à Petsamo, une ville tout au nord de la Finlande. Tous deux doivent rentrer en Islande sur le paquebot Esja pour fuir la guerre qui vient d’éclater dans les pays nordiques, mais le jeune homme n’arrive pas.

Au printemps 1943, dans une Islande occupée par les troupes alliées, la découverte d’un corps rejeté par la mer sème l’émoi à Reykjavík. Au même moment, un jeune homme est victime d’une agression d’une sauvagerie inouïe non loin d’un bar à soldats, et une femme qui fréquente avec assiduité les militaires disparaît brusquement. Les jeunes enquêteurs Flovent et Thorson suivent des pistes contradictoires et dangereuses : officiers corrompus, Gestapo, vulgaires voyous…

Avec une habileté subtile, Indridason met en scène des personnages attachants, tendres ou cruels, des vies bouleversées, des histoires surprenantes dans un pays occupé. Un beau livre captivant.

Titre original : Petsamo (2016)

2018 Editions Points

Française Langue française | 408 pages | ISBN : 275787179X

2017 Editions Métailié (Bibliothèque nordique)

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 336 pages | Sortie : 5 Octobre 2017 | ISBN : 9791022607216

• Good Books Good Friends Le 08 Décembre 2017 à 13:14
    Une bonne enquête mais pas assez de focus sur les enquêteurs à mon goût.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 19 Août 2018 à 12:24
    Nous retrouvons nos deux enquêteurs, l’un canadien et l’autre islandais, qui s’intéressent à un suicide qui n’en est pas un. En parallèle se déroule le récit du retour en Islande de ses émigrés partis faire leurs vies au Danemark et que l’Angleterre et l’Allemagne autorisent à rejoindre leur pays un début du conflit. Encore une fois, j’ai aimé découvrir l’Islande pendant la Seconde Guerre