Synopsis
Au printemps 1943, dans une Islande occupée par les troupes alliées, la découverte d’un corps rejeté par la mer sème l’émoi à Reykjavík. Au même moment, un jeune homme est victime d’une agression d’une sauvagerie inouïe non loin d’un bar à soldats, et une femme qui fréquente avec assiduité les militaires disparaît brusquement. Les jeunes enquêteurs Flovent et Thorson suivent des pistes contradictoires et dangereuses : officiers corrompus, Gestapo, vulgaires voyous…
Avec une habileté subtile, Indridason met en scène des personnages attachants, tendres ou cruels, des vies bouleversées, des histoires surprenantes dans un pays occupé. Un beau livre captivant.
Titre original : Petsamo (2016)
Moyenne
15.8
45 votes
BON
Saga Trilogie des ombres Terminée
4 éditions pour ce livre
2017 Editions Métailié (Bibliothèque Nordique)
Traduit par Eric Boury
336 pages
5 octobre 2017
ISBN : 9791022607216
Qui a lu ce livre ?
71 membres ont lu ce livre
2 membres lisent ce livre
97 membres veulent lire ce livre
137 membres possèdent ce livre
4 chroniques de blog
-
30 Juillet 2022GOUPILPM12 / 20Lire la chronique
-
03 Janvier 2022ReadTrip15 / 20Lire la chronique
-
15 Janvier 2018Stemilou17 / 20Lire la chronique
-
20 Novembre 2017La chèvre grise16 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
10 commentaires
- 1
- 2
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
15 / 20 Le 19 Mai 2025 à 15:05 Islael
Un second tome que j'ai préféré au premier. Peut-être parce qu'on y parle un peu plus de la guerre et de ses conséquences. J'aime beaucoup le duo Flovent/Thorston. Je me demande ce que reserve le dernier tome.
-
17 / 20 Le 25 Janvier 2024 à 15:15 lelette1660
Dans ce second tome, l'auteur continue de fouiller dans le passé de l'Islande pour en ressortir des événements troubles.
L'auteur décrit des personnages aux existences sordides.
L'intrigue est bien menée et le dénouement de ces deux affaires (le meurtre d'un jeune homme et la découverte d'un homme noyé) est assez surprenant.
Je ne m'attendais pas du tout à cela. -
17 / 20 Le 25 Avril 2023 à 15:56 zittia
Toujours aussi plaisant à lire ,on continue dans l'horreur de la guerre en fond de roman , palpitant car ça gênait encore plus le travail de policier à l'époque
-
17 / 20 Le 22 Septembre 2021 à 21:35 lelette1610
L'auteur décrit des personnages aux existences sordides.
L'intrigue est bien menée et le dénouement de ces deux affaires (le meurtre d'un jeune homme et la découverte d'un homme noyé) est assez surprenant.
Je ne m'attendais pas du tout à cela. -
17 / 20 Le 18 Juillet 2021 à 14:45 Errant
Les deux enquêtes avancent bien mais les pistes ne sont pas d'égales valeurs et l'auteur nous promène allègrement d'une hypothèse à l'autre. J'ai bien aimé la vigueur des dialogues, la complexité des enquêtes, l'aura de mystère qui entoure une suspecte. En somme un bon roman policier sur fond d'occupation du territoire par une armée amie dont certains membres ne sont pas des anges.
- 1
- 2