Les mal-aimés
Jean-Christophe Tixier2019

15.4

1884 : Une maison d’éducation surveillée ferme ses portes. Des adolescents décharnés quittent le bagne sous le regard des paysans qui sont aussi leurs geôliers.
Quinze ans plus tard, l’ombre du bâtiment plane toujours. Les habitants ont beau feindre de l’ignorer, les terribles souvenirs qu’il contient continuent d’étouffer leur communauté. Aussi, lorsqu’une jument se putréfie ou qu’un troupeau de chèvres est décimé par une maladie, il faut des responsables. Les habitants, tous coupables ou complices de monstruosités, s’accusent du mal qui rôde. Dans ce chaos, c’est aussi l’itinéraire de Blanche, une jeune-fille abusée par son oncle, qui tente d’échapper au fatalisme et à la violence à laquelle elle est destinée.
Nous sommes aux confins des Cévennes, là où la religion règne en maître. Là où la terre est dure et le climat rude.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9782253241621

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 27 février 2019 | ISBN : 9782226436726

• belette2911 Le 04 Février 2019 à 13:18
    Un roman noir rural dont la plume de l’auteur vous happe dès les premières lignes et dont on a dû mal à lâcher. Il y a une justesse dans les portraits brossés même s’ils sont rugueux comme une pierre ponce et dans le réalisme dans leurs actions, de leurs pensées. Magnifique récit portés par des personnages forts réalistes.
  • Aydora Le 07 Mars 2019 à 12:39
    Une expérience de lecture riche et pleine de tension que j'ai vraiment appréciée, porté par une plume agréable et précise de l'auteur. Une très belle découverte, malgré des questions qui demeurent.
  • Cannetille Le 02 Mai 2019 à 15:13
    Un roman noir et éprouvant qui fait toucher du doigt les conditions sociales et les mécanismes humains qui permirent l’existence des bagnes : tout en sortant de l’oubli le sort dramatique de tous ces enfants rejetés au ban de la société, il plonge le lecteur au fond du désespoir et de la misère, dans les méandres de l’âme humaine dont il explore avec justesse les dilemmes et les lâchetés.
  • Bookinette Le 26 Juillet 2019 à 19:23
    Un roman noir, très noir .... une histoire très prenante mais une fin un peu décevante
  • brijoudu93 Le 12 Octobre 2019 à 14:04
    un livre à l'écriture noire et désespérée que j'ai voulu terminer rapidement pour en être "débarrassée" pour ne plus être confrontée à cette noirceur (un manque de courage sans doute !) l'auteur décrit bien (trop bien) cette période dramatique mais je ne me suis pas régalé !
  • Sheejhaumn Le 04 Mars 2021 à 11:14
    Un roman noir qui déterre les frayeurs d'une petite communauté rurale, soudée malgré elle par les secrets des uns et des autres. On ne s'attache malheureusement pas aux personnages, et l'omniprésence de malheur, bêtise et de lâcheté écrase au fil des pages. Pour moi, la sauce n'a pas pris, comme si l'histoire ne démarrait pas, ce malheur n'a ni début, ni milieu, ni fin. Dommage.
  • Carolivre Le 27 Mars 2021 à 09:19
    Un roman d'une noirceur insondable!
  • lavisdedomi Le 20 Mai 2023 à 13:38
    Un roman noir assez convaincant mais avec des personnages beaucoup trop vulgaire et pas très intelligents ce qui n'est pas un reproche vue l'époque à laquelle se passe ce récit. J'ai aimé le côté ésotérique avec cette population de l'époque qui croyait au diable.
  • Noëlle H Le 27 Janvier 2024 à 15:44
    Noir c'est noir... il n'y a plus d'espoir... La plume de l'auteur est très visuelle et poétique par moments, c'est ce qui sauve le tout.