Cendre a lu
11 novembre 2020 16:29
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre (Between Shades of Gray)
17
TRES BON
Une nuit de juin 1941, Lina, quinze ans, sa mère, Elena et son petit frère, Jonas, dix ans sont brutalement arrêtés par la police secrète soviétique. Au bout d’un voyage épouvantable de six semaines, presque sans eau et sans nourriture, entassés dans des wagons à bestiaux, ils...
Editions Gallimard (2015)
Cendre a lu et commenté
10 novembre 2020 10:13
Des dessins splendides (d'ailleurs il ya un carnet de croquis à la fin qui vaut le détour) et j'ai aimé découvrir la période de la vente de la Louisianne francaise. Belle découverte des paysages sauvages et de l'interaction européens-amérindiens. Petit bémol : on ne sait finalement pas pourquoi le trappeur Toussaint prend Alban sous son aile et j'aurais aimé en savoir plus sur la culture indienne.
Frenchman, tome 1
16
BON
Octobre 1803... Dans un paisible village de Normandie, des sergents recruteurs arrivent tambour battant. À l’appel de leurs noms, les jeunes hommes de la région partent grossir les rangs de l’armée du premier consul Bonaparte. À l’autre bout du monde, la Louisiane vient d’être cédée...
Editions Daniel Maghen (2011)
Cendre a lu et commenté
7 novembre 2020 20:27
Un roman mêlant avec brio conte, Chine médiévale, poésie et merveilleux. La plume de l'auteure donne un rythme des fois langoureux, des fois dynamique. On a l'impression de vivre un rêve éveillé, hors du temps, aux côtés de cette troupe de comédiens. J'ai trouvé cette lecture très visuelle, le folklore est très bien retranscrit. Le livre me laisse un goût de douce nostalgie. Une belle réussite.
Porcelaine
17
TRES BON
Chine, vers l’an 200. Xiao Chen est un comédien errant, jeté sur les routes par un dieu vengeur. Un masque à forme humaine dissimule son faciès de tigre, tandis que son cœur est de porcelaine fêlée. Son voyage va durer plus de mille ans. Au cours de son périple, il rencontrera...
Roman • Fantastique | Fantasy
Editions Les Moutons électriques (2013)
Cendre a lu et commenté
5 novembre 2020 20:58
Pas un livre mémorable. Comme beaucoup de contes traditionnels, c'est simpliste, téléphoné, abracadabrantesque et misogyne à mort. Encore si la plume était belle, mais non. Dommage que les auteurs / éditeurs n'aient pas joué la carte de travailler la forme pour séduire et mettre en valeur ces histoires coréennes.
Pourquoi l'eau de mer est salée et autres contes de Corée
12
FAIBLE
Vous aimeriez savoir comment vous y prendre si vous libériez par inadvertance un démon embouteillé et vindicatif? Ce que vous pourriez tirer d’un étrange éventail qui fait s’allonger le nez de celui qui l’utilise? Vous brûlez de savoir pourquoi les rainettes coassent, et surtout...
Editions Folio (2015)
Cendre a lu et commenté
5 novembre 2020 10:41
Une "histoire de vie" avec trois destins croisés, et qui sonne comme une conte tout court et tout doux pour Noël . Poétique, simple et touchant.
Quelqu'un m'attend derrière la neige
16
BON
Timothée de Fombelle et Thomas Campi
Parti de Gênes, Freddy d'Angelo doit livrer ses gelati en Angleterre pour les fêtes de Noël. Tandis qu'il part seul et fatigué à bord de son camion frigorifique jaune, une hirondelle quitte l'Afrique, à contre-courant de ses congénères, bravant le froid hivernal. Une troisième vie est en...
Editions Gallimard (2019)
Cendre a lu et commenté
5 novembre 2020 10:37
Une lecture étrange, dans un Japon contemporain et onirique (les pièces lancées en l'air ne retombent pas toujours, une fille tresse des nuages, certains parlent aux fantomes, etc.). Le cadre n'a finalement que peu d'importance sur l'intrigue, centrée autour d'une malédiction familiale, moins originale que le monde esquissé. Une bonne lecture Fantastique avec une révélation intéressante aux 2/3.
La fille qui tressait les nuages
15
BON
Saitama-ken, Japon. Entre les longs doigts blancs de Haru, les pelotes du temps s’enroulent comme des chats endormis. Elle tresse les nuages en forme de drame, d’amour passionnel, de secrets. Sous le nébuleux spectacle, Julian pleure encore la sœur de Souichiro Sakai, son meilleur ami....
Editions du Chat Noir (2018)
Cendre a lu
30 octobre 2020 21:17
Médicis, tome 5 : Isabelle : Du baiser au poignard
17
TRES BON
Olivier Peru et Erion Campanella Avdisha
Nous, Médicis, sommes les princes d'un temps nouveau, nos actions n'ont pas la grandeur et la noblesse de ceux d'antan, mais elles sont à l'image de nos batailles. Sordides, sans courage et opportunistes
Editions Soleil (2018)
Cendre a lu
30 octobre 2020 21:17
Porcelaine, tome 3 : Mère
16
BON
Benjamin Read et Chris Wildgoose
Femme est devenue Mère. Et sa vie semble plus heureuse. Elle vit dans un magnifique château qu'elle a bâti sur les hauteurs de la ville, et y abrite les jeunes filles perdues et persécutées comme elle a pu l'être. Elle parvient dorénavant à contrôler par la magie les êtres de porcelaine...
Editions France Loisirs (2019)
Cendre a lu
30 octobre 2020 08:31
Porcelaine, tome 1 : Gamine (Porcelain)
16
BON
Benjamin Read et Chris Wildgoose
Dans un monde presque identique au nôtre, comme un écho magique de la Terre, Gamine, une enfant au caractère bien trempé, n'accepte pas la violence de la rue à laquelle elle est confrontée. Décidée à fuir le froid de Snowy City, elle trouve refuge chez le porcelainier. Ce vieil homme...
Editions France Loisirs (2019)
Cendre a lu
30 octobre 2020 08:31
Porcelaine, tome 2 : Femme (Porcelain, book 2: Bone China)
17
TRES BON
Benjamin Read et Chris Wildgoose
Dix ans se sont écoulés et Gamine est devenue une Femme. Unique héritière des secrets et de la fortune de l'Oncle, elle vit isolée derrière les grands murs qu'elle a escaladés jadis. Dans ce monde presque identique au nôtre, écho magique de la Terre, on suit l'histoire de cette femme...
Editions France Loisirs (2019)
Cendre a lu et commenté
30 octobre 2020 08:30
Pas ma préférée de l'auteur. Le thème est un triangle amoureux où honneur et amour se confondent. Pas mon thème favori mais le sujet est bien traité. A lire surtout pour la musicalité des vers et l'argumentation lors des échanges entre les personnages. Dommage que dès le début on sache la fin, sans réels rebondissements. Et aucun personnage "mauvais" pour pimenter le jeu. Bon moment lecture.
Bérénice
15
BON
Bérénice est une tragédie où il n'y a pas de sang. Elle paraît pourtant d'autant plus douloureuse. Se séparer est pire ici que mourir. C'est le sort des trois personnages de la pièce : Bérénice, reine qui aime l'empereur Titus et qui devait l'épouser, Antiochus, qui voue un amour sans...
Editions Flammarion (2019)
Cendre a lu et commenté
29 octobre 2020 09:12
Fun et très touchant. Un témoignage sur les liens qui se tissent entre un infirmier et ses patients en soins palliatifs. Cet homme a la main sur le coeur et je pense que tout le monde voudrait finir ses jours avec une personne comme lui pour vous remonter le moral !
À la vie !
18
TRES BON
Avec Roger, l’Homme étoilé met une claque à la maladie sur les sons endiablés des tubes de Queen. Avec Mathilde, il apprend à parler le suédois, Edmond lui lance un véritable défi gastronomique et Nanie finit par l’adopter, en parfaite nouvelle grand-mère. Dans ce roman graphique...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Calmann-Lévy (2020)
Cendre a lu
29 octobre 2020 00:26
La fête du potiron / Le Crime d'Halloween (Hallowe'en Party)
15
BON
Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron. À cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les "plus de onze ans". Les enfants participent aux préparatifs, sous l’œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle...
Editions Le Masque (2012)