Frenchman, tome 1Patrick Prugne2011

Synopsis

Octobre 1803... Dans un paisible village de Normandie, des sergents recruteurs arrivent tambour battant. À l’appel de leurs noms, les jeunes hommes de la région partent grossir les rangs de l’armée du premier consul Bonaparte. À l’autre bout du monde, la Louisiane vient d’être cédée par la France à la jeune nation américaine. Enrôlé comme tant d’autres pour assurer la “pacification” de ces contrées sauvages, Alban, un jeune paysan, doit bientôt embarquer pour la Nouvelle-Orléans. Ce garçon plein de fougue, encore imprégné des idéaux de la Révolution, fait parler la poudre pour défendre un jeune esclave. Arrêté, emprisonné, il risque l’échafaud. Un trappeur français, Toussaint Charbonneau, lui sauve la vie et l’entraîne avec lui dans une expédition qui changera le cours de leurs existences.

Moyenne

17.1

38 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

57 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

24 membres veulent lire ce livre

21 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Tachan
    15 / 20 Le 27 Décembre 2024 à 18:45 Tachan

    Passionnante mais rude histoire de dialogue raté entre colons et colonisés, Frenchman est une belle fable sur la conquête française en Amérique avec ses réussites et surtout ses ratées. Aventure à hauteur d’homme, suivant un Candide parmi les Amérindiens, elle est portée par des aquarelles de toute beauté qui rendent la magie de ces contrées encore sauvages et aident à en assumer la violence

  • avatar Une Bulle de fantasy
    18 / 20 Le 28 Février 2021 à 18:33 Une Bulle de fantasy

    La couverture reflète la splendeur des illustrations à l'aquarelle de Patrick Prugne. Chaque planche est un arc-en-ciel de couleurs et de lumières retranscrivant la beauté de la nature sauvage des Etats-Unis au début du XIXe siècle. Pourtant, cette beauté est entachée par la cruauté de certains colons qui n'hésitent pas à bafouer les peuples amérindiens. Un carnet de croquis à la fin à savourer !

  • avatar Cendre
    16 / 20 Le 10 Novembre 2020 à 10:13 Cendre

    Des dessins splendides (d'ailleurs il ya un carnet de croquis à la fin qui vaut le détour) et j'ai aimé découvrir la période de la vente de la Louisianne francaise. Belle découverte des paysages sauvages et de l'interaction européens-amérindiens. Petit bémol : on ne sait finalement pas pourquoi le trappeur Toussaint prend Alban sous son aile et j'aurais aimé en savoir plus sur la culture indienne.

  • avatar marine_livraddict
    15 / 20 Le 19 Septembre 2019 à 14:56 marine_livraddict

    Ce tome se passe avant les événements de Pawnee (en fait, j'ai lu le tome 2 avant le tome 1 sans le savoir!) et je l'ai beaucoup plus apprécié. Tout prend sens, du coup. Les dessins de Patrick Prugne sont toujours aussi beaux, les couleurs divines et le style reconnaissable et plaisant!

  • avatar Virginia87
    19 / 20 Le 15 Novembre 2012 à 16:56 Virginia87

    Les illustrations sont magnifiques!

Découvrez plus de livres

Bande-dessinée | Historique