ClemsColibri a lu et commenté
11 janvier 2018 13:12
Très joli album au niveau des dessins mais je ne suis pas hyper satisfaite de l'histoire et surtout l'exploitation des dauphins sur une planche m'a beaucoup dérangée car pour un album sorti en 2017 et avec tout ce qu'on sait aujourd'hui sur les parcs marins ça transmet un mauvais message aux enfants au lieu de les inviter à faire mieux que les générations précédentes.
Casse Noisette (Docampo)
14
MOYEN
Valéria Docampo et Ernst Theodor Amadeus Hoffmann
C'est la veille de Noël. Marie reçoit une poupée casse-noisette, habillée comme un soldat. Durant la nuit, le casse-noisette et les autres poupées prennent vie. Et sous les yeux de Marie, Casse-noisette, libéré de la malédiction qui lui avait été jetée, devient un très charmant prince...
Editions de l'imprévu (2017)
ClemsColibri a lu et commenté
9 janvier 2018 15:14
C'était un coup de cœur lors de ma première lecture en 2015, c'en est toujours un aujourd'hui, et je suis persuadée qu'il le restera longtemps. Ça me rend nostalgique de l'époque où je croyais au Père Noël. Si je devais qualifier en un seul mot ce triste mais joli conte ce serait : magique. Il est très apaisant pour la période un peu compliquée de fin d'année mélangeant excitation et stress.
La véritable histoire de Noël (Joulutarina)
20
EXCELLENT
Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une...
Editions Michel Lafon (2016)
ClemsColibri a lu et commenté
9 janvier 2018 15:07
Cet album est absolument magnifique. Déjà par ses dessins, mais l'histoire est à la fois triste et belle à la fois, et puis on change de culture pour se retrouver dans la Russie majestueuse et très hivernale. C'était un parfait cadeau de Noël !
Les amoureux du palais de glace
20
EXCELLENT
Michel Piquemal et Cécile Becq
Aux confins de l'immense Russie, une reine cruelle veut se remarier. Mais le jeune comte qu'elle a choisi en aime une autre. Ivre de jalousie, la souveraine offre aux deux amoureux un palais tout en glace, que rien ne saurait réchauffer. Et leur ordonne d'y passer leur nuit de noces...
Editions Albin Michel (2017)
ClemsColibri a lu
23 décembre 2017 00:59
La longue marche des doudous
20
EXCELLENT
Claire Clément et Geneviève Godbout
Mehdi ne trouve pas Fanfan, son doudou. C'est que Fanfan a rendez-vous, avec tous les autres doudous, pour partir au pays du père Noël...
Editions Milan (2014)
ClemsColibri a lu
23 décembre 2017 00:48
Fils de dragons
18
TRES BON
Sébastien Perez et Justine Brax
Yomon a grandi parmi les dragons. Fasciné par ces créatures majestueuses qu’il considère comme sa famille, Yomon se sent prisonnier de son corps d’enfant. Il le sait : son cœur est celui d’un dragon. Une nuit, il se rend auprès de Quiron, le plus ancien des dragons. Celui-ci lui raconte...
Editions Albin Michel (2016)
ClemsColibri a lu
18 décembre 2017 00:08
J'ai vu le Père Noël (I've seen Santa)
C'est le soir du 24 décembre et Petit Ours n'a pas envie de dormir. Il veut voir le Père Noël ! Entendant du bruit, il descend et trouve Papa Ours en train de boire le lait mis précieusement de côté pour le Père Noël...
Editions Mijade (2005)
ClemsColibri a lu
8 décembre 2017 15:15
Reine d'Égypte (manga), tome 1 (Aoi Horus no Hitomi: Dansou no Joou no Monogatari, book 1)
C'est le début d'une nouvelle ère dans l'Égypte des Pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l'héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmôsis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures, et forment...
Manga • Seinen | Mythes/Mythologie
Editions Ki-oon (2017)
ClemsColibri a lu
10 novembre 2017 18:13
Une maison de poupée (Ett Dukkehjem)
Dans cette maison où la femme est et n'est qu'une poupée, les hommes sont des pantins, veules et pleutres. Sans doute Nora incarne-t-elle une sorte de moment auroral du féminisme, alors qu'être, c'est sortir, partir. Et Ibsen, grâce à ce chef-d'oeuvre, accède au panthéon de la littérature...
Editions Babel (2016)
ClemsColibri a lu
5 novembre 2017 14:34
Les monologues du vagin (The Vagina Monologues)
16
BON
Depuis leur parution aux Etats-Unis en 1998, Les Monologues du vagin ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois, en tant de lieux différents, devant des publics si différents... Mais que sont donc ces Monologues dans lesquels...
Editions Denoël (2005)
ClemsColibri a lu
4 novembre 2017 20:50
Journal d'un marchand de rêves
18
TRES BON
J'ai séjourné en hôpital psychiatrique. Pas de quoi fouetter un chat sauf lorsque, comme moi, vous êtes fils de stars. Par crainte du scandale, mes parents m'ont expédié loin d'Hollywood, dans la vieille Europe. Les meilleurs spécialistes m'ont déclaré guéri. En vérité, la thérapie a...
Roman • Science-Fiction | Fantasy
Editions L'Atelier Mosésu (2016)
ClemsColibri a lu
9 octobre 2017 01:05
La Cité des ténèbres / The Mortal Instruments, tome 1 : La Coupe mortelle / La Cité des ténèbres (The Mortal Instruments Trilogy, book 1: City of Bones)
15
BON
Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup! Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement...
Editions Pocket (2012)
ClemsColibri a lu
26 septembre 2017 14:26
La mort parle tout bas
15
BON
Printemps 1524. À la cour de François 1er, un terrible poison fait des ravages. Les victimes qui tombent les unes après les autres portent toutes la marque du tueur : une étrange tâche noire sur le cou. La jeune Jeanne de Langallec, de retour du Brésil lointain et inconnu, est la seule à...
Editions Scrineo (2015)
ClemsColibri a lu
5 septembre 2017 19:33
Quelques pas de plus
Sora vient d'apprendre qu'elle doit passer le reste de sa vie à béquilles. Son quotidien se résumera désormais aux cours au lycée et aux séances de kiné. Elle pourrait s'y faire si Kay, la grande soeur qui l'a quasiment élevée, tenait le coup ; mais cette dernière, qui a toujours été la...
Editions Scrineo (2017)
ClemsColibri a lu
18 août 2017 16:12
Faut-il manger les animaux ? (Eating Animals)
17
TRES BON
Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons? Convoquant souvenirs d'enfance, données statistiques et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer interroge les croyances, les mythes familiaux et les traditions nationales avant de se lancer lui-même dans une vaste enquête. Entre une...
Editions Points (2012)
ClemsColibri a lu
2 août 2017 01:23
Bulle ou la voix de l'océan
Bulle est un coquillage rare des mers du Sud. Elle n'a d'autres soucis que de faire bon ménage avec son locataire, un mollusque paresseux. Mais elle rêve de voyager. Un beau jour, bulle se retrouve sur un vaisseau pirate! Pour son plus grand plaisir, elle devient alors l'objet de toutes les...
Editions Folio (1997)
ClemsColibri a lu
24 juillet 2017 18:02
Le vieux qui lisait des romans d'amour (Un viejo que leía novelas de amor)
8
MAUVAIS
Lorsque les habitants d'El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les Indiens de meurtre. Seul Antonio José Bolivar déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin. Il a longuement vécu avec les Shuars, connaît,...
Roman • Aventure | Contemporaine
Editions Points (2003)
ClemsColibri a lu
29 juin 2017 21:01
Bone Season / The Bone Season, tome 1 : Saison d'os (The Bone Season, book 1)
2059. Paige travaille pour une organisation criminelle souterraine dans les rues de Scion-Londres, où elle récolte des informations en pénétrant dans l'esprit des gens. Car Paige est une marcherêve, une clairvoyante, et selon les règles de Scion, son existence même est déjà une...
Editions J'ai Lu (2014)