emilimilou65 a lu
3 février 2021 20:59
Le chanteur perdu
18
TRES BON
[Roman graphique] Lorsqu'il fait un burn-out, Jean, bibliothécaire qui semble être passé à côté de sa vie, décide de retrouver Rémy-Bé, le chanteur de sa jeunesse (lorsqu'il se voyait encore révolutionnaire et contestataire). Fasciné par la désinvolture et la liberté de ton des...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Dupuis (2020)
emilimilou65 a lu
3 février 2021 20:59
Frida : Petit journal intime illustré (Frida, Operetta amorale a fumetti)
15
BON
Un petit journal illustré qui revient sur l’art, la vie et les sentiments de Frida Kahlo : son enfance, son accident, son mariage légendaire avec Diego Rivera, sa passion pour une peinture transformée en miroir de l’intériorité. L’histoire extraordinaire d’une femme magnétique,...
Editions du Chêne (2017)
emilimilou65 a lu
3 février 2021 20:53
Le mystère Henri Pick
12
FAIBLE
En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de...
Editions Gallimard (2016)
emilimilou65 a lu
3 février 2021 20:53
Goodbye Bukowski
9
MAUVAIS
Charles Bukowski, poète et écrivain américain, à la fois adulé et contesté par la critique, est usé par la vie, l'alcool, les errances sans fin. Son unique réconfort lui vient de sa fille, Marina, puis de Linda, la femme qui l'accompagnera jusqu'à la fin de sa vie. Par le récit des...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Casterman (2014)
emilimilou65 a lu
3 février 2021 20:53
Claire de Castelbajac : Que ma joie demeure
20
EXCELLENT
Née en 1953, Claire de Castelbajac frappe ses proches par sa joie de vivre et sa confiance en Dieu. Étudiante, elle va au-delà des conventions de la bourgeoisie catholique : musicienne, douée pour le dessin, elle expérimente la difficulté d'aimer vraiment et d'être aimé, de rester fidèle...
Roman • Histoire vraie | Religion
Editions Presses de la Renaissance (2010)
emilimilou65 a lu
3 février 2021 20:51
Tchernobyl mon amour
16
BON
Le 26 avril 1986, à une heure du matin, une série d'explosions détruisit le réacteur et le bâtiment de la quatrième tranche de la centrale de "l'Armoire noire", Tchernobyl. Même le drapeau rouge qui flottait sur le réacteur, fut mangé par les radiations en un mois. Et des...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Actes Sud (2006)
emilimilou65 a lu
3 février 2021 20:47
Mon dernier jour au Vietnam, mémoires
18
TRES BON
Will Eisner a travaillé pour l'armée américaine lors des guerres de Corée et du Vietnam, en tant que dessinateur. Il a ramené d'Asie des histoires, anecdotes et témoignages de première ou seconde main, qu'il nous raconte ici. Loin de vanter des exploits guerriers, les six récits proposés...
Editions Delcourt (2001)
emilimilou65 a lu
3 février 2021 20:45
Et moi, je vis toujours
13
MOYEN
Il n'y a qu'un seul roman - et nous en sommes à la fois les auteurs et les personnages : l'Histoire. Tout le reste est imitation, copie, fragments épars, balbutiements. C'est l'Histoire que revisite ce roman-monde où, tantôt homme, tantôt femme, le narrateur vole d'époque en époque et...
Editions Folio (2020)
emilimilou65 a lu
3 février 2021 20:45
C'était bien
15
BON
Dans cet ouvrage, Jean d'Ormesson se retourne sur son passé et sur une vie déjà longue. Comme chacun d'entre nous, il a été emporté par un temps qui invente tout avant de tout détruire. Il a vécu dans un des siècles les plus sanglants de l'Histoire. Il a assisté au triomphe d'une science...
Editions Folio (2008)
emilimilou65 a lu
3 février 2021 20:43
Un hosanna sans fin
17
TRES BON
Avec ce livre testament Jean d'Ormesson achève sa trilogie ( Comme un chant d'espérance, Guide des égarés) qui constitue trois tentatives de réponse à la question : Que fais-je là ? Détective métaphysique, il poursuit ce questionnement et tente avec gaieté de percer ce mystère. Et au fil...
Editions Héloïse d'Ormesson (2018)
emilimilou65 a lu
3 février 2021 20:41
Foi chrétienne hier et aujourd'hui (Einführung in das christentum)
Quel contenu, quel sens l'homme d'aujourd'hui peut-il donner à la foi chrétienne, lorsqu'il admet de se soumettre à la conscience critique actuelle, et qu'en même temps il confesse les exigences de la foi ? Il y a dix ans encore ce contenu lui apparaissait clair, intangible; aujourd'hui il se...
Editions Cerf (2005)
emilimilou65 a lu
18 septembre 2020 23:38
L'Ombre du chardon, tome 2 : Hôzuki
17
TRES BON
Mitsuko, libraire d’occasion la journée, entraîneuse dans un bar une soirée par semaine, vit seule avec sa mère et son fils sourd, né dans des circonstances qu'elle ne tient pas à élucider...
Editions Babel (2019)
emilimilou65 a lu
26 août 2020 23:14
La Mère (Mat')
Commencé en 1906, La Mère fut achevée à Capri où maxime Gorki était en convalescence. Très vite, le roman allait être connu, traduit et admiré dans le monde entier. Les éditions allaient se succéder et ce livre allait inspirer d'autres artistes tels le cinéaste Poudovkine ou Bertolt...
Editions Le temps des cerises (2001)
emilimilou65 a lu
13 juillet 2020 20:41
Paper Money
12
FAIBLE
Londres, années 1970. Un homme politique s’éveille au côté d’une rousse sulfureuse, tandis qu’une Rolls-Royce guette au pied de l’immeuble. Au même moment, un mafieux rassemble ses hommes de main et un magnat de l’édition décide de se retirer des affaires. Alors que le soleil se...
Editions Le Livre de Poche (2013)
emilimilou65 a lu
13 juillet 2020 20:40
Le vol du frelon (Hornet Flight)
17
TRES BON
Juin 1941. Le ciel appartient à Hitler. La plupart des bombardiers anglais tombent sous le feu ennemi. Comme si la Luftwaffe parvenait à détecter les avions… Les Allemands auraient-ils doublé les Anglais dans la mise au point de ce nouvel outil stratégique : le radar ? Winston Churchill,...
Editions Le Livre de Poche (2003)
emilimilou65 a lu
13 juillet 2020 20:40
Comme un vol d'aigles (On Wings of Eagles)
16
BON
Décembre 1978. A Téhéran, à quelques jours de la chute du Shah, deux ingénieurs américains de l'Electronic Data Systems sont jetés en prison. A Dallas, Ross Perot, le patron de cette multinationale, remue ciel et terre pour obtenir leur libération. En vain : le gouvernement américain ne...
Editions Le Livre de Poche (1997)
emilimilou65 a lu
13 juillet 2020 20:38
Vingt-quatre heures de la vie d'une femme (Vierundzwanzig Stunden aus dem Leben einer Frau)
18
TRES BON
Scandale dans une pension de famille « comme il faut », sur la Côte d'Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d'un des clients, s'est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée... Seul le narrateur tente de comprendre cette « créature sans moralité...
Editions Le Livre de Poche (2017)
emilimilou65 a lu
13 juillet 2020 20:37
Le voyage dans le passé (Widerstand der Wirklichkeit)
18
TRES BON
Louis, jeune homme pauvre mû par une "volonté fanatique", tombe amoureux de la femme de son riche bienfaiteur, mais il doit partir au Mexique pour une mission de confiance. La Grande Guerre éclate. Les retrouvailles du couple n'auront finalement lieu que neuf ans plus tard. Leur amour...
Editions Le Livre de Poche (2010)
emilimilou65 a lu
13 juillet 2020 20:36
La peur
14
MOYEN
Ce recueil de six nouvelles illustre à la perfection le génie de l'observation de Stefan Zweig, son sens magistral de la psychologie dans l'analyse des comportements humains. Romain Rolland lui attribuait " ce démon de voir et de savoir et de vivre toutes les vies, qui a fait de lui un...
Editions Rivages (2013)
emilimilou65 a lu
13 juillet 2020 20:35
Le Joueur d'échecs / Nouvelle du jeu d'échecs (Schachnovelle)
17
TRES BON
"Prisonnier des nazis, Monsieur B., en dérobant un manuel d'échecs, a pu, à travers ce qui est devenu littéralement une folle passion, découvrir le moyen d'échapper à ses bourreaux. Libéré, il se retrouve plus tard sur un bateau où il est amené à disputer une ultime partie contre le...
Editions Le Livre de Poche (2010)