Un hosanna sans finJean d' Ormesson2018

Synopsis

Avec ce livre testament Jean d'Ormesson achève sa trilogie ( Comme un chant d'espérance, Guide des égarés) qui constitue trois tentatives de réponse à la question : Que fais-je là ? Détective métaphysique, il poursuit ce questionnement et tente avec gaieté de percer ce mystère. Et au fil des pages nous invite à rêver, à espérer, à croire.

" Grâce à Dieu, je vais mourir. Comme tout le monde. Comme vous. Avant vous sans doute : ma vie est déjà longue, j'approche du bout du chemin. Mais rien de plus capricieux que cette mort si certaine. L'histoire est imprévisible. Ce qu'il faut dire avec force dès le début de ce petit livre, c'est que personne n'est sûr de rien. " Ainsi s'ouvre Un hosanna sans fin.

Moyenne

14.8

30 votes

MOYEN

3 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

37 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

14 membres veulent lire ce livre

36 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Nuitclaire
    13 / 20 Le 03 Septembre 2020 à 00:34 Nuitclaire

    Belle plume ... mais les idées développées enfoncent des portes ouvertes... pseudo scientifique ... pseudo philosophique... Ouvrage qui se lit vite mais dont on ne tire pas grand chose pour peu que vous vous soyez déjà un tant soit peu interrogé sur le sens ou non de la vie ....

  • avatar lolodec
    12 / 20 Le 29 Juin 2019 à 21:28 lolodec

    Une conclusion qui, en tant que telle, reprend, synthétise, les idées et convictions que l'auteur avait essaimé dans ses ouvrages précédents. Rien de bien nouveau, mais ce n'est pas là l'intérêt.

  • avatar Art de Livre
    16 / 20 Le 09 Janvier 2019 à 13:16 Art de Livre

    C'est un dernier livre assez répétitif que offre Jean d'Ormesson. On y retrouve des idées déjà présentes dans d'autres livres, notamment dans le Guide des égarés (deuxième volume de cette trilogie). Néanmoins, il s'agit d'un livre bien plus scientifique qu'esotérique. Conclusion : un bon livre, court, digne de son auteur. Au revoir Monsieur, et merci !

Découvrez plus de livres