Un hosanna sans fin
Jean d'Ormesson2018

14.5

Avec ce livre testament Jean d'Ormesson achève sa trilogie ( Comme un chant d'espérance, Guide des égarés) qui constitue trois tentatives de réponse à la question : Que fais-je là ? Détective métaphysique, il poursuit ce questionnement et tente avec gaieté de percer ce mystère. Et au fil des pages nous invite à rêver, à espérer, à croire.

" Grâce à Dieu, je vais mourir. Comme tout le monde. Comme vous. Avant vous sans doute : ma vie est déjà longue, j'approche du bout du chemin. Mais rien de plus capricieux que cette mort si certaine. L'histoire est imprévisible. Ce qu'il faut dire avec force dès le début de ce petit livre, c'est que personne n'est sûr de rien. " Ainsi s'ouvre Un hosanna sans fin.

2021 Editions Folio (Foliothèque)

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782072849589

2018 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 142 pages | ISBN : 9782350874784

2018 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 141 pages | ISBN : 9782350874784

• Art de Livre Le 09 Janvier 2019 à 13:16
    C'est un dernier livre assez répétitif que offre Jean d'Ormesson. On y retrouve des idées déjà présentes dans d'autres livres, notamment dans le Guide des égarés (deuxième volume de cette trilogie). Néanmoins, il s'agit d'un livre bien plus scientifique qu'esotérique. Conclusion : un bon livre, court, digne de son auteur. Au revoir Monsieur, et merci !
  • lolodec Le 29 Juin 2019 à 21:28
    Une conclusion qui, en tant que telle, reprend, synthétise, les idées et convictions que l'auteur avait essaimé dans ses ouvrages précédents. Rien de bien nouveau, mais ce n'est pas là l'intérêt.
  • Nuitclaire Le 03 Septembre 2020 à 00:34
    Belle plume ... mais les idées développées enfoncent des portes ouvertes... pseudo scientifique ... pseudo philosophique... Ouvrage qui se lit vite mais dont on ne tire pas grand chose pour peu que vous vous soyez déjà un tant soit peu interrogé sur le sens ou non de la vie ....