La Mère
Maxime Gorki1907

16.1

Commencé en 1906, La Mère fut achevée à Capri où maxime Gorki était en convalescence. Très vite, le roman allait être connu, traduit et admiré dans le monde entier. Les éditions allaient se succéder et ce livre allait inspirer d'autres artistes tels le cinéaste Poudovkine ou Bertolt Brecht. Mais ces dernières années ce roman fondateur était devenu introuvable en France. Témoignage sur le mouvement ouvrier russe, quelques années avant la révolution d'Octobre, ce roman est aussi et d'abord le portrait étonnant et fort d'une femme du peuple : Pélagie, l'humiliée, la sainte, va devenir la symbole à la fois de la misère et du courage. Face aux persécutions et aux déportations, elle relève le drapeau et reprend le combat de son fils, Paul, et de ses compagnons. Un roman dont la dimension féministe, et l'aspect précurseur, ont sans doute été méconnus.

Titre original : Mat' (1907)

2020 Editions Le temps des cerises (Roman des Libertés)

Française Langue française | Traduit par René Huntzbucler | 422 pages | ISBN : 9782370712035

2014 [E-book] Editions La Bibliothèque Digitale

Française Langue française | 427 pages | Format : ePub | ISBN : 1230000230603

2001 Editions Le temps des cerises (Roman des Libertés)

Française Langue française | Traduit par René Huntzbucler | 355 pages | ISBN : 9782841092871

1965 Editions Les Éditeurs Français Réunis

Française Langue française | Traduit par René Huntzbucler | 393 pages | ISBN : 0000000000

1952 Editions Les Éditeurs Français Réunis

Française Langue française | Traduit par René Huntzbucler | 393 pages

• Alahelo Le 19 Octobre 2019 à 17:50
    À ma plus grande surprise, j'ai passé un bon moment avec ce livre ! Je l'ai écouté en audiobook et je crois que c'est ce qui a rendu ma lecture aussi bonne. Le gros point fort c'est les personnages et leurs dialogues. La mère est terriblement attachante. L'histoire est prenante et bouleversante. Il y a quelques petites choses qui me manquent à la fin, mais ça reste une très bonne découverte !