Et moi, je vis toujours

de Jean d' Ormesson (2018)

14.5

Il n'y a qu'un seul roman - et nous en sommes à la fois les auteurs et les personnages : l'Histoire. Tout le reste est imitation, copie, fragments épars, balbutiements. C'est l'Histoire que revisite ce roman-monde où, tantôt homme, tantôt femme, le narrateur vole d'époque en époque et ressuscite sous nos yeux l'aventure des hommes et leurs grandes découvertes. Vivant de cueillette et de chasse dans une nature encore vierge, il parvient, après des millénaires de marche, sur les bords du Nil où se développent l'agriculture et l'écriture.
Tour à tour africain, sumérien, troyen, ami d'Achille et d'Ulysse, citoyen romain, juif errant, il salue l'invention de l'imprimerie, la découverte du Nouveau Monde, la Révolution de 1789, les progrès de la science. Marin, servante dans une taverne sur la montagne Sainte-Geneviève, valet d'un grand peintre ou d'un astronome, maîtresse d'un empereur, il est chez lui à Jérusalem, à Byzance, à Venise, à New York.
Cette vaste entreprise d'exploration et d'admiration finit par dessiner en creux, avec ironie et gaieté, une sorte d'autobiographie intellectuelle de l'auteur.

2018 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | Sortie : 11 Janvier 2018

2018 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 11 Janvier 2018 | ISBN : 9782072744303

• lolodec Le 10 Mars 2018 à 22:01
    Rien de nouveau sous le soleil, on retrouve les thèmes et réflexions habituels. Pas mal...
  • Truitosphere Le 25 Décembre 2018 à 09:58
    J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a fait découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles histoires, si ce n'est des fragments de l'Histoire.