Errant a lu
25 mars 2018 23:50
Le chat et moi (Gubbe och katt)
11
FAIBLE
Alors qu'il rentre de vacances, Nils découvre un petit chat gris et brun sur le toit de la cabane du jardin, un petit chat le fixant de ses grands yeux jaunes. D'où vient-il ? S'est-il perdu ? Jour après jour, Nils le revoit à la même place. Il met des affichettes dans le quartier ; contacte...
Roman • Psychologie | Histoire vraie
Editions Les Presses de la Cité (2014)
Errant a lu et commenté
24 mars 2018 13:33
Ce quatrième tome des « Racontar » m'a fait rire aux larmes. . On retrouve ce joyeux groupe au meilleur de sa forme, toujours avec cette philosophie très pragmatique où le clin d’œil et l'ironie ne sont jamais bien loin.
Un curé d'enfer (Helvedesproesten og andre skroner)
17
TRES BON
Retour au Groenland ! Après La Vierge froide et autres racontars, Un safari arctique et La Passion secrète de Fjordur, Jorn Riel nous propose, cul sec, quelques nouveaux racontars burlesques qui nous ramènent chez nos amis trappeurs et chasseurs du Grand Nord. Humour et émotion sont au...
Editions Gaïa (2020)
Errant a lu et commenté
23 mars 2018 19:40
J'ai compris pourquoi ce livre est un grand classique. J'ai aimé la satire malgré l'apathie crasse de Meurseault.
L'Étranger
17
TRES BON
"Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie....
Editions Folio (2016)
Errant a lu et commenté
20 mars 2018 16:45
Très bon polar avec une touche de fantastique, une intrigue intelligente, des personnages bien campés.
Il ne faut pas parler dans l'ascenseur / Les âmes traquées
17
TRES BON
Quand elle se réveille sur un lit d'hôpital, Isabelle Fortin apprend qu'elle a été victime d'un chauffard et sort tout juste du coma. Et pourtant, elle est persuadée d'avoir passé les 24 dernières heures avec un inconnu, Miles. Incapable d'accepter que cette rencontre n'était que le fruit...
Editions Goélette (2010)
Errant a lu et commenté
18 mars 2018 18:22
Troisième opus de la série des Rougon-Macquart, c'est nettement celui que j'ai le plus aimé pour l'instant. Sous la plume de Zola les Halles de Paris s'animent, sentent bon, ravissent l’œil et deviennent au fil des pages un microcosme passionnant.
Le ventre de Paris
16
BON
Résumé : C'est dans les Halles centrales de Paris récemment construites par Baltard que Zola situe le troisième épisode des Rougon Macquart. Après " la course aux millions " décrite dans la Curée, ce sera la fête breughelienne du Ventre de Paris, sa foule fiévreuse,...
Editions Flammarion (2023)
Errant a lu et commenté
17 mars 2018 18:15
Ce livre m'a fait plusieurs fois songer à « Volkswagen blues » du même auteur, auquel il fait d'ailleurs illusion dans le présent bouquin, tellement certains thèmes y reviennent; écrivain en devenir, relations homme-femme plutôt floues, voyage initiatique plus ou moins raté.Cela reste quand même un livre que j'ai bien aimé.
Les Yeux bleus de Mistassini
17
TRES BON
Jack waterman, écrivain et libraire dans le Vieux-Québec, est attient de la "maladie d'Eisenhower". Sa vie ne tient qu'à un fil. Sa tête est pleine de souvenirs d'enfance, de chansons anciennes, d'amours bringuebalantes, de Formule Un, de chats, de rêves interdits et, surtout,...
Editions Babel (2011)
Errant a lu et commenté
15 mars 2018 14:22
De très bons passages mais le tome I ne m'a pas convaincu alors que le II m'a semblé plus abouti, à la fois par son coté humoristique que par la maturité de ses personnages. Je n'oublierai jamais ces périples complètement farfelus.
Don Quichotte, tome 2 (El ingenioso hidalgo Don Quijote de la Mancha, book 2)
15
BON
« Sancho, ce que je te recommande en premier lieu, c'est d'être propre, de te rogner les ongles et de ne les laisser point croître, ainsi que font quelques-uns, qui sont si ignorants et si bêtes qu'ils croient que de grands ongles leur embellissent les mains. Ne mange point d'ail ni d'oignon,...
Editions Le Livre de Poche (2021)
Errant a lu
12 mars 2018 12:25
Millénium, Stieg et moi
16
BON
Eva Gabrielsson et Marie-Françoise Colombani
A travers le regard privilégié d'Eva Gabrielsson, la compagne de Stieg Larsson pendant 32 ans, la trilogie Millénium apparaît comme bien plus que la série policière connue dans le monde entier. C’est une allégorie de la lutte permanente et individuelle pour la morale et la justice des...
Editions Babel (2012)
Errant a lu et commenté
10 mars 2018 12:58
Cette musicienne québécoise conte sans retenue ni complaisance l'envahissement progressif d'un mal-être qui la conduira vers une dépression majeure, son internement et le difficile chemin de sa guérison. Pour qui s'intéresse le moindrement au sujet cette lecture me semble hautement recommandable.
Buena Vida
18
TRES BON
«Il y a de ces moments où l'on peut avoir l'impression de patauger dans une boue solide, presque opaque, à travers laquelle la lumière peine à passer. Et pourtant, lorsqu'on s'y attarde un peu, combien de fois tirons-nous nos initiatives les plus courageuses, nos créations les plus belles,...
Roman • Histoire vraie | Contemporaine
Editions Libre Expression (2015)
Errant a lu et commenté
6 mars 2018 18:10
Ces messieurs font grand étalage de leurs vastes connaissances mais peinent à rester centrés sur l'objet de la discussion et digressent joyeusement; pour lecteurs avertis, et encore...
N'espérez pas vous débarrasser des livres (Non sperate di liberarvi dei libri)
13
MOYEN
Jean-Claude Carrière et Umberto Eco
À la veille de l'arrivée sur tous les marchés du monde des nouvelles générations de livres électroniques, deux écrivains bibliophiles s'interrogent sur l'avenir du livre. Une discussion à la fois savante et humoristique qui nous fait traverser 5000 ans d'histoire du livre, du papyrus au...
Editions Le Livre de Poche (2010)
Errant a lu et commenté
4 mars 2018 19:18
Autant j'ai été agréablement surpris par le tome 4 autant celui-ci me parait plutôt fade; pas mauvais, mais sans ce petit plus qui mettait de cette série dans une classe à part.
Millénium, tome 5 : La fille qui rendait coup pour coup (Mannen som sökte sin skugga)
14
MOYEN
Suite aux infractions qu'elle a commises en sauvant le petit garçon autiste dans "Ce qui ne me tue pas", Lisbeth Salander est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour négligence constituant un danger public. Lorsqu'elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les...
Editions Babel (2019)