Les vagues
Virginia Woolf1974

16.3

Six personnes, trois hommes et trois femmes, se quittent au sortir du collège et se retrouvent à différentes étapes de leur vie, sans jamais véritablement se rencontrer.
Perceval, dont la figure mystérieuse se précise au fil des pages, constitue le lien qui les rattache progressivement l'un à l'autre. Dans ce récit ponctué par la course du soleil, le flux et le reflux des vagues, Virginia Woolf suit les cheminements tortueux de la pensée humaine. Imposant un rythme qui conduit parfois au vertige, elle donne une stupéfiante démonstration de la solitude de l'être, ses illusions et désillusions, sa tendresse et sa cruauté.

Titre original : The Waves (1931)

2020 Editions Le Bruit du temps

Française Langue française | Traduit par Cécile Wajsbrot | 276 pages | ISBN : 9782358731546

2015 [E-book] Editions La République des Lettres

Française Langue française | 343 pages | Format : ePub | ISBN : 9782824902425

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marguerite Yourcenar | 286 pages | ISBN : 2253030570

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 286 pages | ISBN : 9782253030577

2012 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Michel Cusin | 429 pages

2008 Editions Christian Bourgois

2002 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

Française Langue française | Traduit par Marguerite Yourcenar | 288 pages | ISBN : 2253030570

1993 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marguerite Yourcenar | 285 pages | ISBN : 2253030570

2016 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Sortie : 6 octobre 2016 | ISBN : 9781784870843

2008 Editions Oxford University Press

2004 Editions Vintage (Classics)

1999 Editions Wordsworth (Classics)

1994 Editions Wordsworth (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | Sortie : 2 mai 1994 | ISBN : 9781840224108

1992 Editions Penguin books

• LazyOldSun Le 30 Avril 2012 à 20:12
    Je me suis laissée totalement transporter par la beauté des mots de ce roman-poème un peu comme on peut se laisser bercer par des vagues... Le destin des six personnages (qui se livrent par la mise à nu de leur conscience) m'a profondément touchée par leur humanité et leur vérité. Bouleversant!
  • Oceaneca Le 12 Février 2014 à 15:40
    Très poétique, personnages très intéressants, mais ça traine en longueur. Les chapitres sont longs, ou alors est-ce juste le livre qui est trop long ? Peut être oui. En conclusion, j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur. Ça s'arrete là.
  • Lou17 Le 26 Juin 2014 à 10:07
    Tout à fait de l'avis de LazyOldSun. L'écriture est profonde, fluide , le roman semble comme né de l'écume et des vagues et nous porte doucement au grès des courants.
  • Dowly Early Le 30 Mai 2015 à 10:56
    L'idée de mêler les pensées des six personnages tout au long de leur vie m'a plu, mais c'est très dur à lire et dès fois et ça traîne beaucoup à la fin du roman... Bref, à lire quand on veut découvrir un style d'écriture !
  • Li.bel.lule15 Le 06 Octobre 2015 à 06:48
    un style d'ecriture profond et touchant
  • LibrisAddictus Le 08 Décembre 2018 à 05:14
    C'est une véritable élégie au temps qui passe et à la vie qui s'écoule au rythme des vagues! Un magnifique roman lyrique à six voix, empreint d'une douce mélancolie, qui fera voguer votre imagination très loin!
  • Panda Laveur Le 22 Avril 2019 à 00:11
    S’il ne fallait en choisir qu’un...
  • LoupiotEnPapier Le 19 Juillet 2019 à 09:29
    Une grande claque littéraire comme j'en ai rarement pris dans ma vie. Virginia Woolf nous offre ici un roman poésie d'une telle beauté et nous suivons avec le rythme régulier des vagues la succession des monologues de ces six personnages qui se cherchent. Le lecteur plonge dans le secret de leurs pensées intérieures et se délecte des images fortes que Virginia Woolf s'est si bien nous décrire.
  • GabrielleBouquine Le 18 Septembre 2020 à 21:42
    Le rythme des vagues rendu métaphorique par la vie et ses hauts, et ses bas. 7 personnages, 6 voix, de l’enfance à la vieillesse, l’histoire de la vie, de nos rencontres, de nos choix, de nos erreurs. C’est l’histoire des sentiments et des émotions, explicités par les pensées des personnages. Un long et beau poème en prose de Virginia Woolf.
  • Maël Bouteloup Le 13 Mars 2021 à 15:44
    Une histoire belle dans sa construction et très poétique, on se laisse emporter par les phrases, par les images, par les sentiments et les émotions intimes et intérieures de ces personnages que nous suivons sur plusieurs moments de vie. Un peu long parfois mais très beau !
  • Autantenemporteleslivres Le 14 Mars 2021 à 09:29
    Les interludes entre les chapitres sont très poétiques et d'une beauté indéniable. J'ai beaucoup aimé la métaphore du jour comme durée de la vie que j'ai trouvé très forte. Cependant c'est trop métaphorique et philosophique pour moi. Les réflexions intérieures des personnages sur la vie, sur leurs souvenirs qui affluent et refluent au rythme des vagues sont incompréhensibles. Ce fut très long.
  • L1bellule Le 18 Mars 2022 à 17:14
    Je n'étais pas disposée pour cette lecture finalement
  • Valley Le 01 Juillet 2023 à 16:56
    C'était... particulier ? Le début m'a vraiment plu, c'était très beau...mais la longueur a compliqué ma lecture, je ne voyais pas où cela me menait. ~13~