Les vagues

de Virginia Woolf (1974)

16.5

Six personnes, trois hommes et trois femmes, se quittent au sortir du collège et se retrouvent à différentes étapes de leur vie, sans jamais véritablement se rencontrer.
Perceval, dont la figure mystérieuse se précise au fil des pages, constitue le lien qui les rattache progressivement l'un à l'autre. Dans ce récit ponctué par la course du soleil, le flux et le reflux des vagues, Virginia Woolf suit les cheminements tortueux de la pensée humaine. Imposant un rythme qui conduit parfois au vertige, elle donne une stupéfiante démonstration de la solitude de l'être, ses illusions et désillusions, sa tendresse et sa cruauté.

Titre original : The waves (1931)

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marguerite Yourcenar | 286 pages | ISBN : 2253030570

2012 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Michel Cusin | 429 pages

2008 Editions Christian Bourgois

2002 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

Française Langue française | Traduit par Marguerite Yourcenar | 288 pages | ISBN : 2253030570

1993 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marguerite Yourcenar | 285 pages | ISBN : 2253030570

2016 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Sortie : 6 Octobre 2016 | ISBN : 9781784870843

2008 Editions Oxford University Press

2004 Editions Vintage (Classics)

1999 Editions Wordsworth (Classics)

1992 Editions Penguin books

• LazyOldSun Le 30 Avril 2012 à 20:12
    Je me suis laissée totalement transporter par la beauté des mots de ce roman-poème un peu comme on peut se laisser bercer par des vagues... Le destin des six personnages (qui se livrent par la mise à nu de leur conscience) m'a profondément touchée par leur humanité et leur vérité. Bouleversant!
  • Oceaneca Le 12 Février 2014 à 15:40
    Très poétique, personnages très intéressants, mais ça traine en longueur. Les chapitres sont longs, ou alors est-ce juste le livre qui est trop long ? Peut être oui. En conclusion, j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur. Ça s'arrete là.
  • Lou17 Le 26 Juin 2014 à 10:07
    Tout à fait de l'avis de LazyOldSun. L'écriture est profonde, fluide , le roman semble comme né de l'écume et des vagues et nous porte doucement au grès des courants.
  • Anéa Ragdowl Le 30 Mai 2015 à 10:56
    L'idée de mêler les pensées des six personnages tout au long de leur vie m'a plu, mais c'est très dur à lire et dès fois et ça traîne beaucoup à la fin du roman... Bref, à lire quand on veut découvrir un style d'écriture !
  • LisBelLule Le 06 Octobre 2015 à 06:48
    un style d'ecriture profond et touchant
  • LibrisAddictus Le 08 Décembre 2018 à 05:14
    C'est une véritable élégie au temps qui passe et à la vie qui s'écoule au rythme des vagues! Un magnifique roman lyrique à six voix, empreint d'une douce mélancolie, qui fera voguer votre imagination très loin!
  • Panda Laveur Le 22 Avril 2019 à 00:11
    S’il ne fallait en choisir qu’un...
  • Pulusuk Le 19 Juillet 2019 à 09:29
    Une grande claque littéraire comme j'en ai rarement pris dans ma vie. Virginia Woolf nous offre ici un roman poésie d'une telle beauté et nous suivons avec le rythme régulier des vagues la succession des monologues de ces six personnages qui se cherchent. Le lecteur plonge dans le secret de leurs pensées intérieures et se délecte des images fortes que Virginia Woolf s'est si bien nous décrire.