Millénium, tome 5 : La fille qui rendait coup pour coup
David Lagercrantz2017

15.4

Suite aux infractions qu'elle a commises en sauvant le petit garçon autiste dans "Ce qui ne me tue pas", Lisbeth Salander est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour négligence constituant un danger public. Lorsqu'elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d'une enfance qui continuent à la hanter ressurgissent. Avec l'aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste de crimes d'honneur et d'abus d'Etat, exhumant de sombres secrets liés à la recherche génétique.

Titre original : Mannen som sökte sin skugga (2017)

2019 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Hege Roel-Rousson | 421 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782330125066

2019 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Hege Roel Rousson | 432 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782330125066

2017 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 401 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9782330081812

2017 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Hege Roel-Rousson | 401 pages | Format : ePub | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9782330087340

2017 [Audiobook] Editions Actes Sud

Française Langue française | Lu par Pierre Tissot | Durée : 810 min

• Fanal-In Le 15 Septembre 2017 à 17:45
    Une histoire décevante, qui ne passionne absolument pas, dommage. Pas d'enjeu particulier, pas d'originalité spéciale dans cet épisode de la saga Millénium, qui n'est clairement pas au niveau des autres tomes. Il reste les personnages bien connus, Blomkvist, Lisbeth, et les autres, et le plaisir de les retrouver.
  • Pingouin_Vert Le 15 Septembre 2017 à 20:56
    Agréable surprise ! Je ne pensais pas autant l'aimer ! J'ai été dès les premières pages happée par l'histoire et j'ai adoré l'intrigue et évidemment ce fut un plaisir de retrouver Lisbeth et Mikael !
  • les_chenilles Le 18 Septembre 2017 à 09:57
    @actes_sud, pourquoi deux filles nues sur la couverture ? Aucun rapport à l'histoire. L'histoire d'ailleurs pas inintéressante, mais sur un rythme bizarre. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, j'ai dévoré le livre en une fois, mais j'en ai gardé une impression de fan fiction un peu raté, qui part dans tous les sens et sans originalité.
  • paraty62 Le 15 Octobre 2017 à 15:25
    Je recommande ce livre aux amateurs de cette saga et pour les autres vous conseille de la commencer de suite.
  • DOLLY35 Le 24 Octobre 2017 à 08:29
    J'ai beaucoup aimé. Certes j'ai eut l'impression que la fin avait été accélérée. J'ai aimé les nouveaux personnages. Ce 5em opus s'imbrique bien aux autres
  • Alex-Mot-à-Mots Le 10 Novembre 2017 à 16:08
    Entrez dans le dernier tome de Millénium, c’est comme enfiler de vieilles charentaises : on connaît, on sait qu’on y sera bien dedans, mais le fil est un peu usé. J’ai tout de même retrouvé avec plaisir Lisbeth Salander fidèle à elle-même ne supportant pas l’injustice faite aux femmes (#balancetonporc).
  • Tripy Le 09 Janvier 2018 à 16:02
    J'ai retenté avec ce tome 5 de Millenium mais je ne suis pas parvenue à retrouver cette formidable intrigue et cet insoutenable suspens des 3 premiers Millenium écrit par Stieg Larson...
  • So63 Le 18 Janvier 2018 à 12:33
    Je n’ai pas réussi à rentrer dedans même s’il reste correct. Pour moi les tomes 4 et 5 ne vaudront jamais les 3 premiers tomes rien à faire.
  • Mlle Alice Le 22 Janvier 2018 à 19:32
    Toujours au top ! Même si je culpabilise un peu de lire ces suites, je dois dire que je me régale toujours autant.
  • bookemixer Le 26 Janvier 2018 à 10:28
    Excellent ! Garder autant de similitudes avec la plume de Larsson et son rythme est tout simplement délirant ! Je retrouve toujours avec plaisir ces personnages et les autres qui viennent se greffer aux intriques dans l'intrigue. Un très bon roman.
  • Tina56 Le 02 Février 2018 à 07:58
    Je n’avais pas envie de lire la suite de Millenium écrite par un autre auteur car j’avais beaucoup aimé cette saga de Larsson. Quelle surprise ! Je suis entrée facilement dans l’histoire et n’ai plus réussi à lâcher ce tome 5 même en n’ayant pas lu le 4. J’ai retrouvé avec plaisir les personnages en faisant abstraction du style de ce nouvel auteur, qui ne vaut pas Stieg Larsson. Je le conseille.
  • Errant Le 04 Mars 2018 à 19:18
    Autant j'ai été agréablement surpris par le tome 4 autant celui-ci me parait plutôt fade; pas mauvais, mais sans ce petit plus qui mettait de cette série dans une classe à part.
  • Carolivre Le 06 Mars 2018 à 15:16
    J'ai adoré! enfin l'auteur s'empare du style Larsson! Un super tome que je recommande!
  • caloloulou Le 08 Avril 2018 à 11:26
    J'ai beaucoup aimé finir cette saga avec cet univers particulier. On s'y sent bien et l'on n'a pas envie de laisser l'histoire et les personnages. L'auteur nous tient toujours en haleine jusqu'au bout !!!
  • lexiesloan Le 14 Juin 2018 à 17:43
    Beau final ! j'ai réussi dans ce dernier tome à retrouver le style de Larsson...à lire donc !
  • Tristana Le 21 Août 2018 à 20:35
    Un plaisir de retrouver ces personnages pour une nouvelle aventure. Nous sommes transporter dans cette enquête auprès des personnages, c'est un pur plaisir. Nous sommes fasciné. On veut toujours en savoir plus. Un petit plaisir à lire. Bon, concentration maximum lors de cette lecture, mais une fois dedans, on ne voit plus les heures passées !
  • Marinette-7 Le 24 Décembre 2018 à 18:31
    Je suis un peu déçue par ce tome 5, je ne retrouve pas la tension des premiers. Mais j ai quand même apprécié cette lecture où j étais impatiente de connaître la fin. Les personnages sont là mais moins forts. Agréable mais pas inoubliable comme l étaient les premiers.
  • LeoLabs Le 07 Janvier 2019 à 20:42
    Un peu déçu. Ce n’est pas mauvais, mais en plus d'une première moitié un peu longuette, je n'ai pas réussi a retrouver cette magie particulière a laquelle les protagonistes nous avaient habitué. Une impression que tous les personnages étaient effaces derrière une histoire qui ma foi, fut peu convaincante.
  • Chroniques_de_Lully Le 24 Janvier 2019 à 19:26
    Clairement par le meilleur de la saga, mais j'ai été ravie d'avoir encore un peu de Lisbeth Salander. Elle va me manquer.
  • BUTTLER Le 08 Mai 2019 à 09:25
    Je suis restée sur ma faim après avoir terminé ce 5ème et dernier tome de cette saga. Il m'a manqué quelque chose sans avoir trouvé quoi... Dommage ! Cependant j'ai apprécié les personnages de Lisbeth et Mikael, tout au long des 5 livres !
  • Sorbet-Kiwi Le 09 Septembre 2019 à 14:27
    Même si j’ai trouvé plusieurs points qui m’ont dérangés, j’ai tout de même passé un excellent moment. Les pages défilaient à une allure incroyable, et le dynamisme rend ce dernier tome complètement addictif. Dommage que cela soit si éloigné de l’essence même de la saga, c’est-à-dire une certaine noirceur et une violence sans nom, qui manque clairement ici.
  • Roukyjude Le 19 Septembre 2019 à 23:28
    Je n'ai pas encore fini ce livre et j'y trouve de nombreuses incohérences, dans les détails, mais ça compte et cela pêche vraiment lors de la lecture. De plus, je trouve que la rédaction de certains passages ne correspond pas du tout avec les situations, on sent que le récit se base sur les notes et l'idée de qn d'autre... Je n'achèterai pas où ne me ferai pas offrir le 6, au pire je l'emprunterai
  • Delphine P Le 03 Novembre 2019 à 17:56
    Tout à fait d'accord avec l'avis de Roukyjude. Le style est assez pauvre, c'est bourré de répétitions et les dialogues, comme les situations d'ailleurs, manquent de justesse. On est tellement loin de S.Larsson !
  • Widukind Le 03 Janvier 2020 à 23:56
    De pire en pire. On s'ennuie ferme tout au long de l'histoire; la dernière page est particulièrement pathétique.
  • angie206 Le 12 Mars 2020 à 23:25
    Bon alors comment dire, ce tome est en dessous des autres et du tome 4. J'ai trouvé la première moitié ennuyante. Ensuite ça repart mais trop tard. 15/20
  • Alexandra Le 29 Mars 2020 à 22:37
    Après avoir été plus ou moins déçue par le 4e tome, j'ai retrouvé goût à la lecture de la sage Millenium ! La patte de l'auteur est plus visible. L'intrigue est également passionnante. Le suspens est au rendez-vous.
  • Dévoreur de Books Le 04 Novembre 2021 à 18:25
    Meilleur que le tome précédent.
  • Les lectures d'Alexandra Le 28 Juillet 2022 à 00:52
    Beaucoup de commentaires négatifs, j’ai eu un peu peur mais au final j’ai apprécié cette lecture. C’est toujours un plaisir de retrouver les 2 protagonistes. Je lirai le tome 6 pour clore cette saga
  • syjo Le 07 Mai 2023 à 16:27
    J’ai aimé retrouver Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist même si la plume de l’auteur est différente. Dans ce tome Lisbeth est plus en retrait et l’on suit plus Mikael. Nous replongeons dans le passé de Lisbeth. Les sujets abordés sont variés : la séparation de jumeaux à la naissance, la génétique, l’univers carcéral et ses dangers … L’histoire est dynamique et le récit fluide.
  • Arthur C Le 24 Juillet 2023 à 15:03
    Plus longuet que les autres. Cela reste une très bonne saga.