iselou a lu et commenté
15 mars 2020 18:06
C'est éprouvant par moments, de par la violence évoquée, mais c'est un témoignage qui ne peut laisser indifférent. On ne peut jamais imaginer ce que vivent ou ont pu vivre les autres. Ce genre de témoignage me confirme que les mots sont nécessaires, les livres aussi.
En finir avec Eddy Bellegueule
17
TRES BON
"Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d'entendre ma mère dire Qu'est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J'étais déjà loin, je n'appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je...
Editions Points (2020)
iselou a lu
13 mars 2020 19:54
Nous sommes tous des féministes / Soyons tous des féministes (We should all be feminists)
20
EXCELLENT
«Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j'aimerais aujourd'hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le...
Editions Folio (2015)
iselou a lu et commenté
13 mars 2020 18:08
Je me suis ruée vers ce livre sans avoir lu la 4ème de couverture. J'ai adoré retrouver le style franc de Leïla Slimani. L'histoire, quant à elle, traite d'un mal-être existentiel chez Adèle, qui se traduit par son besoin viscéral de relations sexuelles. C'est cette grande tristesse que je retiendrai. Ce n'est à mes yeux pas une femme sexuellement insatiable, mais surtout moralement incurable.
Dans le jardin de l'ogre
15
BON
«Une semaine qu'elle tient. Une semaine qu'elle n'a pas cédé. Adèle a été sage. En quatre jours, elle a couru trente-deux kilomètres. Elle est allée de Pigalle aux Champs-Élysées, du musée d'Orsay à Bercy. Elle a couru le matin sur les quais déserts. La nuit, sur le boulevard...
Roman • Erotisme | Contemporaine
Editions Audible studios (2021)
iselou a lu et commenté
9 mars 2020 19:10
Quel personnage attachant que cet Oblomov... Un roman que je n'ai pu lâcher, tant il m'a procuré d'émotions (et de rire !). Une lecture que je n'oublierai pas !
Oblomov
18
TRES BON
Partisan de la position allongée, Oblomov ne trouve le bonheur que dans le sommeil. Ni son ami Stolz, incarnation de l'énergie et de l'esprit d'entreprise, ni la belle Olga avec qui se nouera l'embryon d'une idylle, ne parviendront à le tirer de sa léthargie. Entreprendre et aimer sont...
Editions Folio (2007)
iselou a lu et commenté
27 février 2020 03:38
Une histoire plus que simple et banale traitée de manière singulière. Un narrateur omniprésent, plus présent même que la protagoniste pleine de vide. Ça se lit très vite et, ayant lu les commentaires antérieurs au mien, je ne crois pas que l'auteur veuille en venir quelque part. Pourquoi se perdre dans ses pensées et conjectures quand on peut se perdre dans le labyrinthe de la littérature ?
La Dentellière
16
BON
" Certes c'était une fille des plus communes. Pour Aimery, pour l'auteur de ces pages, pour la plupart des hommes, ce sont des êtres de rencontre, auxquels on s'attache un instant, seulement un instant, parce que la beauté, la paix qu'on y trouve ne sont pas de celles qu'on avait...
Editions Folio (1978)
iselou a lu et commenté
21 février 2020 20:48
C'est terriblement puissant. D'une violence psychologique inouïe si l'on rentre pleinement dans ce livre. Des émotions parfois contradictoires qui secouent véritablement le cœur. Cela faisait quatre ans que je souhaitais lire ce livre, et je suis heureuse d'avoir attendu un âge plus mature avant de me plonger dans ce roman. C'était magistral, oppressant, obsédant.
Sukkwan Island
18
TRES BON
Une île sauvage du Sud de l’Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession...
Editions Gallmeister (2020)
iselou a lu et commenté
19 février 2020 14:59
Juste grandiose. Un grand génie, ce M. de Musset !
On ne badine pas avec l'amour
20
EXCELLENT
On siffle sa première pièce ? Musset s'en moque, il publiera les autres pour son plaisir, insouciant d'aucune règle, sauf celle de ses caprices et de sa fantaisie douloureuse et si légère. Ce sera son " spectacle dans un fauteuil ". c'est pourquoi on ne cessera jamais de jouer ses...
Editions Une oeuvre du domaine public (2022)
iselou a lu
18 février 2020 20:11
Premier amour
16
BON
4me de couverture : «Quelle fille excitante que Zinaïda!» écrit Flaubert à Tourgueniev à propos de son roman. «C'est une de vos qualités de savoir inventer les femmes. Elles sont idéales et réelles. Elles ont l'attraction et l'auréole.» Irrésistible du haut de ses vingt et un...
Editions Le Livre de Poche (1976)
iselou a lu et commenté
2 février 2020 14:10
Si seulement ce texte avait été plus long... Un véritable coup de cœur. Si tout le monde semble tomber d'accord sur le sarcastique Octave, qui n'en cache pas moins de nombreuses blessures, je retiendrai tout autant le désespoir d'un Cœlio voué à écouter son coeur, même si celui-ci le conduit à la mort. Des personnages vraiment forts.
Les caprices de Marianne
20
EXCELLENT
Octave, bohème et libertin, plaide auprès de Marianne, sa cousine par alliance, la cause de son ami, le timide et romanesque Coelio. Mais il n'obtient d'autre résultat que d'intéresser la jeune femme en sa propre faveur. Par « caprice », elle lui offre un rendez-vous. Octave alors s'efface au...
Editions Flammarion (2019)
iselou a lu et commenté
26 janvier 2020 15:18
Totalement niais mais lecture détente sympa pour se vider la tête ! Avis aux fans d'Orgueil et Préjugés, ça pourrait vous plaire.
Insaisissable mr Darcy (Only Mr Darcy Will Do)
17
TRES BON
Et si la destinée d’Elizabeth et Darcy était contrariée ? Après le décès de son père, Elizabeth Bennet est envoyée comme gouvernante chez les Willstone. Ces derniers sont proches des vénérables familles Bingley et Darcy. Une fois n’est pas coutume, Elizabeth se retrouve dans le...
Roman • Romance | Contemporaine
Editions J'ai Lu (2015)
iselou a lu
18 janvier 2020 23:44
Sylvie
10
FAIBLE
" Si un écrivain a cherché à éclairer les lois profondes presque insaisissables de l'âme humaine, c'est Gérard de Nerval dans Sylvie. Cette histoire que l'on a qualifiée de peinture naïve, c'est le rêve d'un rêve. Gérard essaie de se souvenir d'une femme qu'il aimait en même temps...
Editions Le Livre de Poche (1999)
iselou a lu
8 janvier 2020 23:48
King Kong théorie
En racontant pour la première fois comment elle est devenue Virginie Despentes, l'auteur de "Baise-moi" conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostitution, la pornographie. Manifeste pour un nouveau féminisme.
Editions Le Livre de Poche (2016)