Lecture_matinale a lu
24 avril 2022 11:26
L'étrangleur d'Edimbourg (Knots and crosses)
16
BON
John Rebus parcourait la jungle de la ville, une jungle que les touristes ne voient jamais, trop occupés à mitrailler les temples dorés du passé. Edimbourg était une ville d'apparences ; le crime n'y était pas moins présent, tout juste plus difficile à repérer. Edimbourg était...
Editions Le Livre de Poche (2004)
Lecture_matinale a lu et commenté
20 avril 2022 18:58
Je viens de terminer ce livre qui ne laisse pas indifférent. C'est une fiction hyper réaliste. James Ellroy alterne les passages très introspectifs où on vit dans la tête d'un tueur en série et les extraits sous forme de reportages presse et les extrait du journal d'un policier du FBI qui traque les tueurs en série. C'est glaçant et à ne pas mettre entre toutes les mains
Un tueur sur la route (Silent Terror)
15
BON
"Il existe une dynamique dans la mise en œuvre de l'horreur : servez-là garnie d'hyperboles fleuries, et la distance s'installe même si la terreur est présente, puis branchez tous les feux du cliché littéral et figuratif, et vous ferez naître un sentiment de gratitude parce que le...
Editions Rivages (2015)
Lecture_matinale a lu et commenté
10 avril 2022 17:40
Encore un très bon roman de R.J Ellory. On est ici avec une libraire qui vit une vie simple et bien rangée. Elle va faire des rencontres qui vont bouleversées sa vie. Au début, ça commence par une romance, J'ai horreur des romances mais là on sent bien que le climat est pesant. L'écriture de l'auteur est magnifique et apporte beaucoup de profondeur aux personnages et au récit. A lire absolument.
Les fantômes de Manhattan (Ghostheart)
17
TRES BON
Annie O’Neill, 31 ans, est une jeune fille discrète. Elle tient une petite librairie en plein cœur de Manhattan, fréquentée par quelques clients aussi solitaires et marginaux qu’elle. Son existence est bouleversée par la visite d’un nommé Forrester, qui se présente comme un très bon...
Editions Le Livre de Poche (2019)
Lecture_matinale a lu et commenté
31 mars 2022 21:26
C'est le 1er tome de la trilogie berlinoise. L'auteur nous amène dans l’Allemagne nazie à l'aube de la seconde guerre mondiale. L'enquête est prenante, même si parfois, ça traîne un peu en longueur. J'ai passé un bon moment sans plus, mais je lirai la suite.
L'été de cristal (March Violets)
15
BON
Vétéran du front turc, ancien de la police, Bernie Gunther, trente-huit ans, est devenu détective privé, spécialisé dans la recherche des personnes disparues. Berme ne se plaint pas. Les disparitions sont monnaie courante à Berlin, en 1936, et il ne manque pas de clients... Mais...
Roman • Policier | Historique
Editions Audiolib (2011)
Lecture_matinale a lu et commenté
22 mars 2022 20:56
Superbe roman de Caryl Férey. C'est un ethnopolar très noir, très violent mais tellement passionnant. Il décrit l'Afrique du Sud post apartheid avec toutes ces faiblesses et sans concession. C'est une très bonne lecture, à ne pas mettre entre toutes les mains.
Zulu
17
TRES BON
Enfant, Ali Neuman a fui le bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l'Inkatha, en guerre contre l'ANC, alors clandestin. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu'elles lui ont fait... Aujourd'hui chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l'Afrique du...
Editions Folio (2013)
Lecture_matinale a lu et commenté
12 mars 2022 10:28
C'est mon premier Ken Follet. Vu l'épaisseur du livre, j'avais beaucoup d'appréhension. Mais quel plaisir au bout du compte. C'est une épopée historique avec des personnages de fiction très attachants qui sont liés par leurs destins. On traverse la 1ère guerre mondiale, la révolution russe, l'arrivée des travaillistes en Grande-Bretagne ... avec beaucoup de bonheur.
Le Siècle, tome 1 : La Chute des géants (The Century Trilogy, book 1: Fall of Giants)
17
TRES BON
En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... De l'Europe aux Etats-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se...
Editions Audible studios (2016)
Lecture_matinale a lu et commenté
9 février 2022 21:20
C'est un très bon roman, j'ai beaucoup apprécié l'atmosphère pesant et empreint de mythologie basque. Le personnage torturée d'Amaia est complexe mais au combien attachant. J'ai aussi la plume de Dolorès Redondo. Je vais lire les 2 autres titres de cette trilogie sans la moindre réserve. Merci à Caro qui m'a tellement donné envie de lire cette trilogie.
La trilogie du Baztán, tome 1 : Le gardien invisible (El guardián invisible)
18
TRES BON
Le cadavre d’une jeune fille est découvert sur les bords de la rivière Baztán dans une étrange mise en scène. Très vite, les croyances basques surgissent : et si toute cette horreur était l’oeuvre du basajaun, un être mythologique ? L’inspectrice Amaia Salazar, femme de tête en...
Roman • Policier | Fantastique
Editions Folio (2021)
Lecture_matinale a lu et commenté
29 janvier 2022 09:54
Utu, après Haka, est un roman coup de poing. Caryl Férey est une nouvelle fois sans concession avec ses personnages. C'est un récit violent et noir sur fonds de vengeance. Le personnage principal est un flic désabusé, drogué, à la dérive. Un écorché vif, révolté comme les aime Carry Férey. Durant, ce récit on en apprend beaucoup sur la culture Maori, c'est très intéressant. J'ai beaucoup aimé.
Utu
16
BON
D'origine maorie, Jack Fitzgerald s'était engagé dans la police suite aux disparitions inexpliquées de son épouse et de sa fille sur une île de Nouvelle-Zélande. l'annonce de son suicide, après la mort d'un chaman indigène aux pratiques occultes effroyables, ne convainc pas son ancien bras...
Editions Folio (2019)
Lecture_matinale a lu et commenté
19 janvier 2022 21:47
Un très bon tome de cette série. L'écriture de Camilla Lackberg est une belle réussite. L'histoire et les personnages sont passionnants. J'ai pris beaucoup de plaisir et j'ai bien aimé l'alternance du présent et des retours dans le passé. C'est bien fait, ça prend son temps et c'est agréable. Seul bémol, la fin est attendue. Je vous encourage à lire cette série, je vais la poursuivre sans réserve
L'Enfant allemand (Tyskungen)
16
BON
La jeune Erica Falck a déjà une longue expérience du crime. Quant à Patrik Hedström, l'inspecteur qu'elle vient d'épouser, il a échappé de peu à la mort, et tous deux savent que le mal peut surgir n'importe où, qu'il se tapit peut-être en chacun de nous, et que la duplicité humaine,...
Editions Babel (2014)
Lecture_matinale a lu et commenté
5 janvier 2022 21:52
C'est le 3ème volume de la série Charlie Parker. C'est un récit noir, très noir frisant avec le fantastique par moment. Pour moi, ça a été un vrai plaisir. La plume de John Connolly est magnifique, les personnages sont attachants et l'histoire est passionnante, et glauque à souhait. Je vais continuer à découvrir cette série que je ne peux que vous recommander.
Le pouvoir des ténèbres (The killing kind)
16
BON
Dans le Maine, un charnier est découvert à l'endroit même où les membres d'une secte, les baptistes d'Aroostock, ont mystérieusement disparu quarante ans auparavant. Tous ceux qui tentent d'approcher cette affaire paraissent voués à une fin atroce... Hanté par la mort violente de sa femme...
Editions Pocket (2005)
Lecture_matinale a commenté
25 décembre 2021 11:32
C'est le deuxième roman de Don Winslow que je lis. Et waouuuuh, qu'est ce que c'est bon. Les personnages sont très attachants, c'est un roman immersif au possible et qui nous tient en haleine tout du long. Il traite d'un sujet grave, l'enlèvement d'un enfant, l'histoire est angoissante par moment, quelque trait d'humour habilement distillé à d'autre. Cet auteur est surprenant et génial. A lire ...
Missing : New York
18
TRES BON
Frank Decker, sergent de police à Lincoln, Nebraska, capte sur sa radio de service un «Code 64», soit un avis de disparition : Hansen, Hailey Marie. Afro-américaine. Âgée de cinq ans. Un mètre six. Seize kilos huit. Cheveux bruns, yeux verts. Personne n'a rien vu, rien remarqué, rien...
Editions Points (2018)