La trilogie du Baztán, tome 1 : Le gardien invisible

de Dolores Redondo (2013)

16.4

Le cadavre d’une jeune fille est découvert sur les bords de la rivière Baztán dans une étrange mise en scène. Très vite, les croyances basques surgissent : et si toute cette horreur était l’oeuvre du basajaun, un être mythologique ? L’inspectrice Amaia Salazar, femme de tête en charge de l’enquête, se voit contrainte de revenir sur les lieux de son enfance qu’elle a tenté de fuir toute sa vie durant. Jonglant entre les techniques d’investigation scientifique modernes et les croyances populaires, Amaia Salazar devra mettre la main sur ce gardien invisible qui perturbe la vie paisible des habitants d’Elizondo.

Titre original : El guardián invisible (2013)

2018 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Marianne Millon | 519 pages | ISBN : 9782070461691

2015 Editions Folio (Policier)

2013 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Marianne Millon | 464 pages

2013 Editions Destino

Espagnole Langue espagnole | 433 pages

• Enigma78 Le 19 Mai 2014 à 10:43
    Roman très intéressant pour en apprendre un peu plus sur la mythologie basque!
  • joyeux-drille Le 13 Février 2015 à 12:33
    Une belle découverte, avec une intrigue qui mêle habilement culture et mythologies basques, mais aussi secrets de famille et blessures enfouies. On flirte même avec le fantastique et quelques questions sans réponse libèrent l'imagination du lecteur. Le retour d'Amaia au pays dans le cadre d'une enquête éprouvante est l'occasion de réveiller de vieux démons et ce personnage est très intéressant.
  • Akajou Le 18 Février 2015 à 20:13
    tres attachant, original, ce roman fut une belle découverte dépaysante
  • ramettes Le 23 Février 2015 à 13:20
    Un coup de coeur. Tout un monde qui tourne autour de féminité...
  • Itenarasa Le 04 Mars 2015 à 19:38
    Ce roman policier a une âme, incarnée par Amaia Salazar, une inspectrice à dimension humaine que j'aurai vraiment plaisir à retrouver.
  • stellade Le 09 Mars 2015 à 12:48
    Wahou, scotchée à cette intrigue , à Amaia un magnifique personnage. Un excellent roman policier mais pas que ça... C'est plus que ça ... Psychologiquement, on est happé. à lire!
  • Térébinthe Le 31 Décembre 2015 à 00:14
    J'ai aimé mais sans plus. Pour moi il y a trop de passages longuets et inutiles avec des descriptions à rallonge. L'histoire tourne autour de l'enquêteuse et de ses drames familiaux du coup l'enquête policière est passé au second plan.
  • Roxymoka Le 15 Février 2019 à 17:13
    Thriller basque mêlant l’enquête et surtout la vie personnelle de l’inspectrice ! J’ai beaucoup aimé et j’ai hâte de lire le tome 2
  • sarahcharlotte Le 02 Avril 2019 à 19:42
    J'ai adoré ce livre pour son ambiance. Cependant la fin était assez prévisible. Avec une fin moins prévisible j'aurais mis un 19 sur 20. Je lirai cette trilogie pour son ambiance.