Les fantômes de Manhattan

de R. J. Ellory (2018)

15.9

Annie O’Neill, 31 ans, est une jeune fille discrète. Elle tient une petite librairie en plein cœur de Manhattan, fréquentée par quelques clients aussi solitaires et marginaux qu’elle. Son existence est bouleversée par la visite d’un nommé Forrester, qui se présente comme un très bon ami de ses parents, qu’elle n’a pratiquement pas connus. L’homme est venu lui remettre un manuscrit. Celui-ci raconte l’histoire d’un certain Haim Kruszwica, adopté par un soldat américain lors de la libération de Dachau, devenu ensuite une des grandes figures du banditisme new-yorkais. Quel rapport avec l’histoire intime d’Annie ? Et pourquoi le dénommé Forrester est-il si réticent à lui avouer la vérité ? Lorsqu’elle lui sera enfin dévoilée, celle-ci sera plus inattendue et incroyable que tout ce qu’elle a pu imaginer.

Titre original : Ghostheart (2004)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Claude Demanuelli et Jean Demanuelli | 552 pages | Sortie : 29 Mai 2019 | ISBN : 9782253184416

2018 Editions Sonatine (Thriller/Policier)

Française Langue française | Traduit par Claude Demanuelli et Jean Demanuelli | 464 pages | Sortie : 7 Juin 2018 | ISBN : 9782355842962

• kateginger63 Le 11 Juillet 2018 à 17:21
    Des émotions bien new-yorkaises. Un ton résolument mélancolique qui conditionne les actes d'Annie. Ellory a une plume élégante maîtrisant l'histoire de bout en bout, un twist final avec le petit ami, une vengeance amère qui n'en est pas vraiment une. Plus dure sera la chute ......
  • Alex-Mot-à-Mots Le 15 Juillet 2018 à 18:07
    Cela aurait pu être un roman d’enquête intéressant : un mystérieux cinquantenaire apporte à une jeune libraire des chapitres d’un manuscrit chaque lundi. La jeune femme, Annie, découvre la vie d’un jeune rescapé de l’Holocauste recueilli par un GI, grandi à New York et qui devient un bookmaker de talent.
  • Nelfe Le 24 Juillet 2018 à 23:35
    J'ai préféré la partie "roman" dans le roman. Une histoire poisseuse et qui tient en haleine. Le reste est un peu culcul mais prend de l'épaisseur au fil des pages. C'est toujours un plaisir de retrouver cet auteur ne serait ce "que" pour son style et le personnage principal est intéressant à voir évoluer. Un bon moment de lecture.