L'étrangleur d'Edimbourg

de Ian Rankin (2004)

15.0

John Rebus parcourait la jungle de la ville, une jungle que les touristes ne voient jamais, trop occupés à mitrailler les temples dorés du passé. Edimbourg était une ville d'apparences ; le crime n'y était pas moins présent, tout juste plus difficile à repérer. Edimbourg était schizophrène, la ville de Jekyll et Hyde, bien entendu, mais aussi celle de Deacon Brodie, des manteaux de fourrure sans petite culotte, comme on disait à Glasgow. Mais c'était aussi une petite ville. Un avantage pour Rebus. Il traqua sa proie dans les bars à voyous, dans les lotissements où le chômage et l'héroïne tenaient lieu de blason, parce qu'il savait que quelqu'un d'aguerri saurait survivre dans cet anonymat. Jetant un coup d'oeil à la ronde, il vit qu'il avait atterri au coeur du désespoir.

Titre original : Knots and crosses (1987)

2014 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Frédéric Grellier | 286 pages

2004 Editions Le Livre de Poche

2005 Editions Orion Books

• Nannie Pomme Le 09 Avril 2012 à 12:57
    Pas mal mais comme tous les Rankin l'action démarre dans les 100 dernières pages ! Dommage !
  • Ichmagbücher Le 29 Décembre 2013 à 23:12
    Je suis d'accord, ça devient intéressant qu'à la fin.
  • Lucy13 Le 24 Juin 2014 à 08:17
    bonne lecture pour ma part !! Un héros charismatique, tourmenté sur son passé dans les SAS ...et pas mal d'humour !!
  • Steflelef Le 16 Mars 2015 à 19:09
    Une histoire dont l'atmosphère est pesante, l'intrigue émarre plutôt doucement histoire de bien installer les personnages, mais une réalisation des plus plaisante!
  • marie39 Le 20 Mars 2016 à 07:35
    Un début qui démarre doucement, mais l’intrigue est là et on veut rien lâcher jusqu’à la fin. Bon polar.
  • Mlle Alice Le 22 Novembre 2017 à 12:40
    Un angle intéressant, une écriture brute mais un personnage peu original et une fin trop rapide à mon goût.
  • brijoudu93 Le 07 Janvier 2020 à 07:45
    un énième flic dépressif et alcoolique, une action très (trop) lente, l'action ne devient intéressante qu'à la fin et c'est dommage parce que c'est bien écrit et bien décrit ! je ne sais pas si je lirai la suite des aventures de John Rebus