Lecture_matinale a lu
3 juillet 2021 08:58
Christophe Leibowitz, tome 1 : Commis d'office
12
FAIBLE
Je m'appelle Christophe Leibowitz, je suis avocat pénaliste. Commis d'office, je défends les frappes de banlieue et les truands à la petite semaine, les dealers qui n'ont pas le sens du commerce. Je ne pensais pas pouvoir intéresser un proxénète cogneur en lui racontant Flaubert, ni même un...
Editions Métailié (2004)
Lecture_matinale a lu
28 juin 2021 13:30
La glace noire (The Black Ice)
14
MOYEN
La veille de Noël, l'inspecteur Moore est trouvé sans vie dans un motel de Los Angeles. Arrivé sur les lieux, son collègue Harry Bosch se fait virer par ses patrons : c'est un suicide, point final. Furieux, Bosch enquête en douce et comprend que Moore était lié à un trafic de black ice, une...
Editions Le Livre de Poche (2016)
Lecture_matinale a lu et commenté
18 juin 2021 10:49
C'est un premier tome. C'est une histoire prenante et addictive. La lecture est agréable. Dommage que la fin ne soit pas à la hauteur de mon point de vue. Je lirai la suite.
William Fawkes, tome 1 : Ragdoll (Rag doll)
15
BON
La police découvre un cadavre composé de six victimes démembrées, assemblées entre elles par des points de suture telle une marionnette, et que la presse va rebaptiser Ragdoll, la poupée de chiffon. L’inspecteur Fawkes, qui vient juste d’être réintégré à la Metropolitan Police de...
Editions Pocket (2018)
Lecture_matinale a lu et commenté
8 juin 2021 14:17
C'est une galerie de portrait de personnes toutes très attachantes. Lecture très agréable. Je préfère ce tome au 1er, il est plus dense de mon point de vue. Il y a quelques passages pas très réalistes, la fin notamment mais je vais poursuivre avec le 3ème et dernier volet de la trilogie sans aucune hésitation
Vernon Subutex, tome 2
16
BON
Avec la suite de «Vernon Subutex», Virginie Despentes signe un grand roman politique, puissamment contestataire. Où elle dévoile sans complaisance notre temps en nous offrant un antidote possible. (Nelly Kaprièlian - Les Inrocks, juin 2015) Ils ont 20, 40, 70 ans, ils sont retraités, SDF,...
Editions Le Livre de Poche (2016)
Lecture_matinale a lu et commenté
29 mai 2021 09:33
C'est le sixième tome de la série Wallander. L'intrigue suit sont court en prenant son temps, il n'y a pas de gros rebndissements mais les détails sont délivrés au compte goutte. Il faut deviner et on est vite happé par l'histoire. Il y a beaucoup de profondeur dans les personnages, Wallander le personnage central est très attachant. C'est une très bonne lecture.
La Cinquième femme (Den femte kvinnan)
16
BON
Septembre 1994, l'inspecteur Wallander rentre de vacances et espère un automne calme. Mais il lui faut bientôt éclaircir une série de meurtres à donner froid dans le dos aux policiers les plus endurcis. Un vieil ornithologue a été retrouvé empalé dans un fossé, un autre, passionné...
Editions Points (2015)
Lecture_matinale a lu et commenté
11 mai 2021 21:29
C'est un livre magnifique, cette auteur a une plume remarquable. Qu'est ce que c'est bien écrit !!! L'histoire est dure, mais c'est écrit avec beaucoup d'humanité, de tendresse et même d'amour. On aborde dans ce roman contemporain un problème ô combien présent dans les états du Sud des Etats-Unis : le racisme au quotidien. A lire sans hésiter.
Le chant des revenants (Sing, Unburied, Sing)
17
TRES BON
À treize ans, Jojo essaie de comprendre : ça veut dire quoi, être un homme ? Non pas qu'il manque de figures masculines, avec en premier chef son grand-père noir, Pop. Mais il ya les autres, plus durs à cerner : son père blanc, Michael, actuellement en détention ; son autre grand-père, Big...
Editions 10/18 (2020)
Lecture_matinale a lu et commenté
2 mai 2021 13:13
C'est un roman de fiction sur l'industrie du tabac. Marketing, corruption, prostitution, trafic ... Tout pour vous dégoûter de fumer. C'est une lecture très intéressante qui permet de décrypter tous ces rouages. L'écriture est vive, engagée, des phrases courtes qui percutent. Les chapitres sont courts, la lecture est aisée. C'est un roman noir à lire ....
Leur âme au diable
16
BON
L’histoire commence le 28 juillet 1986 par le braquage, au Havre, de deux camions-citernes remplis d’ammoniac liquide destiné à une usine de cigarettes. 24 000 litres envolés, sept cadavres, une jeune femme disparue. Les OPJ Nora et Brun enquêtent. Vingt ans durant, des usines serbes aux...
Editions J'ai Lu (2022)
Lecture_matinale a lu
20 avril 2021 13:49
Purgatoire des innocents
19
EXCELLENT
Je m'appelle Raphaël, je viens de passer 14 ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, et deux autres complices, nous avons dérobé 30 millions d'euros de bijoux. Ç'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts et un blessé grave. Le blessé,...
Editions Fleuve (2013)
Lecture_matinale a lu
10 avril 2021 11:26
Ma zad
14
MOYEN
Camille Destroit, quadra, responsable des achats du rayon frais à l'hyper de Cassel, est interpellé lors de l'évacuation du site de Zavenghem, occupé par des activistes. À sa sortie de GAV, le hangar où il stockait des objets de récup destinés à ses potes zadistes n'est plus qu'un tas de...
Editions Gallimard (2018)
Lecture_matinale a lu
4 avril 2021 12:29
Cadavres chinois à Houston (Beijing, book 4 : Snakehead)
15
BON
Au petit matin, sur une route déserte du Texas, l'attention du shérif adjoint Jackson est attirée par un camion frigorifique qui semble abandonné. Lorsqu'il décide de l'inspecter, il ne sait pas que dans la remorque, il va découvrir une cargaison qui lui fera regretter amèrement sa...
Editions du Rouergue (2007)
Lecture_matinale a lu
26 mars 2021 15:08
River Falls, tome 3 : Un Noël à River Falls
15
BON
Alors que la petite ville de River Falls s’apprête à célébrer Noël, un drame vient raviver le souvenir des horreurs du passé : un adolescent est retrouvé mort dans une cabane au fond des bois, d’où un autre a réussi à s’échapper. Ont-ils été la cible d’un pervers sexuel ?...
Editions Le Livre de Poche (2011)
Lecture_matinale a lu
10 mars 2021 14:13
Mato grosso
15
BON
Haret, un jeune voyageur, s'arrête dans une bourgade brésilienne du Mato Grosso, où il se lie d'amitié avec le commissaire Santana et s'entiche d'Angèle, une Française expatriée. Elle le délaisse pour un journaliste et, contraint partir loin du village, il rumine son échec avant de revenir...
Editions Albin Michel (2017)
Lecture_matinale a lu
24 février 2021 14:01
L'affaire Léon Sadorski
12
FAIBLE
Le pire des salauds, le meilleur des enquêteurs. Avril 1942. Au sortir d'un hiver rigoureux, Paris prend des airs de fête malgré les tracas de l'Occupation. Pétainiste et antisémite, l'inspecteur Léon Sadorski est un flic modèle doublé d'un mari attentionné. Il fait très correctement son...
Roman • Policier | Historique
Editions Robert Laffont (2016)
Lecture_matinale a lu
23 février 2021 14:00
Prières pour la pluie (Prayers for rain)
14
MOYEN
Les liens affectifs qui unissaient Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont rompus. Patrick n’a pas quitté le vieux quartier de Boston où il opère, aidé à l’occasion par son redoutable acolyte Bubba Rogowski. Angela, elle, s’est installée dans le nord de la ville où elle travaille pour...
Editions Rivages (2004)
Lecture_matinale a lu
17 janvier 2021 10:28
Une tâche sur l'éternité (A stained White Radiance)
16
BON
Dave Robicheaux connaît la famille Sonnier depuis toujours. Il est allé à l'école avec Weldon, a servi au Viêt-Nam avec Lyle et a même été l'amant de Drew. Aujourd'hui Weldon est marié et vit de ses puits de pétrole, Lyle est devenu prédicateur. Quant à Drew, elle a fondé une section...
Editions Rivages (1998)