L'affaire Léon Sadorski
Romain Slocombe2016

14.4

Le pire des salauds, le meilleur des enquêteurs.
Avril 1942. Au sortir d'un hiver rigoureux, Paris prend des airs de fête malgré les tracas de l'Occupation. Pétainiste et antisémite, l'inspecteur Léon Sadorski est un flic modèle doublé d'un mari attentionné. Il fait très correctement son travail à la 3e section des Renseignements généraux, contrôle et arrête les Juifs pour les expédier à Drancy. De temps en temps, il lui arrive de donner un coup de main aux Brigades spéciales, d'intervenir contre les " terroristes ".
Mais Sadorski est brusquement arrêté par la Gestapo et transféré à Berlin, où on le jette en prison. Le but des Allemands est d'en faire leur informateur au sein de la préfecture de police... De retour à Paris, il reçoit l'ordre de retrouver son ancienne maîtresse, Thérèse Gerst, mystérieuse agent double que la Gestapo soupçonne d'appartenir à un réseau antinazi.

2017 Editions Points

Française Langue française | 476 pages | Sortie : 24 août 2017 | ISBN : 275786582X

2016 Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 25 août 2016 | ISBN : 9782221187777

2016 [E-book] Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | 391 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221190593

• joyeux-drille Le 18 Septembre 2016 à 18:56
    Un roman d'espionnage très noir, dans le Paris de l'Occupation. Un roman centré sur le personnage de Léon Sadorski, difficile à cerner, plus antipathique qu'autre chose, fonctionnaire dévoué chassant les "terroristes" et les juifs, flic au flair aiguisé aux prises avec les événements. Et Paris, ville confisqué par les assassins, les truands et les espions de tous bords. Angoissant et inquiétant.
  • Mlle Alice Le 25 Novembre 2016 à 13:02
    Désolée mais je n'ai rien aimé de ce livre.
  • mimi54 Le 31 Octobre 2017 à 21:13
    Pas aimé du tout
  • Augustine Barthelemy Le 19 Novembre 2017 à 16:58
    Un polar historique et efficace, extrêmement documenté sur la période de l'Occupation. Le roman nous livre un portrait dérangeant de la lie de la société, d'une masse grouillante et rampante, entre petites compromissions et grandes lâchetés, uniquement au service de ses intérêts. Le tout servi par un Sadorski, flic puant mais convaincant, reflet parfait de son époque.
  • jesyan Le 17 Juillet 2018 à 14:16
    Ce fût très compliqué pour moi de m’immerger dans cette histoire, car le personnage principal est l'anti-héros par excellence. Il reste néanmoins un thriller historique extrêmement documenté et nous montre ce qu'il y a de pire dans la race humaine. Surtout, choisissez le bon moment pour le lire, car vous risqueriez de passer à côté et ce serait vraiment dommage.
  • Bookinette Le 05 Septembre 2018 à 23:52
    Voilà un livre qui me tentait depuis très très longtemps.... et pour plusieurs raisons : la période sur laquelle se déroule le récit et la formidable gageure de prendre pour personnage principal un collabo.... J'aime beaucoup ce parti-pris de départ original et tellement déstabilisant, et je n'ai absolument pas été déçue !
  • sagweste Le 28 Mai 2019 à 10:27
    Sa plume est dure, impitoyable, à la mesure des faits relatés, il a tout fait pour nous montrer des personnages insensibles, à l'écoute de leurs propres instincts. Certaines scènes sont inhumaines mais reflètent bien ces temps particuliers après la drôle de guerre.
  • Mère Lin Le 01 Juin 2020 à 22:20
    J'ai été emballée sur toute la première partie du roman, que j'ai trouvée très puissante, très déroutante mais la seconde partie, j'ai été déçue, il n'y a pas la même poigne, la même terreur, la même pression. Roman basé sur des faits réels, des personnages réels mais pour un lectorat averti.
  • lelette1610 Le 18 Octobre 2021 à 21:06
    J'ai trouvé ce livre très intéressant. C'est un vrai polar historique. Pour une fois, le personnage principal n'est pas un policier comme nous en avons l'habitude, attachant, fragile psychologiquement. Lui, est fasciste, dans la traque des Juifs et se retranche derrière le fait qu'il exécute les ordres de ses supérieurs et des Allemands.
  • BabaretteBibliobraire Le 27 Décembre 2021 à 19:53
    J'apprécie beaucoup les romans historiques et lier cela à un polar est une chouette expérience de lecture. J'ai beaucoup aimé haïr le personnage principal, et l'enquête est haletante.
  • Panda Laveur Le 28 Mars 2022 à 14:37
    Un thriller historique tellement bien documenté qu'on finit par se perdre parfois dans les noms, les dates et les relations entre service. Par-contre il faut reconnaître à l'auteur sa volonté de mettre en lumière une partie de l'Histoire trop souvent occultée, et avec quelle force !
  • lelette1660 Le 23 Janvier 2024 à 14:30