Vernon Subutex, tome 2

15.7

Avec la suite de «Vernon Subutex», Virginie Despentes signe un grand roman politique, puissamment contestataire. Où elle dévoile sans complaisance notre temps en nous offrant un antidote possible. (Nelly Kaprièlian - Les Inrocks, juin 2015)

Ils ont 20, 40, 70 ans, ils sont retraités, SDF, salariés plus ou moins précaires, les uns plutôt marginaux, les autres tant bien que mal intégrés dans l'ordre économique et social tel qu'il fonctionne - et dysfonctionne, surtout, malmène et brutalise les individus... Ils sont une quinzaine, dont pour la plupart on avait fait connaissance dans le premier volume. Les revoici, assemblée hétérogène d'individus dispersés à tous les horizons de la sphère sociale mais physiquement réunis, comme agglomérés autour de Vernon Subutex...

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 30 Mars 2016 | ISBN : 225308767X

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Jacques Frantz | Durée : 659 min

2015 Editions Grasset

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 10 Juin 2015 | ISBN : 2246857368

2015 [E-book] Editions Grasset

• lolodec Le 24 Juillet 2015 à 22:24
    dans lignée du tome I. Des dialogues intéressants, un style original. Je regrette que le récit s'éloigne de Vernon et se dilue dans de (trop) nombreuses histoires parallèles, multipliant les réflexions politiques. Mais ça reste réussi. A lire tout de même.
  • Drag0nFly Le 03 Octobre 2015 à 01:04
    Une petite déception après le premier tome. Le réalisme se dilue dans un délire bizarre et les intrigues parallèles sont peu vraisemblables. Une vraie perte de force.
  • lucky410 Le 21 Janvier 2016 à 17:16
    J'avais déjà du mal avec le premier tome de cet saga, hélas ce deuxième tome est pire selon moi. Trop de bizarrerie dans ce livre !
  • Bara Bouh Le 10 Avril 2017 à 15:01
    Une fin un peu wtf mais le livre reste dans la lignée du premier : speed, fort et violent. A lire forcément
  • Tristana Le 06 Juillet 2017 à 18:58
    J'ai mieux accrochée à ce second tome qu'au premier. Un peu plus d'actions je trouve et des événements inattendus. On s'attache un peu aux personnages ce qui favorisent ainsi le fait d'accrocher. Et les changements de personnages si rapide et soudain me dérange moins, j'ai finis par m'y habituer. Un second tome auquel j'ai mieux accrocher, j'espère que ce sera encore mieux avec le dernier...
  • Rey Read Le 03 Août 2017 à 20:12
    Autant j'ai "aimé" le premier, autant ce tome ne m'a pas emballé ! Trop d'ambivalence dans le rythme. J'ai envie d'abandonner la lecture, je continue malgré tout, Oh chouette un peu d'action et Hop ça retombe. Je ne m'attache pas aux personnages, sauf peut être celui d'Aïcha et la Hyène. Déçu pour ma part car l'histoire m'avait emballé.
  • Little Lotus Le 16 Août 2017 à 15:16
    Toujours amoureuse du style, toujours intriguée par cette trame qui s'articule autour d'un mec qui n'a rien et pourtant tout à la fois. De beaux portraits d'âmes brûlées dans des combats idéologiques qui les dépassent...
  • Emixxam Le 03 Novembre 2017 à 11:44
    Un chouïa moins speed que le premier tome mais à lire impérativement dans la foulée pour ne pas perdre le fil, voici la véritable genèse de la bande à Subutex, cette communauté si hétéroclite, si improbable, si marginale.. et pourtant...Derrière le côté trash, récit toujours inspirant et captivant. Le revers de la claque du 1er opus et ça fait un bien fou !!
  • Carolivre Le 13 Janvier 2018 à 15:26
    Un tome 2 à la hauteur du premier. Chapeau bas!
  • aralenorimaki Le 27 Février 2018 à 18:34
    j'avais adoré le premier...le second moins....Mais j'aime beaucoup le style! Il y a des passages un peu longs et d'autres qui nous donnent envie de continuer notre lecture!! Je lirais quand même le troisième pour voir comment l'histoire se termine!
  • Mademouaselletoutlemonde Le 04 Mars 2018 à 16:11
    Le premier,je l'ai lu trop vite ,et,il y a tellement de personnages ...3 mois après avoir fini le premier j'ai commencé le 2 et j'ai été de surprise de voir que je m'étais bien imbibé du T.1 et que j'avais encore l'histoire bien en tête. Réaliste,V.D dépeint notre société tel quel est et cela pourra servir, d'ici quelques décennies ,comme preuve de la mentalité d'une société capitaliste
  • Vanesstwiggy Le 07 Mars 2018 à 09:54
    J’ai été un peu déçue de ce deuxième tome. Quelques éléments qui restent assez semblables au premier (on en sait plus sur Marie-Ange et Anais) mais je n’ai pas trouvé autant de profondeur que dans le premier tome. Vernon en tant que messie ne m’a pas convaincue.
  • 00maud00 Le 31 Juillet 2018 à 15:21
    Ses personnages sont géniaux, elle est d'une justesse! Personne n'est épargné. Superbe deuxième tome!
  • gorgue Le 29 Octobre 2018 à 17:54
    Un peu moins écorché que le premier, des longueurs, on s'essouffle un peu dans ce deuxième tome. On se perd un peu avec tous ces personnages
  • miss.acacia Le 01 Mai 2019 à 08:10
    J'ai retrouvé avec plaisir cette galerie de personnage et la plume acérée de V.Despentes. Cependant cet opus m'a moins emballé que le précédent. J'ai vraiment apprécié tout ce qui touchait au mystère "Alex Bleach" mais je suis plus réservée sur la centaine de dernières pages ... A voir ce que donne le dernier tome
  • manyoku Le 08 Août 2019 à 12:53
    Une palette de personnages dans un décor capitaliste plein de cynisme, Despentes nous dépeint le destin de Vernon. Les dernières pages sont assez spéciales, le côté trash est pas mal et change du politiquement correct. Hâte de commencer la suite ! En tout ça je vous conseil ce voyage autour de la bande à Subutex ! Bonne lecture ~
  • Cel Kila Le 02 Décembre 2019 à 12:11
    Un peu en dessous du Tome 1, selon moi... Mais c'est peut être l'effet de surprise qui est passé ? Les personnages sont toujours intéressants, et les thèmes abordés le sont tout autant. Un peu décroché sur la fin... Malgré tout, je vais me procurer rapidement le Tome 3.