Vernon Subutex, tome 2
Virginie Despentes2015

15.4

Avec la suite de «Vernon Subutex», Virginie Despentes signe un grand roman politique, puissamment contestataire. Où elle dévoile sans complaisance notre temps en nous offrant un antidote possible. (Nelly Kaprièlian - Les Inrocks, juin 2015)

Ils ont 20, 40, 70 ans, ils sont retraités, SDF, salariés plus ou moins précaires, les uns plutôt marginaux, les autres tant bien que mal intégrés dans l'ordre économique et social tel qu'il fonctionne - et dysfonctionne, surtout, malmène et brutalise les individus... Ils sont une quinzaine, dont pour la plupart on avait fait connaissance dans le premier volume. Les revoici, assemblée hétérogène d'individus dispersés à tous les horizons de la sphère sociale mais physiquement réunis, comme agglomérés autour de Vernon Subutex...

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 30 mars 2016 | ISBN : 225308767X

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Jacques Frantz | Durée : 659 min

2015 Editions Grasset

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 10 juin 2015 | ISBN : 2246857368

2015 [E-book] Editions Grasset

• lolodec Le 24 Juillet 2015 à 22:24
    dans lignée du tome I. Des dialogues intéressants, un style original. Je regrette que le récit s'éloigne de Vernon et se dilue dans de (trop) nombreuses histoires parallèles, multipliant les réflexions politiques. Mais ça reste réussi. A lire tout de même.
  • Drag0nFly Le 03 Octobre 2015 à 01:04
    Une petite déception après le premier tome. Le réalisme se dilue dans un délire bizarre et les intrigues parallèles sont peu vraisemblables. Une vraie perte de force.
  • lucky410 Le 21 Janvier 2016 à 17:16
    J'avais déjà du mal avec le premier tome de cet saga, hélas ce deuxième tome est pire selon moi. Trop de bizarrerie dans ce livre !
  • Bara Bouh Le 10 Avril 2017 à 15:01
    Une fin un peu wtf mais le livre reste dans la lignée du premier : speed, fort et violent. A lire forcément
  • Tristana Le 06 Juillet 2017 à 18:58
    J'ai mieux accrochée à ce second tome qu'au premier. Un peu plus d'actions je trouve et des événements inattendus. On s'attache un peu aux personnages ce qui favorisent ainsi le fait d'accrocher. Et les changements de personnages si rapide et soudain me dérange moins, j'ai finis par m'y habituer. Un second tome auquel j'ai mieux accrocher, j'espère que ce sera encore mieux avec le dernier...
  • Rey Read Le 03 Août 2017 à 20:12
    Autant j'ai "aimé" le premier, autant ce tome ne m'a pas emballé ! Trop d'ambivalence dans le rythme. J'ai envie d'abandonner la lecture, je continue malgré tout, Oh chouette un peu d'action et Hop ça retombe. Je ne m'attache pas aux personnages, sauf peut être celui d'Aïcha et la Hyène. Déçu pour ma part car l'histoire m'avait emballé.
  • Little Lotus Le 16 Août 2017 à 15:16
    Toujours amoureuse du style, toujours intriguée par cette trame qui s'articule autour d'un mec qui n'a rien et pourtant tout à la fois. De beaux portraits d'âmes brûlées dans des combats idéologiques qui les dépassent...
  • Emixxam Le 03 Novembre 2017 à 11:44
    Un chouïa moins speed que le premier tome mais à lire impérativement dans la foulée pour ne pas perdre le fil, voici la véritable genèse de la bande à Subutex, cette communauté si hétéroclite, si improbable, si marginale.. et pourtant...Derrière le côté trash, récit toujours inspirant et captivant. Le revers de la claque du 1er opus et ça fait un bien fou !!
  • Carolivre Le 13 Janvier 2018 à 15:26
    Un tome 2 à la hauteur du premier. Chapeau bas!
  • aralenorimaki Le 27 Février 2018 à 18:34
    j'avais adoré le premier...le second moins....Mais j'aime beaucoup le style! Il y a des passages un peu longs et d'autres qui nous donnent envie de continuer notre lecture!! Je lirais quand même le troisième pour voir comment l'histoire se termine!
  • Angélit Le 04 Mars 2018 à 16:11
    Le premier,je l'ai lu trop vite ,et,il y a tellement de personnages ...3 mois après avoir fini le premier j'ai commencé le 2 et j'ai été de surprise de voir que je m'étais bien imbibé du T.1 et que j'avais encore l'histoire bien en tête. Réaliste,V.D dépeint notre société tel quel est et cela pourra servir, d'ici quelques décennies ,comme preuve de la mentalité d'une société capitaliste
  • Vanesstwiggy Le 07 Mars 2018 à 09:54
    J’ai été un peu déçue de ce deuxième tome. Quelques éléments qui restent assez semblables au premier (on en sait plus sur Marie-Ange et Anais) mais je n’ai pas trouvé autant de profondeur que dans le premier tome. Vernon en tant que messie ne m’a pas convaincue.
  • 00maud00 Le 31 Juillet 2018 à 15:21
    Ses personnages sont géniaux, elle est d'une justesse! Personne n'est épargné. Superbe deuxième tome!
  • gorgue Le 29 Octobre 2018 à 17:54
    Un peu moins écorché que le premier, des longueurs, on s'essouffle un peu dans ce deuxième tome. On se perd un peu avec tous ces personnages
  • miss.acacia Le 01 Mai 2019 à 08:10
    J'ai retrouvé avec plaisir cette galerie de personnage et la plume acérée de V.Despentes. Cependant cet opus m'a moins emballé que le précédent. J'ai vraiment apprécié tout ce qui touchait au mystère "Alex Bleach" mais je suis plus réservée sur la centaine de dernières pages ... A voir ce que donne le dernier tome
  • Cel Kila Le 02 Décembre 2019 à 12:11
    Un peu en dessous du Tome 1, selon moi... Mais c'est peut être l'effet de surprise qui est passé ? Les personnages sont toujours intéressants, et les thèmes abordés le sont tout autant. Un peu décroché sur la fin... Malgré tout, je vais me procurer rapidement le Tome 3.
  • William D Le 31 Décembre 2019 à 16:25
    Un livre éminement politique.. Un style de Queen Despentes toujours inimitable, une façon de passer d'un personnage à l'autre toujours aussi impressionnante, un grand roman.
  • Timute Le 27 Janvier 2020 à 13:25
    Dans la continuité du premier, tout aussi plaisant, impactant et juste. Quelques surprises et rebondissements se sont ajoutés au plaisir de retrouver les protagonistes. Pour le moment une saga sans faute.
  • MiaJack Le 04 Mars 2020 à 22:07
    Moins accroché à celui la qu'au 1er. Je sens que l'auteure nous amène dans un délire qui s'éloigne irrémédiablement du début. Néanmoins on sent que le dénouement autour d'Alex Beach se dénoue petit à petit ... et j'ai quand même très envie de lire la fin !
  • Melimoli Le 31 Mars 2020 à 20:36
    J'ai mieux aimé ce deuxième tome. Le ton est toujours aussi acerbe et cru, et malgré qu'ils soient très nombreux, tous les personnages et leur sacrée personnalité apportent quelque chose à l'histoire. À voir maintenant où Despentes mènera toute cette bande au tome prochain...
  • June Fox Le 06 Mai 2020 à 14:52
    Quelle plume, quelle rage, quel amour ! Ah, Virginie...
  • Tido.do Le 05 Juillet 2020 à 15:43
    J'aime beaucoup la diversité de profil des personnages, le cynisme ambiant et la description très réaliste de nos sociétés et comportements. Pour autant, je n'accroche pas plus que ça à la trame de fond, ni à ce fameux Subutex.
  • bookaddict02 Le 13 Novembre 2020 à 15:51
    C'est une trilogie que l’on m’a offerte et malheureusement je trouve qu’il ne se passe pas grand-chose. Il n’y a pas d’intrigue, les personnages stagnent dans leur rôle. Je me suis fortement ennuyée dans cette lecture. Certes c’est bien écrit mais hélas je n’arrive pas à accrocher à cette histoire. Peut être que le dénouement va se concrétiser au 3ème tome.
  • evey_trinity Le 15 Novembre 2020 à 11:46
    Peu d'intrigue, encore une fois, mais des personnages toujours aussi riches et réfléchis.
  • calamityjane82 Le 18 Février 2021 à 11:11
    Une suite à la fois logique et très différente. La description de la vie des SDF est poignante. La fin vire un peu trop baba cool / irréaliste à mon goût mnais j'ai hâte de lire le dernier opus.
  • Lecture_matinale Le 08 Juin 2021 à 14:17
    C'est une galerie de portrait de personnes toutes très attachantes. Lecture très agréable. Je préfère ce tome au 1er, il est plus dense de mon point de vue. Il y a quelques passages pas très réalistes, la fin notamment mais je vais poursuivre avec le 3ème et dernier volet de la trilogie sans aucune hésitation
  • Karmaplysme Le 31 Octobre 2021 à 12:59
    J'ai préféré ce tome au premier qui prenait trop son temps pour démarrer. Dans ce deuxième tome, ce n'est pas tant l'action qui compte que la galerie de personnages, tous éclopés et hétéroclites, qui décident de se rassembler pour former une sorte de société secrète à la fois punk et rêveuse. J'ai lu le bouquin d'une traite, malgré le côté hautement improbable de l'ensemble.
  • Dévoreur de Books Le 16 Novembre 2021 à 14:34
    Un second tome meilleur que le premier selon moi, car les personnages qui gravitent autour de Vernon sont à la fois des gens semblables à lui et d'autres complètement différents.
  • Naulie Le 24 Janvier 2022 à 11:22
    Quel plaisir de retrouver Vernon et sa bande ! Ce parler-vrai m'avait manqué.
  • Mr K Le 16 Novembre 2022 à 15:51
    Un deuxième tome dans la lignée du premier, c'est toujours aussi fort entre rage et tendresse. Top!
  • fillyne Le 23 Avril 2023 à 19:33
    vraiment autant le 1er tome etait bien mais avec une ambiance noire mais lu c4est plus ensoleillé et joyeux
  • fillyne Le 23 Avril 2023 à 19:33