La glace noire
Michael Connelly1995

15.0

La veille de Noël, l'inspecteur Moore est trouvé sans vie dans un motel de Los Angeles. Arrivé sur les lieux, son collègue Harry Bosch se fait virer par ses patrons : c'est un suicide, point final. Furieux, Bosch enquête en douce et comprend que Moore était lié à un trafic de black ice, une drogue nouvelle qui fait des ravages en Californie. Plus troublant, dans la voiture de Moore il découvre un mot qui lui est clairement destiné. Entre les deux hommes, un étrange dialogue se noue, d'outre-tombe au début, jusqu'au jour où on décèle une mouche dans le corps d'un travailleur mexicain jeté à la décharge publique...

Titre original : The Black Ice (1993)

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 30 mars 2016 | ISBN : 2253184357

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 30 mars 2016 | ISBN : 9782253184355

2012 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 386 pages

2007 [Audiobook] Editions Livraphone (Policier)

Française Langue française | Lu par Eric Herson-Macarel | Durée : 690 min

1998 Editions Points

1996 Editions Points (Policier)

1995 Editions Seuil (Policiers)

Française Langue française | 378 pages | Sortie : juin 1995 | ISBN : 2020207060

2005 Editions Orion Books

• Oleaka Le 23 Février 2013 à 14:21
    En dessous du premier tome mais c’est un plaisir de retrouver Harry Bosch. Le dénouement final était tout à fait inattendu pour moi.
  • morganehouston Le 25 Novembre 2014 à 13:48
    La suite des aventures d'Harry. Pas mal, même si je trouve que le roman est long à commencer et que la trame est similaire au 1er tome (un cadavre, pas de meurtre et Harry contre sa hierarchie...)... L'histoire de la drogue ne m'a pas passionné, mais l'histoire est bien ficelée et le dénouement est très inattendu (tout en restant crédible et justifié en détail). 14/20
  • estelle_simplem Le 29 Avril 2016 à 13:26
    Un polar sans prétention, un peu déçu car je m'attendais à beaucoup mieux. Malgré tout, j'ai été bluffée comme le voulait l'auteur, c'est bien le principal ! Un peu long parfois, j'ai trainé la patte pour le finir... dommage
  • Des_Litres_De_Pages Le 11 Septembre 2017 à 20:04
    Un super second tome. L'auteur arrive à me surprendre par cette nouvelle enquête entre USA et Mexique, tout en faisant avancer son personnage principal.
  • lila11 Le 01 Février 2019 à 12:22
    Ma lecture a été laborieuse : moi qui suis une grande fan de Michaël Connelly, je ne suis pas parvenue à entrer dans cette histoire et je ne saurai pas vraiment expliquer pourquoi. J'ai par contre beaucoup aimé les passages relatifs à l'enfance et à la jeunesse de Harry ainsi que le dénouement qui était fort inattendu.
  • LeoLabs Le 30 Juillet 2019 à 18:28
    Rien de bien original dans ce roman. Des histoires de trafic de drogue et de flics corrompus, j'en ai lu beaucoup. Ici, grâce à Harry Bosch portant tout le récit sur ses épaules, j'ai tout de même eu un grand plaisir de lecture. J'adore ce personnage charismatique, solitaire dans l’âme et pourtant souffrant d'être seul, et j'ai hâte de le découvrir encore plus dans les prochains nombreux tomes.
  • jesyan Le 15 Avril 2020 à 18:14
    Une histoire standard sans grande originalité, mais qui malgré tout se lit rapidement. Le personnage de Bosh porte le roman sur ses épaules et c'est un personnage que j'aime beaucoup, avec ses fêlures et son sens de l'intégrité sans faille.
  • Cyan Le 26 Novembre 2021 à 10:52
    Assez palpitant, typique des années 90, efficace.
  • Rascar Capac Le 15 Janvier 2022 à 16:31
    Une enquête classique, pas trop tarabiscotée. J'ai le ce livre rapidement, sans ennui. Le personnage d'Harry Bosch n'est pas très attachant, pourtant on s'intéresse à sa vie et à ses enquêtes.
  • Isabelle38300 Le 15 Juin 2022 à 07:25
    Je ne connaissais pas du tout cet écrivain, je l'ai découvert via audio livre. Heureusement, car si je l'avais lu, je me serai vite découragée, que de longueur. J'ai bien failli lâcher avant la fin, mais je voulais tout de même attendre la fin, c'est assez paradoxale. Dénouement est très inattendu malgré tout.
  • Florby75 Le 12 Février 2023 à 11:41
    Enquête chouette, dénouement de qualité.
  • Sabora Le 03 Avril 2023 à 21:01
    J’ai beaucoup apprécié. L’enquête est menée à un rythme soutenu, de Los Angeles au Mexique, sans temps morts, sans longueurs. Si le dénouement est prévisible, il est parfaitement amené. Très bon moment de lecture.
  • Chupa Le 13 Novembre 2023 à 04:09
    J'ai dévorer ce tome 2. Une enquête sur un autre sujet et un final auquel je ne m'attendais pas. Néanmoins j'y trouve beaucoup de similitude avec le tome 1 (une victime connue, un premier diagnostique de la mort a la "hâte"...), mais j'ai quand même aimé ma lecture.
  • shanaslibrary Le 28 Mars 2024 à 14:49
    Un polar qui m'a beaucoup plu. J'adore Harry donc j'ai été ravie de le retrouver dans une nouvelle enquête posée, réfléchie et instructive. Au top.