A vos votes !

Travail soigné

de Pierre Lemaitre (2006)

16.4

"Il y a eu meurtre à Courbevoie...". Message bien laconique pour un crime aussi épouvantable. Camille Verh?ven comprend très vite que dans cette affaire les explications rationnelles seront inopérantes. Et il a raison. Parce que les crimes illogiques, horribles, gratuits, vont se succéder, que la presse va très vite se déchaîner contre la " méthode Verhoeven ", que le juge Deschamps, le Parquet, le ministre lui-même, n'auront de cesse de le dessaisir de l'affaire pour manquements à la discipline. Et parce que Camille Verhoeven va formuler une hypothèse... à laquelle personne ne veut croire. Une hypothèse hors normes. Camille a beau y être habitué, ça agace. Et il va bientôt se retrouver seul face à un assassin qui semble avoir tout compris, tout prévu, tout manipulé. Jusqu'au moindre détail. Jusqu'à la vie même de Camille qui n'échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser dans les règles de l'art.

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Jacques Frantz | Durée : 753 min | Sortie : 19 Août 2015 | ISBN : 9782356419965

2014 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

2006 Editions du Masque

• Vozrozhdenyie Le 07 Août 2010 à 15:52
    Après un démarrage difficile, ce fut en fin de compte une bonne lecture... même si la fin m'est restée en travers de la gorge.
  • Pimprenelle Le 08 Août 2010 à 22:14
    Pierre Lemaître confirme qu'il est un génie avec ce roman! A lire absolument!
  • cacahuète Le 09 Août 2010 à 11:06
    Début laborieux, mais accélération trés rapide dès le premier virage, et après tout va trés vite. Un excellent thriller à lire !
  • gerry29 Le 12 Août 2010 à 14:37
    Un bon thriller, très bien mené malgré des longueurs au tout début
  • lilcassie Le 17 Octobre 2010 à 16:09
    Ce livre ne m'a pas déçu. Il est prenant de bout en bout. J'ai particulièrement apprécié l'hypothèse sur laquelle est basé le roman...
  • Isa Le 03 Novembre 2010 à 18:02
    Un thriller qui ne se lâche pas !!!
  • sofynet Le 06 Novembre 2010 à 22:03
    Un excellent thriller !
  • evelb Le 02 Décembre 2010 à 17:52
    Pierre Lemaître porte bien son nom !
  • Lynda Le 23 Mars 2011 à 08:56
    Construction beaucoup plus classique que "Robe de Marié". Je l'ai trouvé moins percutant et j'ai failli piquer du nez plus d'une fois au cours de ma lecture. En positif, je tenterai sûrement de me remettre à "American Psycho" un de ces jours.
  • faurelix Le 16 Juillet 2011 à 10:00
    Oh la la, j'en suis encore toute tourneboulée par cet excellent thriller ! J'ai tout simplement adoré !
  • Lizouzou Le 27 Juillet 2011 à 18:59
    Ah Pierre Lemaitre, toujours aussi excellent !
  • LoloLecture Le 12 Novembre 2011 à 15:40
    La trame de l'histoire a déjà été vue (un serial killer qui reproduit des scènes de crime lues dans des romans policiers) mais la fin reste surprenante, encore un très bon P. Lemaitre! Bien que je dois dire que mon favori reste Robe de marié!
  • Lamalal' Le 24 Mars 2012 à 12:53
    Après avoir lu Robe de marié et Alex, je suis légèrement déçue par celui-ci qui ne sort pas forcément de l'ordinaire selon moi. Mais une agréable lecture tout de même.
  • Prun3 Le 21 Juillet 2012 à 17:01
    Malgré quelques longueurs au début, ce thriller est vraiment bon. J’ai fait l’erreur de lire « Alex » avant «Travail soigné » est malheureusement je connaissais déjà le sort réservé a sa femme. Même avec sa je les trouver excellent, très bon bouquin.
  • Poussette59 Le 07 Janvier 2013 à 20:08
    purement génial lisez le !
  • heleneducauteur Le 17 Février 2013 à 16:07
    J'ai beaucoup aimé ce Lemaitre à la construction originale et surprenante. Peut-être un peu trop d'hémoglobine versée mais un climat vraiment prenant et des personnages charismatiques notamment Camille.
  • Aceituna Le 10 Mars 2013 à 16:33
    Un très bon thriller, sanglant, original dans l'intrigue avec des personnages peu communs, une intrigue hors norme, sans morale. Un très beau travail de romancier, un travail soigné !!
  • Cha25 Le 06 Mai 2013 à 08:05
    Excellent ! Un coup de coeur pour ma part ! Une histoire originale, du suspens à vous couper le souffle et des hypothèses plus qu'abracadabrantes ! Je conseille !
  • cclmarie Le 26 Juillet 2013 à 16:49
    Vraiment très bien. Très dur. C est mon troisième j adore.
  • Nbsjof_16 Le 25 Octobre 2013 à 00:16
    Un livre à couper le souffle! L'auteur nous tient jusqu'au bout, j'ai adoré
  • Dareel Le 13 Février 2014 à 17:10
    Excellent thriller très bien pensé et bien écrit !
  • mysterecricri Le 02 Mars 2014 à 11:10
    Quel suspence ! Du pur Lemaitre ! Le livre est bien construit et ce de manière original. Le premier d'une trilogie ou l'on fait la connaissance de Camille. Un régal ! Il est très sombre mais addictif. J'ai adoré !
  • Lourinki Le 02 Mars 2014 à 14:32
    Excellent, mais glauquissime ! Décidément, après Thilliez et son "Train d'enfer pour ange rouge", si j'arrive encore à faire de zoulis rêves ce sera un miracle ! :) Dommage que je me sois spoilé la fin en lisant "Alex" avant "Travail soigné", les éditeurs devraient signaler qu'il y a un ordre de lecture !
  • Maureen Le 13 Avril 2014 à 19:22
    Génial. Génial. Génial ! Mon troisième Pierre Lemaitre, depuis je saoule tout mon entourage pour qu'il découvre cet auteur fabuleux !
  • Rachel&book Le 28 Janvier 2016 à 22:29
    Mon premier thriller et je suis pas déçu j'ai adoré Camille la suite est dans mon sac. Alex a l'air d'être sympa
  • Riz-Deux-ZzZ Le 21 Septembre 2016 à 17:47
    En bref, c'est un premier tome qui décrit parfaitement bien son héros Camille Verhaeren. Malgré tout, Pierre Lemaître n'oublie pas de nous proposer une enquête fouillée, cohérente et terriblement bien menée : la complexité de l'histoire est à la hauteur (si j'ose dire...) de l'attachement que l'on ressent pour Camille.
  • Cece44 Le 31 Décembre 2016 à 00:47
    Une bonne lecture, j'ai beaucoup aimé comment l'enquête est mené, et le fait que le serial killer fait référence à d'autres romans policier. La fin pas sur le fait de l'identité du meurtrier qui n'est pas des plus surprenant, mais l'ensemble de la scène finale à laquelle je m'attendais pas forcément! Et des scènes de crime assez dur !
  • marie39 Le 26 Mars 2017 à 10:24
    Un démarrage difficile (malgré quelques longueurs), mais une accélération trés rapide et tout s'enchaîne. Très bon thriller. Très belle découverte de cet auteur.
  • DOLLY35 Le 11 Avril 2017 à 19:07
    J'ai adoré. Je pense que le personnage de Camille y est pour beaucoup. Un très bon thriller, un véritable style....
  • fleur doe Le 19 Avril 2017 à 22:15
    Superbe thriller ! Il vous tient jusqu'à la dernière page ... J'ai adoré et j'ai hâte de lire Alex ;-)
  • bebenoah Le 11 Mai 2017 à 18:49
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture et la fin waouh.
  • Nsha Le 23 Mai 2017 à 09:26
    Pas mal du tout... beaucoup apprécié ce livre... le deuxieme que je lis de cet auteur apres la robe de la mariée...bravo
  • cricket Le 07 Octobre 2017 à 18:55
    Excellent au niveau du déroulement de l'histoire - flippant et très sanglant limite éprouvant par moment cependant !
  • Itenarasa Le 23 Décembre 2017 à 12:30
    Un thriller intense et tout ce qu'il y a de plus glauque. Intrigue bien menée mais ça reste prévisible sur bien des points.
  • aurlie1924 Le 07 Janvier 2018 à 17:48
    Très bon thriller mais à lire à tout prix avant Alex! Je continuerai sans aucun doute la série Verhoeven!
  • kate06 Le 07 Janvier 2018 à 18:01
    Je suis bien d'accord avec aurlie1924, à lire avant Alex! où on révèle la fin de Travail soigné. J'ai bien aimé ce livre, pour son intrigue mais aussi et surtout pour le choix de la construction de l'intrigue. Il me tarde de lire le troisième volume de cette série.
  • kate06 Le 07 Janvier 2018 à 18:03
  • CherryBomb Le 18 Février 2018 à 17:55
    Je n'ai pas vraiment aimé. Les scènes sont trop insoutenables pour moi. Et je trouve qu'on mélange facilement tous les personnages (différents enquêteurs, certains sont appelés par leur prénom, d'autres par leurs noms). De même, j'ai eu du mal à différencier les 2 ou 3 affaires principales. Le seul point positif est peut-être la révélation du tueur et ses motivations.
  • Delphine P Le 21 Février 2018 à 18:13
    C'est loin d'être un coup de coeur, beaucoup de longueur et d'évocations glauques qui m'ont rebutée. Mais P.Lemaitre a aussi écrit Alex, et surtout Au revoir là-haut qui sont pour moi des chefs-d'oeuvres.
  • NoZab Le 04 Août 2018 à 17:29
    Quelques passages clichés et redondants qui n'enlèvent pas à " Travail soigné " sa qualité d'écriture ! Je me suis plu à imaginer le livre et en aimer l'histoire. Une belle découverte !
  • Les livres deslivrent Le 01 Novembre 2018 à 10:11
    Une lecture qui m'a tenu en haleine. J'ai adoré. La fin est géniale mais un peu rapide.