La Librairie de Téhéran

de Marjan Kamali (2021)

16.3

Les amoureux ne se rencontrent jamais par hasard,

Chacun abrite l'autre dans son cœur depuis le début.

Téhéran, 1953.

Les parents de Roya veulent le meilleur pour leur fille : ils l'inscrivent dans un prestigieux lycée de la capitale, espérant bien faire d'elle une savante, une intellectuelle, une femme capable de changer le cours de l'histoire.

La jeune fille fréquente régulièrement la librairie de M. Fakhri, où elle trouve de quoi étancher sa soif de poésie et de littérature.

C'est là qu'elle va faire connaissance de Bahman, jeune activiste politique, bien décidé à changer le monde.

La librairie devient dès lors un lieu de rendez-vous clandestins et de résistance. Dans cette période politiquement mouvementée, parmi les recueils des plus grands poètes persans, naît une inoubliable histoire d'amour.

Titre original : The Stationery Shop (2019)

2021 Editions Hauteville (Roman)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 2381223673

2021 [E-book] Editions Hauteville

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | ISBN : 9782381223858

2019 [E-book] Editions Gallery Books

Anglaise Langue anglaise | 322 pages | Format : ePub | ISBN : 9781982107482

• owlhazel Le 24 Septembre 2021 à 13:46
    Une magnifique histoire d’amour entre deux êtres que la vie a décidé de séparer et de malmener. C’est un très beau roman, les personnages sont fantastiques et j’ai adoré en apprendre plus sur le contexte historique de l’Iran et sur les coutumes du pays.
  • Sandrine.V Le 27 Octobre 2021 à 06:45
    Une bonne lecture, une belle histoire d'amour, un bon premier roman qui a révélé son potentiel dans la dernière partie après un début un peu plat
  • Liloulit Le 22 Novembre 2021 à 11:09
    Ceux qui cherchent spécifiquement une romance y trouveront probablement leur compte. De mon côté je m'attendais à un certain équilibre entre romance et contexte historique que je n'ai pas vraiment trouvé.
  • Montmartin Le 23 Novembre 2021 à 08:04
    De Téhéran à la Californie, une romance très bien construite et très agréable à lire. La couverture de ce roman est vraiment magnifique.
  • Ellebookine Le 28 Décembre 2021 à 18:47
    J'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire, qui reste une romance. Il y a un juste équilibre entre l'histoire d'amour et le contexte historique en Iran, peu traité dans les livres que j'ai eu l'occasion de découvrir jusqu'ici, et pourtant si riche. J'ai apprécié voyager à travers le temps et l'espace. La plume (traduction) est agréable et l'histoire fluide.
  • derivedelivres Le 06 Janvier 2022 à 13:14
    Une vie en trois cents pages, marquée par l’histoire, par l’amour, hantée par le passé et les souvenirs. Marjan Kamali joue merveilleusement avec les mots, mêle les révolutions du temps à celles des cœurs et des âmes, sans oublier d’éveiller notre estomac avec cette cuisine iranienne que vous aurez envie de goûter, ainsi que notre désir d’évasion, dans un Téhéran magnifique et coloré.
  • Dévoreur de Books Le 08 Février 2022 à 18:27
    Belle histoire d'amour mêlant l'Iran et les USA.
  • Les histoires de Mel Le 11 Mars 2022 à 21:18
    C’est l’histoire d’une romance passionnée entre Roya et Bahman en Iran dans les années 50. Le contexte socio-politique, les diktats culturel, la religion.. autant de freins à la liberté d’aimer. J’ai aimé la plume de l’auteure, les points de vu des différents protagonistes qui nous permettent de comprendre l’histoire et la rythme, mais surtout voyager à travers le temps, les pays et les cultures.
  • Anouklibrary Le 27 Mars 2022 à 17:55
    Une histoire qui m’aura transportée dans l’Iran des années 50, au cœur des révolutions. L’autrice y tisse une histoire d’amour qui restera marquée par les événements et le passé, tout en balayant des années de joies, de désillusions et de traumatismes. C’est un récit déchirant.
  • Holy Spleen Le 02 Mai 2022 à 08:56
    J'ai rarement lu un récit aussi pur et déchirant. Des vies d'actes manqués et d'espoirs perdus à cause de la folie des hommes.
  • Virtchou Le 08 Mai 2022 à 23:01
    Un roman qui est venu me chercher par les émotions et sentiments qu'il dégage. Une magnifique histoire d'amour dans la Grande Histoire de l'Iran et de ses révolutions des années 50. Difficile de rester insensible...
  • BUTTLER Le 07 Juin 2022 à 12:11
    Une belle histoire d'amour avec un contexte historique intéressant.
  • angel23 Le 28 Juin 2022 à 16:08
    J'ai adoré ce livre ! Une magnifique histoire d'amour qui traverse le temps, sur un fond historique passionnant. Je l'ai dévoré !