La Brodeuse de Winchester

de Tracy Chevalier (2020)

16.2

1932. Violet Speedwell est l'une de ces millions de femmes anglaises restées célibataires depuis que la Première Guerre mondiale a décimé toute une génération de fiancés potentiels. Méprisées dans les journaux, tolérées par les familles malgré une condescendance exaspérée, elles vivent à une époque où les attentes de la société quant à l'avenir des femmes sont des plus rigides. Des attentes que Violet est sur le point de faire voler en éclats. En quittant Southampton et sa mère acariâtre pour s'installer à Winchester, où elle continue de travailler comme dactylo pour une compagnie d'assurances, elle espérait trouver de nouveaux amis, une nouvelle vie. En s'arrêtant dans la cathédrale un jour qu'elle est partie acheter un ruban de machine à écrire, elle découvre un cercle de brodeuses occupées à confectionner des coussins et agenouilloirs. Violet, qui n'était pas particulièrement douée pour la couture, y trouvera l'amitié, le soutien et la créativité capables de rivaliser avec le dédain et les préjugés. En toile de fond, la montée du fascisme sur le continent : Hitler arrive au pouvoir en Allemagne... Dans ce monde encore hostile aux femmes, Violet n'a d'autre choix que de s'affirmer. Son histoire s'inspire de celle de Louisa Pesel, la fondatrice du cercle des Brodeuses de la cathédrale de Winchester.

Titre original : A Single Thread (2019)

2021 Editions Folio

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : 9782072936944

2020 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | Traduit par Anouk Neuhoff | 344 pages | Sortie : 25 juin 2020 | ISBN : 9791037104281

2020 [E-book] Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | ISBN : 9791037104328

2019 Editions Viking Books

Anglaise Langue anglaise | 321 pages | ISBN : 9780525558248

• owlhazel Le 12 Juin 2020 à 19:55
    Un petit coup de cœur pour ce nouveau roman de Tracy Chevalier. Comme toujours, c’est doux et poétique. Le quotidien de Violet, qui tente de trouver sa place dans une société où elle n’est ni veuve ni vieille fille puisque son fiancé est décédé pendant la guerre, et va se découvrir une passion pour la broderie... l’amenant à faire de nouvelles rencontres qui vont bouleverser sa vie.
  • owlhazel Le 13 Juin 2020 à 20:21
  • Kanchana Le 24 Juillet 2020 à 19:48
    Un roman résolument féministe qui nous raconte une époque, les années 30 en Angleterre. certains passages peuvent paraître longs, Les thèmes de la broderie et des sonneurs de cloche sont bien expliqués et se révèlent passionnants. Un bon moment de lecture malgré la lenteur.
  • Montmartin Le 27 Juillet 2020 à 07:20
    Si certains passages peuvent paraître longs, ce roman au charme désuet porté par une écriture surannée au rythme tranquille est une agréable lecture.
  • CitronSorbet Le 06 Août 2020 à 01:27
    J'ai adoré ! C'est un roman très tendre sur l'une de ces femmes "excédentaires" de l'entre deux guerres qui se débat pour gagner le respect et l'indépendance auxquels elle sait avoir droit et qui trouve des alliées au sein des Brodeuses de la cathédrale de Winchester. Le travail de recherche de l'autrice sur les brodeuses, les sonneurs de cloches et Louisa Pesel rend la lecture passionnante.
  • Prissy Le 11 Septembre 2020 à 15:22
    Décidément Tracy chevalider n'est pas une de mes auteurs préférésont pour rien! J'ai adoré et je suis passée à un cheveu du coup de coeur
  • florence71 Le 21 Octobre 2020 à 16:36
    J'ai adoré ! Les brodeuses, les sonneurs de cloches, la cathédrale de Winchester (que maintenant je rêve de visiter).
  • Chichinette Le 30 Octobre 2020 à 09:20
    C'est u très beau roman qui nous apprend plein de choses sur la broderie, les difficultés des femmes célibataires, l'après guerre... Je lui ai trouvé bien des longueurs, mais l'ambiance années 30 et l'originalité de l'intrigue m'ont conquise.
  • Lisbonne78 Le 02 Novembre 2020 à 14:56
    Un bon Tracy Chevalier sur les femmes excédentaires de la 1ère guerre mondiale qui doivent apprendre à vivre seules dans les années 30, en butte à la réprobation de la société anglaise. Avec en plus la découverte des brodeuses et des sonneurs. Un bon moment de lecture !
  • Marie1947 Le 24 Novembre 2020 à 10:06
    une tranche de vie difficile pendant la période de la 1ère guerre mondiale, où une femme seule doit lutter pour se faire une place surtout quand elle est différente (fille-mère ou l'amour de deux femmes ensembles) j'ai beaucoup appris sur tout ce qui concerne le métier de broderie et sur le travail des sonneurs très intéressant
  • Citron Nobel Le 13 Février 2021 à 11:10
    Comme toujours Tracy Chevalier transporte avec ses ambiances douces-amères. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Violet, et j'ai passé de bons moments de lecture avec ce roman
  • Bianca lit Le 12 Mars 2021 à 07:25
    Un excellent roman sur les femmes excédentaires, l'une des conséquences de la grande guerre. Un très bon roman féministe comme sait si bien les écrire Tracy Chevalier ! J'ai adoré !
  • belette2911 Le 12 Mars 2021 à 18:27
    Si je suis passée à côté d’une partie de cette lecture, le fait n’est pas imputable au récit car jamais l’auteure ne sombre dans le neuneu. Elle reste profondément réaliste et certains dialogues où les hommes se font rabattre le claquet, de manière courtoise, mais ferme m'ont fait sourire. Mais je n'ai eu aucune émotion et le personnage principal m'a laissée de glace.
  • Thalie114 Le 14 Avril 2021 à 16:13
    Une très jolie lecture qui offre un beau portrait de femme! Violet apparaît comme la représentante d'une époque où les femmes seules, "excédentaires" suite à la 1ère guerre, devaient lutter et se montrer fortes pour se faire une place et rester libres.
  • Thalie114 Le 14 Avril 2021 à 16:15
  • Rosehill Cottage Le 25 Mai 2021 à 12:22
    Encore une fois je peux affirmer que je suis vraiment fan du travail de Tracy Chevalier. Ses récits sont toujours très intéressants. On apprend des choses vers lesquelles on ne se serait pas orienté et les pages défilent avec cette lenteur que j'aime tant. Connaissant déjà la cathédrale de Salisbury, je dois avouer que désormais j'ai bien envie de découvrir celle de Winchester !!!
  • Alma de libros Le 27 Mai 2021 à 16:29
    Coup de cœur, j'ai aimé de la 1ere à la dernière page. Le personnage de Violet essaie de vivre sa vie et d'être indépendante malgré la réprobation de la société pour les "femmes excédentaires" (une expression affreuse pour désigner les femmes célibataires). Les passages sur la broderie et les sonneurs de cloches offrent juste ce qu' il faut de réconfort dans le quotidien morne de Violet
  • Les histoires de Mel Le 04 Juin 2021 à 12:38
    Si j’ai eu du mal au tout départ à entrer dans la l’histoire j’ai ensuite été conquise par cette lecture historique. La place de la femme excédentaire dans les années 30, les codes sociaux et bien sûr tout le travail de l’autrice sur la broderie et les sonneurs de cloches le tout sur un fond féministe font de ce roman une petite perle. Violet a beaucoup de charisme malgré une société horripilante
  • lisagiraudtaylor Le 19 Juin 2021 à 11:34
    Qu’est-ce que c’est long… un peu nouillet… à 40 pages du début, j'ai deviné la fin sans souci... Ok, on parle de féminisme (ça alors!), des codes sociaux, du travail, etc. ; bref de tout ce qui est à la mode d'aborder en ce moment...
  • Minouchka_books Le 23 Octobre 2021 à 19:41
    Gros coup de cœur pour ce roman qui traite d'un sujet rare en littérature.Être femme indépendante par nécessité et de manière forcée.Le choix de Violet est fait suite à une situation donnée mais pas forcément voulu.Mais son comportement est admirable surtour face aux convention de l'époque et à la pression de sa famille. Sa volonté de vouloir laisser une trace va la mener sur un chemin insoupçonné