MeV a lu
10 mai 2020 00:43
Le livre des trépassés (The book of the death)
17
TRES BON
Douglas Preston et Lincoln Child
Qu'Ammout dévore le coeur de celui qui franchira cette porte ! Un mystérieux donateur offre 10 millions d'euros au Muséum d'histoire naturelle de New York pour que soit rouvert le tombeau de Senef, régent de Touthmôsis IV, scellé depuis sept décennies. La malédiction est en...
Editions J'ai Lu (2009)
MeV a lu et commenté
6 mai 2020 20:56
Quelle belle lecture pour moi, qui découvre Philippa Gregory ! J'ai adoré me retrouver plongée dans l'univers des Tudors, au sein des conflits religieux. La reine Catherine Parr était courageuse… Comment peut-on survivre à un tel tyran ? Tout simplement excellent !
La dernière reine (The Taming of the Queen)
18
TRES BON
"Il veut que je meure. L'unique raison pour laquelle il m'accuse d'un crime passible de la peine de mort est qu'il veut me tuer. Henri, qui a fait exécuter deux de ses femmes et qui attendit qu'on lui annonce la mort de deux autres, entend désormais me faire subir le même sort." À...
Editions Hauteville (2022)
MeV a lu et commenté
2 mai 2020 04:18
Juste Wow ! Je suis sans mot : émouvant, poignant, mais sans pesanteur. Que dire de plus que sublime !
Le sel de nos larmes (Salt to the sea)
19
EXCELLENT
Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées. Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour...
Editions France Loisirs (2020)
MeV a lu et commenté
30 avril 2020 23:33
Une facette de l'après-guerre peu connue, une passionnante histoire, des personnages très attachants. J'ai eu du mal a m'habituer à la plume de l'auteur, qui a un style particulier, bien à lui, mais une fois cet obstacle surmonté, j'ai vraiment beaucoup aimé !
Le royaume du crépuscule
17
TRES BON
Il y a Margarita, juive polonaise enceinte qui tue un lieutenant nazi pour venger la mort de son époux et déclenche alors une terrible opération de représailles ; le couple Kramer, fermiers allemands qui recueillent et cachent la jeune femme ; Lisa, la petite fille qui verra le jour à la ferme...
Editions Les Presses de la Cité (2017)
MeV a lu et commenté
26 avril 2020 21:14
Une trilogie qui finit en force, assurément le meilleur des trois tomes. Un récit troublant sur la décadence de Rome, des personnages plein d'ambition.
Dictator
17
TRES BON
À quarante-huit ans, Cicéron, celui qui fut le plus grand orateur de son époque et dont le pouvoir s'étendait même sur César, est un homme brisé. Contraint à l'exil, dépossédé de tout, il essaie de comprendre les raisons de son échec. Mais, selon un de ses propres aphorismes, « tant...
Editions Pocket (2017)
MeV a lu et commenté
23 avril 2020 14:12
Trahison, vengeance, pot-de-vins et corruptions meublent ce livre. Le narrateur a perdu son ton quelque peu sarcastique qui m'avait tant plu dans le premier tome de la saga. C'était bien.
Conspirata (Lustrum / Conspirata)
15
BON
Rome, 63 avant J.-C. Tandis que la cité romaine est sur le point de conquérir le plus vaste empire jamais connu, sept hommes se livrent une guerre sans merci pour le pouvoir. Cicéron, consul élu et parvenu, César, son redoutable et jeune rival, Pompée, le plus grand général de la...
Roman • Historique | Policier
Editions Pocket (2016)
MeV a lu et commenté
19 avril 2020 15:19
La découverte d'un petit bijou ! Un roman historique qui allie aussi le fantastique, surtout vers la fin, et que l'on dévore. Tous ceux qui aiment l'époque des croisades en terres saintes et les légendes d'Excalibur seront servis !
Le Roman de la Croix, tome 1 : Les chevaliers du royaume
17
TRES BON
1187, Hattin, en Terre sainte : Saladin inflige aux croisés leur plus importante défaite depuis le début des croisades et leur enlève la Vraie Croix, celle sur laquelle le Christ a été crucifié et qui les a accompagnés dans tous leurs combats. Unique moine chevalier resté en vie,...
Editions Les Moutons électriques (2015)
MeV a lu et commenté
16 avril 2020 17:22
Trop dur pour mon petit cœur sensible… Mais les personnages sont attachants et l'histoire prenante. On a envie de découvrir la suite même si certains détails nous rebutent.
W3, tome 1 : Le Sourire des pendus
16
BON
Lara Mendès, jeune chroniqueuse télé, enquête sur le marché du sexe et ses déviances. Elle disparaît sur un parking d’autoroute… Désemparés par la lenteur de l’enquête, ses proches reçoivent le soutien de Léon Castel, fondateur d’une association de victimes. Sa fille Sookie,...
Editions Audible studios (2016)
MeV a lu et commenté
11 avril 2020 20:39
Un roman empreint de sensibilité. Quelques longueurs, surtout dans la première moitié du roman, mais somme toute un bon livre.
Papillon de nuit (Candlemoth)
16
BON
Après l’assassinat de John Kennedy, tout a changé aux États-Unis. La société est devenue plus violente, la musique plus forte, les drogues plus puissantes que jamais. L’Amérique a compris qu’il n’y avait plus un chef, un leader du pouvoir exécutif, mais une puissance invisible. Et si...
Editions Le Livre de Poche (2017)
MeV a lu et commenté
9 avril 2020 23:58
Un bon roman qui met en scène la conquête de la Nouvelle-France par les Anglais. Il manquait un peu d'émotions pour rendre les personnages attachants et en faire un coup de cœur...
Femmes de liberté, tome 1 : Les plaines de Nouvelle-France
16
BON
1756. Gaillard, un jeune paysan au service du marquis de Montcalm, s'embarque avec son maître pour le Canada. On le connaîtra dorénavant sous le nom de Gaillard de Candiac, comme s'il était noble. Lors d'un souper chez le gouverneur général Vaudreuil, il croise le regard d'une fée....
Editions AdA (2018)
MeV a commenté
7 avril 2020 20:09
Une jolie histoire mettant en scène la danse classique et la Russie d'après-guerre. Un récit sensible et bien amené. Ma seule critique : la division des chapitres me semblait plutôt aléatoire, rendant les changements d'époques plus difficiles à suivre.
Un papillon sous la neige (Russian Winter)
16
BON
Du Moscou des années 1950 à Boston aujourd'hui, le tumultueux destin d'une ballerine : passions, secrets et trahisons, une belle saga romanesque qui mêle émotions et mystères. A Boston, Nina, une ancienne étoile du Bolchoï surnommée Papillon, met aux enchères ses précieux bijoux...
Roman • Drame | Historique
Editions Pocket (2013)