Conspirata
Robert Harris2009

16.9

Rome, 63 avant J.-C. Tandis que la cité romaine est sur le point de conquérir le plus vaste empire jamais connu, sept hommes se livrent une guerre sans merci pour le pouvoir. Cicéron, consul élu et parvenu, César, son redoutable et jeune rival, Pompée, le plus grand général de la République, Crassus, sa plus grande fortune, Caton, dangereux fanatique politique, Catilina, dont les mains sont déjà tachées de sang et Claudius, ambitieux et séducteur. Les tribulations de ces figures historiques - leurs alliances et leurs trahisons, leur cruauté et leurs manoeuvres, leur intelligence et leurs crimes - sont le matériau fantastique et bien réel de ce thriller trépidant. Grâce à Tiron, esclave et secrétaire particulier de Cicéron, l'Histoire se lit de l'intérieur, à travers les secrets de son maître, personnage complexe, politicien rusé, capable de déjouer les complots les plus machiavéliques de ses ennemis. De meurtres déguisés en sacrifices, en condamnations à mort et procès scandaleux, jusqu'au déchaînement brutal de la foule romaine, Conspirata brosse le tableau à la fois historique et sans âge des horreurs du pouvoir.

Titre original : Lustrum / Conspirata (2009)

2016 Editions Pocket

Anglaise Langue anglaise | 452 pages | ISBN : 9780099522690

2010 [E-book] Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 356 pages | Format : ePub | ISBN : B003EGVD8A

• Yousuke Le 17 Novembre 2010 à 13:12
    Epique ! Ca, c'est du bouquin qui dépote.
  • Nonomione Le 19 Juin 2017 à 21:02
    Un thriller politique antique plein de rebondissements, pièges, coups bas, alliances mises à mal et j'en passe. Que de grands noms dans ce roman ! Cicéron, César, Pompée, Crassus, Catilina, Caton, et j'en passe !
  • Le Maitre des peines Le 01 Mai 2018 à 21:57
    Une trilogie grandiose. Cicéron est décrit sans concession mais on s(attache à un personnage ambivalent et riche. Un excellent équilibre entre une description soucieuse de véracité et un suspense haletant.
  • Maza Le 03 Décembre 2018 à 23:52
    L'une de mes saga préférées, j'ai hâte d'entamer le dernier tome!
  • MeV Le 23 Avril 2020 à 14:12
    Trahison, vengeance, pot-de-vins et corruptions meublent ce livre. Le narrateur a perdu son ton quelque peu sarcastique qui m'avait tant plu dans le premier tome de la saga. C'était bien.
  • BlueMoon Le 11 Mai 2020 à 01:27
    Tout est excellent dans ce livre : le narrateur, Tiron, auquel le lecteur s'attache autant qu'à son maître ; le fait qu'on se concentre sur la politique à Rome grâce à la carrière de Cicéron ; la description de la lente chute de la République, agrémentée de scandales patriciens ; l'émotion que l'on ressent parfois. Impressionnant !
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 15:08
    Ce roman est une plongée haletante au coeur d'une Rome en plein marasme, alors que Cicéron découvre qu'il est la cible d'un complot meurtrier.
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 17:36
    Il est préférable d'avoir lu "Imperium" pour comprendre le chemin qu'a dû parcourir Cicéron pour accéder au pouvoir, toutes les embûches et complots qu'il lui a fallu déjouer...