Le royaume du crépuscule
Steven Uhly2017

15.0

Il y a Margarita, juive polonaise enceinte qui tue un lieutenant nazi pour venger la mort de son époux et déclenche alors une terrible opération de représailles ; le couple Kramer, fermiers allemands qui recueillent et cachent la jeune femme ; Lisa, la petite fille qui verra le jour à la ferme et sera élevée comme une Kramer ; et il y aussi Anna, jeune juive allemande écartée de la Shoah par un officier SS qui la désire ; Shimon, son fils né d'un viol collectif ; Sarah, Ruth et tant d'autres, qui tentent de reprendre pied après les camps ; Peretz Sarfati, l'Israélien qui veut faire émigrer en Palestine ses coreligionnaires rescapés et qui tombe éperdument amoureux d'Anna… Et il y a l'Histoire « avec une grande hache », qui emmêle et concasse et tisse cette immense saga historique entre l'Allemagne, les Carpates, la Pologne et Israël.

2017 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Corinna Gepner | 624 pages | Sortie : 14 septembre 2017 | ISBN : 9782258133723

• joyeux-drille Le 03 Octobre 2017 à 22:49
    Une puissante fresque historique dans l'Allemagne de l'après-guerre. Une réflexion sur l'identité, sur la reconstruction, celle des personnes après un traumatisme, celle d'un pays après un génocide. L'Allemagne se recompose, comme une famille, dans la douleur, le ressentiment. Au coeur de tout cela, Lisa et Shimon recherchent leur raison de vivre qui passent par une éprouvante quête des origines.
  • Laure LiseuseHyperfertile Le 22 Octobre 2017 à 14:50
    Une lecture forte, riche, dense. Elle n’est pas destinée à tous les lecteurs mais elle aura des choses à vous apprendre si les thèmes traités vous intéressent. L’auteur a bien réussi à romancer l’histoire avec de vrais personnages fictifs parfaitement intégrés dans la vraie Histoire vécue par les juifs, les allemands et tous les autres peuples concernés par la guerre.
  • MeV Le 30 Avril 2020 à 23:33
    Une facette de l'après-guerre peu connue, une passionnante histoire, des personnages très attachants. J'ai eu du mal a m'habituer à la plume de l'auteur, qui a un style particulier, bien à lui, mais une fois cet obstacle surmonté, j'ai vraiment beaucoup aimé !