Le royaume du crépusculeSteven Uhly2017

Synopsis

Il y a Margarita, juive polonaise enceinte qui tue un lieutenant nazi pour venger la mort de son époux et déclenche alors une terrible opération de représailles ; le couple Kramer, fermiers allemands qui recueillent et cachent la jeune femme ; Lisa, la petite fille qui verra le jour à la ferme et sera élevée comme une Kramer ; et il y aussi Anna, jeune juive allemande écartée de la Shoah par un officier SS qui la désire ; Shimon, son fils né d'un viol collectif ; Sarah, Ruth et tant d'autres, qui tentent de reprendre pied après les camps ; Peretz Sarfati, l'Israélien qui veut faire émigrer en Palestine ses coreligionnaires rescapés et qui tombe éperdument amoureux d'Anna… Et il y a l'Histoire « avec une grande hache », qui emmêle et concasse et tisse cette immense saga historique entre l'Allemagne, les Carpates, la Pologne et Israël.

Moyenne

15.0

3 votes

BON

1 édition pour ce livre

2017 Editions Les Presses de la Cité

Traduit par Corinna Gepner

624 pages

14 septembre 2017

ISBN : 9782258133723

Qui a lu ce livre ?

5 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

12 membres veulent lire ce livre

7 membres possèdent ce livre

4 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar MeV
    17 / 20 Le 30 Avril 2020 à 23:33 MeV

    Une facette de l'après-guerre peu connue, une passionnante histoire, des personnages très attachants. J'ai eu du mal a m'habituer à la plume de l'auteur, qui a un style particulier, bien à lui, mais une fois cet obstacle surmonté, j'ai vraiment beaucoup aimé !

  • avatar Laure LiseuseHyperfertile
    14 / 20 Le 22 Octobre 2017 à 14:50 Laure LiseuseHyperfertile

    Une lecture forte, riche, dense. Elle n’est pas destinée à tous les lecteurs mais elle aura des choses à vous apprendre si les thèmes traités vous intéressent. L’auteur a bien réussi à romancer l’histoire avec de vrais personnages fictifs parfaitement intégrés dans la vraie Histoire vécue par les juifs, les allemands et tous les autres peuples concernés par la guerre.

  • avatar joyeux-drille
    Le 03 Octobre 2017 à 22:49 joyeux-drille

    Une puissante fresque historique dans l'Allemagne de l'après-guerre. Une réflexion sur l'identité, sur la reconstruction, celle des personnes après un traumatisme, celle d'un pays après un génocide. L'Allemagne se recompose, comme une famille, dans la douleur, le ressentiment. Au coeur de tout cela, Lisa et Shimon recherchent leur raison de vivre qui passent par une éprouvante quête des origines.