Un papillon sous la neige
Daphne Kalotay2010

14.7

Du Moscou des années 1950 à Boston aujourd'hui, le tumultueux destin d'une ballerine : passions, secrets et trahisons, une belle saga romanesque qui mêle émotions et mystères.

A Boston, Nina, une ancienne étoile du Bolchoï surnommée Papillon, met aux enchères ses précieux bijoux emportés lors de son exil. C'est alors que Grigori, un homme d'origine russe, la contacte pour lui poser la plus incroyable des questions : est-il l'enfant qu'elle aurait abandonné ? Chassé par la danseuse, Grigori, bien décidé à découvrir la vérité, va fouiller dans la vie de Papillon en Russie, un passé fait d'énigmes et de secrets.
Pourquoi s'est-elle enfuie de son pays ? Quel est le mystère qui entoure la mort de son mari Viktor ? En levant peu à peu le voile sur ce terrible destin, Grigori apprendra que la réalité se cache toujours là où on le l'attend pas...

Titre original : Russian Winter (2010)

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 568 pages | ISBN : 2266223046

2011 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 515 pages | Sortie : 14 avril 2011 | ISBN : 2258081912

2010 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 582 pages | ISBN : 2298032688

• MoonlightSwan Le 20 Octobre 2014 à 17:41
    J'ai vraiment adoré ce livre! Même s'il est difficile d'accrocher au début, l'histoire est très intéressante, il y a des passages émouvants d'autres carrément triste. J'adore l'univers du ballet et j'avais peur qu'il ne soit pas assez présent mais il était très bien représenté. J'ai apprécié le côté historique du roman et l'unnivers sombre de la Russie durant la guerre.
  • PrettyLizzy Le 02 Mars 2012 à 00:25
    Un livre assez surprenant, je dois dire... Plein d'un contexte historique et de ballets russes.
  • Aventurine Le 02 Novembre 2014 à 14:04
    Peut-être un peu prévisible, mais j'ai aimé le contexte historique, l'alternance des époques, des lieux et des personnages, et la présence en toile de fond du quotidien d'une compagnie de danse en URSS.
  • CelineRPBessonnet Le 10 Mars 2015 à 19:14
    Un livre que j'ai commencé tout en douceur avant de m'attacher profondément à chaque personnages et aux différentes époques décrites. Le contexte historique est précis et détaillé, et permet une bonne immersion dans le récit. J'ai aussi apprécié la plume de l'auteur, et ce livre frôle le coup de coeur.
  • Alexa Le 13 Août 2015 à 17:26
    J'ai énormément du mal à accrochée...je vais essayée de m'y remettre plus tard
  • BlueMoon Le 20 Octobre 2015 à 17:45
    J'ai aimé découvrir le contexte de l'après-guerre en URSS, mais j'ai trouvé que certains éléments étaient beaucoup trop prévisibles. J'ai eu une petite surprise vers la fin, ça a clairement modifié mon opinion sur le livre ! En revanche, petite déception pour la toute fin.
  • Raphaelle&Books Le 21 Octobre 2015 à 22:48
    Pas du tout mon style de lecture habituel, j'ai été très surprise d'apprécier ce roman. J'ai aimé le côté historique russe, l'histoire des ballets et l'histoire des deux personnages.
  • gorgue Le 04 Février 2016 à 19:46
    Sublime. On découvre l'histoire de la Russie dans ce roman.
  • Jehia Le 18 Février 2016 à 10:17
    Rendu à la moitié et c'était dur d'arriver jusque là. Je ne suis intéressé que par les parties flash-back et trouve le reste inintéressant au possible. Dommage.
  • Evalire Le 28 Juin 2016 à 17:32
    Roman décevant, qui avait pourtant tout pour me plaire. Il traite pourtant de sujets intéressants, ballets russes, quête d'identité, alternance d'époque entre aujourd'hui et URSS de Staline. Mais j'ai trouvé que l'auteur ne développait pas assez toutes ces thématiques, surtout l'aspect historique dont j'aurai apprécié voir davantage apparaître les tensions politiques. Mais, personnages attachants.
  • Jnylee Le 25 Juillet 2016 à 12:04
    On me l'a offert il y'a un an. Toujours emballé. Je dois me mettre dessus...
  • n0n007 Le 24 Août 2016 à 01:13
    Malgré quelques points déplaisants, j'ai adoré ma lecture ! L'émotion est au rendez-vous tout au long des pages. Le cadre ( URSS et les Ballets ) est très intéressant et enrichissant ! En bref, Un Papillon sous la Neige est une bonne lecture pour ma part ! :)
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 15 Janvier 2017 à 20:06
    J'ai largement préféré l'époque ou Nina était ballerine au récit actuelle que j'ai trouvé moins intéressant et même parfois ennuyeux. Une bonne fin qui m'a surprise! J'ai passé un bon moment à lire ce livre 15/20
  • AmeLit Le 31 Janvier 2017 à 17:52
    Une jolie histoire, malgré certaines longueurs...
  • LilyMk Le 05 Avril 2017 à 20:28
    J'ai découvert ce livre avec plaisir ! Les thèmes abordés étaient nouveaux pour moi, et le contexte historique, bien que romancé, m'a appris des choses. Les personnages sont attachants, et leurs personnalités bien décrites et variées. J'ai beaucoup aimé les révélations de la fin, ça a donné du piquant.
  • LoloLecture Le 05 Septembre 2017 à 16:15
    vraiment pas réussi à accrocher! peut être plus tard le contexte me plaisait pourtant...
  • Adhara_ Le 06 Septembre 2017 à 14:07
    Une très belle lecture de mon côté. J'ai adoré l'ambiance de la Russie historique et l'univers de la danse classique qui y était rattaché. On a tout à découvrir avec ce récit : les personnages, leur histoire, ce qui les lie à travers le passé et le présent. On est tenus en haleine pendant toute cette enquête, cette recherche de ce qui s'est vraiment passé. Un très beau roman que je conseille !
  • Isa De la Montalay Le 17 Octobre 2018 à 18:07
    Cent fois, j'ai failli abandonner...je n'accrochais pas à cette histoire de danseuses, le manque de rythme plombant chaque chapitre...ma persévérance a été payante, puisque 150 pages avant la fin, l'intrigue se décide (enfin) à devenir intéressante. Un récit qui aurait gagné à être sabré de moitié, donc ;-)
  • bookaddict02 Le 12 Janvier 2019 à 13:10
    Le premier quart du livre m'a semblé terriblement long, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et j'ai failli renoncer mais je n'aime pas commencer un livre et ne pas aller jusqu'au bout. Bon... l'histoire à enfin pris forme et les personnages plus de contenance mais j'ai été déçu par la fin on ne sait pas ce qui est arrivé à Victor
  • Lu_ciole Le 26 Février 2019 à 18:23
    Il m'a fallu un bon tiers du roman avant d'être dedans, mais après j'ai adoré ! On s'attache aux personnages et on a envie de démêler le nœud de l'histoire, même si j'ai compris le dénouement bien avant la fin ;) Si vous aimez la danse classique, les bijoux, les romans mêlant passé et présent foncez ! C'est une très belle histoire :)
  • Sobro Le 27 Janvier 2020 à 12:34
    J'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture. L'auteure passe rapidement d'une époque à l'autre sans vraiment de cohérence entre les deux récits, ce qui rend difficile l'attachement à l'histoire ou aux personnages. Petite déception pour moi.
  • MeV Le 07 Avril 2020 à 20:09
    Une jolie histoire mettant en scène la danse classique et la Russie d'après-guerre. Un récit sensible et bien amené. Ma seule critique : la division des chapitres me semblait plutôt aléatoire, rendant les changements d'époques plus difficiles à suivre.
  • ReadingIsMagic Le 24 Avril 2020 à 09:28
    Une histoire touchante qui fait découvrir l'URSS d'après-guerre et les États-Unis fin XXème. J'ai particulièrement apprécié ces changements d'époques, entre l'ambiance pleine d'espoir du Bolchoï mais aussi oppressante de l'URSS et une nouvelle vie aux USA. Avec des personnages à la recherche de leur identité et une bonne place laissée à la danse, c'est un beau roman.
  • Maaary Poppins Le 01 Mai 2020 à 18:08
    Ce fut un réel coup de cœur. J’étais un peu mitigée par ces alternances passe/présent au début mais on s’y fait rapidement et ça ajoute même un certain charme à ce livre. J’aime que l’autrice ait mêlé l’histoire de la Russie, des ballets, ces personnages déracinés et l’aspect secrets et révélation. Ses personnages sont forts et bien construits.
  • perrine mille feuilles Le 01 Janvier 2021 à 15:27
    Malgré certaines thématiques intéressantes, de belles descriptions et quelques révélations finales, les nombreuses longueurs m'ont toutefois dérangée dans ma lecture. Un livre parfait pour la saison mais que je ne pense malheureusement pas garder en tête des années.
  • Vick62 Le 15 Avril 2022 à 17:17
    J ai eu beaucoup de mal à finir ce roman .. cela a été laborieux pour moi. La moitié du livre me semble de trop. J ai eu beaucoup de mal à m accrocher aux personnages pourtant je dois dire que l histoire reste touchante.
  • Laetiboop Le 30 Janvier 2023 à 17:56
    Beaucoup trop de longueurs pour mou pour apprécier comme il se doit ce livre...
  • Loloduf Le 06 Septembre 2023 à 09:41
    Un roman avec un thème intéressant mais plombé par beaucoup de longueurs et des personnages auxquels on ne s'attache pas vraiment