Papillon de nuit

de R. J. Ellory (2015)

17.4

Après l’assassinat de John Kennedy, tout a changé aux États-Unis. La société est devenue plus violente, la musique plus forte, les drogues plus puissantes que jamais. L’Amérique a compris qu’il n’y avait plus un chef, un leader du pouvoir exécutif, mais une puissance invisible. Et si celle-ci pouvait éliminer leur président en plein jour, c’est qu’elle avait tous les pouvoirs. C’est dans cette Amérique en crise que Daniel Ford a grandi. Et c’est là, en Caroline du Sud, qu’il a été accusé d’avoir tué Nathan Vernet, son meilleur ami. Nous sommes maintenant en 1982 et Daniel est dans le couloir de la mort. Quelques heures avant son exécution, un prêtre vient recueillir ses dernières confessions. Bien vite, il apparaît que les choses sont loin d’être aussi simples qu’elles en ont l’air. Et que la politique et l’histoire des sixties ne sont pas qu’une simple toile de fond dans la vie de Daniel, peut-être lui aussi victime de la folie de son temps.

Titre original : Candlemoth (2003)

2017 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 505 pages | Sortie : 1 Février 2017 | ISBN : 9782253184423

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 547 pages | ISBN : 9782298113297

2015 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 526 pages | Sortie : Juin 2015 | ISBN : 2355842957

• Stelphique Le 01 Juin 2015 à 22:35
    Excellent! Un pur régal ....A découvrir d'urgence! Poignant et touchant.
  • Nelfe Le 01 Juillet 2015 à 00:53
    Quelle plume cet Ellory ! Et ce depuis le début, depuis son 1er roman, celui ci. Au plus proche de l'âme humaine, toujours, un vrai moment d'émotion.
  • Ramine Le 05 Juillet 2015 à 22:53
    Le premier livre de cet auteur enfin traduit en français et quel roman ! Une écriture forte, le cadre des Etats-Unis des années 60's est très bien représenté.
  • Marion sait lire Le 06 Février 2016 à 08:47
    Pour un premier roman, c'est vraiment un chef d'œuvre ! Tout est très subtil et superbement écrit. Un de mes auteurs préférés depuis Seul Le Silence.
  • Pauline Le 01 Mars 2017 à 21:25
    Une merveille !
  • In Books We Trust Le 17 Mars 2017 à 15:14
    Ce roman est d'une beauté saisissante, perturbante, percutante et obscure à la fois. Un chef-d'oeuvre.
  • LylyPARK Le 26 Mai 2017 à 22:34
    Quelques moments assez longs, où j'étais réellement partagée concernant ce livre. Mais j'ai littéralement dévoré plus de la moitié en un peu moins d'une journée, bon signe concernant cette lecture. J'en retire un très très bon sentiment. L’œuvre traite de choses difficiles mais réelles, et pour certaines encore existantes aujourd'hui. En bref, un livre qu'il faut lire !
  • Le Carnet de Jessica Le 18 Juin 2017 à 18:14
    Une plume toujours aussi poétique pour aborder l'Amérique des années 60, l'absurdité du couloir de la mort. Encore un roman profond sur l'amitié et la culpabilité.
  • akashana Le 27 Août 2017 à 21:49
    Il y a des livres qui marquent et dont on se rappelle encore des années plus tard. Papillon de nuit fait partie de ces livres. Un regard sur l'Amérique de la ségrégation et de la guerre du Vietnam, une vision de l'intérieur de la prison, une formidable amitié, ce livre se dévore d'une traite. Il révolte autant qu'il fait réfléchir.
  • emilieandbooks Le 04 Octobre 2017 à 16:08
    magnifique roman..une ecriture incroyable, une faits historiques et fictions s'entremelent..une ode à l'amitié...tres belle lecture ..tres beau moment
  • lilibookncook Le 31 Janvier 2018 à 10:12
    Un roman noir, engagé pour les droits civiques. Un roman politique et social qui retrace le portrait d'une certaine Amérique des années 50 à 80. Un roman d'amitié et d'amour où la fuite n'est pas une option. Alors que les critiques résonnent encore sur les pages et les écrans, moi, Lili, 32 ans, le crie haut et peu-être pas fort, mais j'ai eu assez de peine à le débuter.
  • mysterecricri Le 15 Février 2018 à 19:52
    Sublime. J'ai adoré. Du grand et du très bon Ellory
  • Stephtrd Le 29 Avril 2018 à 17:29
    Un récit dur et noir mais aussi éprouvant émotionnellement.
  • Ingrid59 Le 16 Juin 2018 à 11:00
    Entre règlements de compte, haine raciale, mensonges et corruption, Papillon de nuit aspire le lecteur dans les tréfonds d’une âme humaine que toute lueur d’espoir semble avoir déserté… Une intrigue magistrale et très engagée, qui subjugue et tient le lecteur captif jusqu’à la dernière page.
  • Helene Ellememe Le 06 Août 2018 à 13:03
    Un rythme que j'ai trouvé plutôt lent au début, puis prenant et complètement envoûtant... je suis restée "prisonnière", avec Danny, tellement attachant, touchant, jusqu'au bout du roman... Une écriture juste, engagée, qui m'a mis les larmes aux yeux et donné des frissons... Une excellente rencontre avec cet auteur
  • didinegc Le 26 Juin 2019 à 15:01
    On suit Daniel qui attend dans le couloir de la mort. Il revient sur sa vie et avec lui c'est l'histoire des États-Unis des années 60 qui nous est contée. Un roman puissant, poignant !
  • CathK23 Le 27 Juin 2019 à 00:44
    Beaucoup de mal pour les 100 premières pages. Après ce cap, l'histoire devient très intéressante! J'adore