Belgarielle a lu
4 juillet 2021 15:50
Les Livres de la terre fracturée, tome 1 : La Cinquième Saison (The Broken Earth, book 1: The Fifth Season)
16
BON
La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. Le pire s'est d'ailleurs déjà produit plus d'une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d'interminables nuits auxquelles...
Roman • Fantasy | Science-Fiction
Editions J'ai Lu (2019)
Belgarielle a lu et commenté
26 juin 2021 17:51
Lee Miller est une personnalité incroyable. Elle a fait beaucoup et pourtant j'en ai peu entendu parler avant 2021. Très heureuse qu'une BD nous permette de la découvrir ! Les dessins sont beaux, les choix stylistiques réussis. Néanmoins, j'ai trouvé le déroulement confus et j'ai eu du mal à suivre le récit (je connaissais seulement les grandes lignes de sa vie).
Les cinq vies de Lee Miller
15
BON
Modèle pour son père, mannequin pour Vogue puis muse de Man Ray, la photographie fait partie de Lee Miller. Aussi à l’aise devant que derrière l’objectif, elle jongle comme personne entre surréalisme, photo de mode et reportage de guerre. Loin des mondanités et de la frivolité des...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Steinkis (2021)
Belgarielle a lu
25 juin 2021 12:53
La vie est facile, ne t'inquiète pas
18
TRES BON
Depuis un an que Diane est rentrée d'Irlande, elle a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire.
Editions Pocket (2019)
Belgarielle a lu
24 juin 2021 08:39
La petite pièce hexagonale (Rokukakukei no kobeya)
Dans les vestiaires d'une piscine, une jeune femme est soudain attirée par une inconnue pourtant banale, effacée et silencieuse. Quelques jours plus tard, elle croise à nouveau l'inconnue qui marche dans la rue accompagnée d'une vieille dame et, fascinée, elle les suit à travers la ville...
Editions Babel (2007)
Belgarielle a lu
23 juin 2021 14:38
Ferrailleurs des mers, tome 3 : Machine de guerre (Tool of war)
15
BON
Guerrier mi-homme mi-bête, Tool a été créé pour le combat dans un futur dévasté par le changement climatique et les conflits. Échappant aux impulsions de soumission génétiquement implantées, pourchassé avec acharnement, il a quitté sa meute d’esclaves de guerre modifiés pour devenir...
Editions J'ai Lu (2019)
Belgarielle a lu et commenté
22 juin 2021 07:59
Le style ne m'a pas accroché, un peu trop "vieux briscard" (c'est une affaire de goût, non de talent littéraire : l'immersion était très bien). L'histoire ne m'a ni touchée ni intriguée et je me suis parfois perdue dans la temporalité même si tout s'éclairait rapidement après coup.
La fontaine des âges (Fountain of Age)
13
MOYEN
Max Feder est riche. Immensément. Une fortune aux origines troubles, mais après tout, qu’importe ? Car Max Feder va mourir. Et dans ses vieux jours, ses derniers mois, le plus précieux de ses trésors se résume à une bague et ce qu’elle contient, le symbole d’un amour aussi ancien...
Editions Le Bélial' (2021)
Belgarielle a lu et commenté
21 juin 2021 08:12
Sur fond d'une relation abusive plus complexe qu'il n'y paraît, plusieurs sujets profonds sont abordés avec justesse et sensibilité. La plume nous transporte à travers une intrigue dont chaque mot est à sa place : pas de longueur, de la douceur malgré la dureté des situations, des personnages intéressants... J'ai dévoré ce livre ! Il transmet de beaux message.
Tu ne me briseras pas
18
TRES BON
Sophie est une étudiante surmenée : entre ses deux licences, ses heures de tutorat bénévole et ses cours de flûte traversière, elle court après le temps… Jusqu’au jour où elle rencontre Octave, au café où elle travaille pour payer ses études. Plus vite qu’elle ne l’aurait...
Editions Scrineo (2021)
Belgarielle a lu
21 juin 2021 08:06
Déracinée (Uprooted)
15
BON
Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu'il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d'un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut...
Editions J'ai Lu (2018)
Belgarielle a lu
17 juin 2021 19:41
Les trois brigands
Dans un pays non nommé, trois brigands vêtus de noir sèment la terreur. Armés respectivement d'un tromblon, d'un soufflet rempli de poivre et d'une grande hache rouge ils attaquent, les diligences et en dévalisent les passagers. Mais, un jour, ils attaquent une diligence qui ne contient qu'une...
Editions L'École des loisirs (2010)
Belgarielle a lu
17 juin 2021 19:40
Petit poilu, tome 24 : les sauveurs d'Outoupousse
Pierre Bailly et Céline Fraipont
Progressant dans la magnifique forêt d'Outoupousse en compagnie de sa nouvelle amie Achachak, Petit Poilu devient le spectateur de la triste destruction que subit ce lieu enchanteur. En effet, Destructor, une machine vorace et sans pitié, détruit tout sur son passage. Animaux, végétaux et...
Editions Dupuis (2021)
Belgarielle a lu
17 juin 2021 19:27
Chien bleu
Charlotte a un ami qui n'est pas comme les autres. C'est un chien au pelage bleu et aux yeux verts brillants comme des pierres précieuses. Il vient la voir tous les soirs. Charlotte aimerait le garder mais sa maman s'y oppose. C'est alors qu'elle se perd dans la forêt.
Editions Lutin poche (1991)
Belgarielle a lu
17 juin 2021 19:27
Elmer
Elmer est différent des autres éléphants : il est bariolé et cette différence lui déplaît. Mais il découvrira que sa singularité ne l'empêche pas de rester le même bon Elmer pour ses amis.
Editions Lutin poche (2002)
Belgarielle a lu
17 juin 2021 19:26
Oh non, George !
George a promis d'être sage. Il aimerait tellement être sage. Mais il vient juste de voir un gâteau dans la cuisine... Que va faire George ?!
Editions Thierry Magnier (2012)
Belgarielle a lu
17 juin 2021 19:26
Chut ! On a un plan (Shh! We Have a Plan)
Dans une forêt sombre, quatre chasseurs armés de filets de papillon à la poursuite d'un bel oiseau... Le plus petit voudrait bien faire ami-ami, mais chut ! les autres, pour l'attraper, ont un plan.
Editions Thierry Magnier (2014)
Belgarielle a lu et commenté
14 juin 2021 19:44
Des nouvelles très inégales, très orienté SF spatiale comme le titre le laisse suggérer, dont deux m'ont particulièrement touchée (la plus courte et celle ayant obtenu le prix Hugo). Une mise en bouche permettant de découvrir l'autrice. Je me laisserai résolument tenter par ses romans.
Lady Astronaute (The Lady Astronaut of Mars)
14
MOYEN
Elma York est une célébrité sur la planète rouge, suite au rôle déterminant qu’elle a joué lors des colonisations lunaires et martiennes. D’après les médecins, son mari, Nathaniel, n’a plus que six mois à vivre. Officiellement toujours astronaute, Elma est toutefois clouée au sol...
Editions Folio (2020)
Belgarielle a lu
31 mai 2021 23:54
Un secret
15
BON
Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne le vérifieront pas...Et puis un jour, il...
Editions Le Livre de Poche (2016)