Synopsis
“Reconnaitrans”, contraction de “reconnaissance” et de “transidentité”, est une bande dessinée née sur internet qui a pour but de mettre en lumière la vie des personnes transgenres et/ou non binaires en recueillant et mettant en image des témoignages de transphobie, enbyphobie, cissexisme subis.
Moyenne
18.3
24 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
2021 Editions Lapin
256 pages
15 octobre 2021
ISBN : 9782377541157
Qui a lu ce livre ?
40 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
42 membres veulent lire ce livre
24 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
100 récits de vie compilés et illustrés pour parler de transidentité, de questionnement autour du genre, d'acceptation ou non, de transphobie, etc. Certains témoignages se rejoignent peut-être un peu trop, amenant un peu de redondance, mais en tout cas, ils font réfléchir. 17/20
Je ne suis pas fan des récits de vie qui ont en général une portée politique limitée. Mais la force de cettd bd réside dans la diversité des témoignages (100 tout pile) illustrés par l'auteur, compilés au fil des ans sur tumblr. C'est dur à lire, parfois positif ou touchant, souvent résigné. On entend des voix qui ne s'exprimeront peut-être jamais irl – et ça, ça fait mal.
Un roman graphique bien fait et important, qui permet de comprendre toutes les situations possibles de trans/NB.
Ce fut hyper enrichissant. J'ai compris bien des choses auxquelles je n'avais pas réfléchi avant, j'ai froncé tant de fois les sourcils devant certains propos horribles et inhumains, j'ai eu le sourire aux lèvres devant les moments positifs des histoires, et purée, quel travail ! Une centaine de témoignages, pertinents et nécessaires ! Je garderai précieusement tout ça dans un coin de ma tête.
C'est un recueil de témoignages absolument saisissant et indispensable pour comprendre le quotidien des personnes trans et non-binaires. C'est une lecture éprouvante tant certains propos rapportés sont violents. Cette bande dessinée est indispensable et le lexique à la fin m'a aidée à comprendre certains termes !