Perséphone 13 a lu
12 novembre 2020 21:01
Confiteor (Jo confesso)
14
MOYEN
Barcelone années cinquante, le jeune Adrià grandit dans un vaste appartement ombreux, entre un père qui veut faire de lui un humaniste polyglotte et une mère qui le destine à une carrière de violoniste virtuose. Brillant, solitaire et docile, le garçon essaie de satisfaire au mieux les...
Editions Babel (2016)
Perséphone 13 a lu
12 novembre 2020 19:53
À la colonie pénitentiaire et autres nouvelles / Dans la colonie pénitentiaire et autres nouvelles / A la colonie disciplinaire et autres récits (In der Strafkolonie)
14
MOYEN
Un voyageur, qui visite une colonie pénitentiaire, est appelé à donner son avis sur le système judiciaire qui y est appliqué. Un officier, fervent défenseur de l'idéologie de l'ancien commandant, le reçoit et lui explique le fonctionnement De la machine infernale conçue par son mentor. La...
Editions Babel (2008)
Perséphone 13 a lu
12 novembre 2020 10:59
La traversée
16
BON
S'être battu pour la liberté, avoir accepté les dangers de la clandestinité, la prison, pour s'apercevoir vingt ans après, que la quête n'est jamais achevée, tel est le constat - amer- que Mourad finit par établir. Même sa profession de journaliste, assumée d'abord comme un apostolat, ne...
Editions El Dar El Othmania (1982)
Perséphone 13 a lu
12 novembre 2020 06:28
Les chiens romantiques (Los perros romanticos)
13
MOYEN
"La poésie est ce que le miroir nous renvoie [...] de notre travail : des jeunes gens ridicules et mal habillés, des poètes mendiants, de vieux détectives latino-américains qui se perdent dans une enquête vaine et dangereuse." (Roberto Bolano)
Editions Christian Bourgois (2012)
Perséphone 13 a lu
8 novembre 2020 06:29
La femme de Villon
14
MOYEN
" Sans but, j'ai pris la direction de la gare, où j'ai acheté un sucre d'orge à un marchand ambulant, que j'ai donné à mon fils, puis, l'idée me traversant l'esprit, j'ai acheté un ticket pour Kichijôji et je suis montée dans un train. Là, me tenant à une poignée, je regardais...
Editions du Rocher (2005)
Perséphone 13 a lu
7 novembre 2020 17:43
Vingt-cinq ans après
15
BON
Vingt-cinq ans après, c’est le temps qu’il aura fallu à Zhang pour retrouver son amour de jeunesse. La fidélité des sentiments l’emporte sur la dictature et, si douloureuse qu'ait pu être la séparation, chacun n’aura eu de cesse, et à raison, d’espérer, de rêver, et d'écrire ces...
Editions Seuil (2012)
Perséphone 13 a lu
5 novembre 2020 23:01
Dans les eaux du lac interdit (The Dead Lake)
18
TRES BON
Un voyageur anonyme a pris place à bord d’un train pour un interminable voyage à travers les steppes kazakhes. Le train s’arrête dans une toute petite gare et un garçon monte à bord pour vendre des boulettes de lait caillé. Il joue Brahms au violon de manière prodigieuse, sortant les...
Editions Denoël (2015)
Perséphone 13 a lu
5 novembre 2020 16:39
Décoloniser l'esprit (Decolonising the mind)
15
BON
« Ce livre est mon adieu à l’anglais » : Ngugi wa Thiong’o, romancier kényan, n’y va pas par quatre chemins, il décide que désormais, il n’écrira plus qu’en kikuyu. Pour un auteur dont les œuvres sont largement diffusées dans le monde anglophone, c’est une lourde décision,...
Editions La Fabrique (2011)
Perséphone 13 a lu
4 novembre 2020 23:05
L'Ecuyère (Krasnojazdkyňa)
17
TRES BON
Pour fuir une famille hors norme, la jeune Karolína rejoint dès qu’elle le peut un centre équestre où elle se lie d’amitié avec Romana et Matilda, deux cavalières délicieusement inadaptées. Ensemble, elles forment bientôt une équipe de voltige équestre détonante. Nous sommes à...
Editions Intervalles (2019)
Perséphone 13 a lu
4 novembre 2020 19:05
Trop et jamais assez (Too Much and Never Enough: How My Family Created the World's Most Dangerous Man)
13
MOYEN
Témoignage de première main sur le clan Trump, cette plongée au cœur de la névrose d’une famille toute-puissante est un incroyable roman. Il révèle le vrai visage de Donald Trump, un enfant terrorisé par son père, devenu cet homme instable et manipulateur à la tête des États-Unis.
Editions Albin Michel (2020)
Perséphone 13 a lu
2 novembre 2020 20:13
Nouvelles russes : La Dame de pique d'Alexandre Pouchkine ; Le Nez de Nicolas Gogol ; Une âme simple de Léon Tolstoï ; Zinotchka d'Anton Tchékhov
16
BON
Alexandre Pouchkine, Nicolas Gogol, Léon Tolstoï et Anton Tchekhov
La Dame de pique d'Alexandre Pouchkine, Le Nez de Nicolas Gogol, Une âme simple de Léon Tolstoï, Zinotchka d'Anion Tchékhov. Une sélection de nouvelles magistrales pour découvrir quatre des plus grands auteurs russes des XIXe et XXe siècles. Ce voyage entre réalisme et merveilleux,...
Editions Gallimard (2005)
Perséphone 13 a lu
2 novembre 2020 18:51
La dame de pique (Pikovaïa dama)
16
BON
À Saint-Pétersbourg, au XIXe siècle, le jeu est une passion. Hermann, officier sans fortune apprend qu’Anna Fédotovna détient le secret des trois cartes gagnantes. Comment l’obtenir ? Faire avouer la vieille Comtesse ou séduire Lisabeta, sa jeune demoiselle de compagnie ? Et si c’était...
Editions Babel (2012)
Perséphone 13 a lu
2 novembre 2020 14:37
De ma prison
17
TRES BON
C'est d'une prison que Taslima Nasreen écrit ces textes déchirants. D'une prison baptisée 'safe house '(abri sûr), où le gouvernement indien la tient enfermée depuis la fin novembre 2007 sous prétexte d'assurer sa protection. 'De quoi suis-je coupable ?', 'Je ne suis plus qu'une voix...
Editions Points (2007)
Perséphone 13 a lu
1er novembre 2020 23:11
Les chants de Maldoror et autres textes
14
MOYEN
Lorsqu'en 1869, sous le pseudonyme de Lautréamont, Ducasse fait imprimer Les Chants de Maldoror, c'est un texte inclassable que le jeune poète de vingt-trois ans offre aux lecteurs. Cette épopée de la peur, des ténèbres et du mal, qui brandit son attirail de cruautés et fait sourdre un fond...
Editions Le Livre de Poche (2001)
Perséphone 13 a lu
31 octobre 2020 19:57
Les chats de hasard
15
BON
" Il m'est venu l'envie d'écrire un livre doux. Pas vraiment sur les bêtes mais plutôt autour, à propos des rapports que nous avons avec certaines d'entre elles. Pourquoi avons-nous une telle faim de leur tendresse, de leurs qualités particulières ? Envie de rendre hommage, aussi, à...
Editions Points (2003)
Perséphone 13 a lu
30 octobre 2020 02:16
Les Echelles du levant
17
TRES BON
"Echelles du Levant", c'est le nom qu'on donnait autrefois à ces chapelets de cités marchandes par lesquelles les voyageurs d'Europe accédaient à l'Orient. De Constantinople à Alexandrie, en passant par Smyrne, Adana ou Beyrouth, ces villes ont longtemps été des lieux de brassage...
Editions Le Livre de Poche (2014)
Perséphone 13 a lu
28 octobre 2020 20:59
Liv Maria
14
MOYEN
Une exploration éblouissante des sentiments au féminin, des jeux entre l’apparence et la vérité Son nom est Liv Maria Christensen. Enfant solitaire née sur une île bretonne, entre une mère tenancière de café et un père marin norvégien. Envoyée subitement à Berlin à l’âge de...
Editions Lizzie (2020)
Perséphone 13 a lu
26 octobre 2020 23:58
Les dossiers Kennedy, tome 1 : L'homme qui voulait devenir président
15
BON
Joseph Kennedy, descendant d'Irlandais catholique, trafiquant d'alcool pendant la Prohibition, sympathisant nazi, corrupteur et corrompu, donne naissance à la dynastie politique américaine la plus célèbre et la plus dramatique. Une histoire vraie, qui raconte mieux que beaucoup d'autres les...
Editions Dargaud (2018)
Perséphone 13 a lu
25 octobre 2020 21:34
Idiss
16
BON
Robert Badinter retrace le destin de sa grand-mère, Idiss, qui fuit l’empire tsariste pour se réfugier à Paris en 1912. Elle y vit les plus belles années de sa vie avant d’être rattrapée par les affres de la guerre et le nazisme. J'ai écrit ce livre en hommage à ma grand-mère...
Editions Le Livre de Poche (2019)
Perséphone 13 a lu
23 octobre 2020 12:34
Les Mille et Une Nuits (3 tomes), tome 1
16
BON
Nuit après nuit, pour sauver sa vie, la princesse Shéhérazade tient le sultan en haleine avec des histoires merveilleuses. Celles d'Aladdin, d'Ali Baba, de Sindbad le marin ou du cheval enchanté. Et la magie des contes orientaux n'a jamais perdu son pouvoir...
Editions Folio (2019)