Idiss
Robert Badinter2018

16.2

Robert Badinter retrace le destin de sa grand-mère, Idiss, qui fuit l’empire tsariste pour se réfugier à Paris en 1912. Elle y vit les plus belles années de sa vie avant d’être rattrapée par les affres de la guerre et le nazisme.

J'ai écrit ce livre en hommage à ma grand-mère maternelle, Idiss.
Il ne prétend être ni une biographie, ni une étude de la condition des
immigrés juifs de l'Empire russe venus à Paris avant 1914.
Il est simplement le récit d'une destinée singulière à laquelle jai
souvent rêvé.
Puisse-t-il être aussi, au-delà du temps écoulé, un témoignage
d'amour de son petit-fils.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 25 septembre 2019 | ISBN : 9782253820307

2018 Editions Fayard

Française Langue française | 236 pages | Sortie : 24 octobre 2018 | ISBN : 9782213710105

• lolodec Le 09 Novembre 2018 à 21:55
    Le parti pris de ne pas faire une biographie, de ne pas s'appesantir sur les événements, rend ce livre un peu superficiel. Bien que restant sur ma faim, je peux comprendre le besoin pour R. Badinter de rendre hommage à ce personnage qui lui est cher et qui a participé à la construction de l'homme que l'on connaît.
  • granny Le 25 Décembre 2018 à 09:30
    A lire pour ne pas oublier
  • Lenou78 Le 29 Décembre 2018 à 18:02
    Un livre écrit sincèrement qui nous transporte au sein de l'univers de cette famille, qui va connaitre une remise en question et une migration afin d'avoir une vie plus douce, puis qui sera de nouveau rattrapée par l'antisémitisme montant et au milieu de cette tourmente historique. Aucun des événements ne leur fera toutefois perdre de vue l'attachement familial profond qu'ils cultiveront.
  • Audrey Roma Le 08 Avril 2019 à 18:48
    Si le contexte historique et les questions que ce livre soulèvent (l'immigration, l'intégration dans un nouveau pays, l'antisémitisme) sont intéressants, je reste également sur ma faim. J'attendais plus de Monsieur Badinter, eu égard à ses précédents livres qui m'avaient transportée, captivée grâce à sa plume et son esprit lumineux.
  • Candide Littéraire Le 31 Décembre 2020 à 16:54
    Un texte plein de pudeur et de délicatesse. Une déclaration d'amour magnifique offert par un homme que l'on sent profondément humain et aimant. Un texte éblouissant de tendresse. Magnifique.
  • Le_lapin_qui_lit Le 16 Avril 2021 à 15:22
    Robert Badinter raconte sa grand-mère. Récit d'une vie de femme juive arrivée en France, pays où Dreyfus avait été accusé à tort mais aussi défendu. Récit d'une époque bouleversée. Récit où ce qui n'est pas dit à la fin raconte l'indicible. Une bonne lecture.