Julix a lu
1er décembre 2023 11:33
Les Chroniques de Narnia / Le Monde de Narnia, tome 6 : Le Fauteuil d'argent (The Chronicles of Narnia, book 6: The Silver Chair)
13
MOYEN
Pour Jill et Eustache, la vie est dure à l'école expérimentale! Un jour, voulant échapper à des élèves qui les brutalisent, les enfants ouvrent la petite porte du jardin. Au lieu de la lande morne et grise, ils découvrent une contrée radieuse, le pays d'Aslan, le grand lion. Celui-ci leur...
Editions Folio (2002)
Julix a lu et commenté
26 novembre 2023 21:42
Fan des "chroniques" de Baptiste Beaulieu sur Instagram, j'avais envie de lire ses oeuvres. Les Mille et Une Vies des Urgences est un portrait assez représentatif de la réalité, qui apporte son lot de rires comme de larmes. Des dénouements inattendus, le ton parfois caustique de l'auteur bien retrouvé, je lirais avec plaisir ses autres romans après celui ci!
Les Mille et Une Vies des urgences (BD)
18
TRES BON
Baptiste Beaulieu et Dominique Mermoux
[Roman graphique] Baptiste est interne dans un service d'urgence. Celle qu'il surnomme la femme oiseau de feu voit ses jours comptés alors que son fils est coincé en Islande par un volcan au nom imprononçable. Baptiste n'a plus qu'un but, aider sa protégée à tenir jusqu'au retour de son...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Rue de Sèvres (2017)
Julix a lu et commenté
26 novembre 2023 21:39
Ravie de retrouver Griffont et la Baronne, cependant, j'ai trouvé ce tome 2 bien en dessous du précédent. Le dénouement final est amené très, très vite, sans toute la tension qui résidait dans le roman. La relation Griffont/Isabel est aussi clairement mise de côté (bien que très pudique dans le roman), et même Cécile a été en retrait. J'ai passé un bon moment quand même.
Le Paris des Merveilles (BD), tome 2 : Les enchantements d'Ambremer, partie 2
16
BON
Pierre Pevel et Étienne Willem
Bienvenue dans le Paris des Merveilles ! Nous sommes en 1909, dans le Paris des Merveilles. Tout en enquêtant sur un trafic d'objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage et gentleman, a levé une partie du voile sur un secret d'État impliquant l'OutreMonde et la sinistre Reine...
Editions Drakoo (2023)
Julix a lu et commenté
11 novembre 2023 08:50
Un tome très agréable, où Anne est cependant très effacée. On suit ici les aventures des enfants, mais encore une fois, moins ceux d'Anne que les autres. L'écriture reste cependant magnifique, avec de belles descriptions, très poétiques.
Anne, tome 7 : La vallée arc-en-ciel (Rainbow Valley)
16
BON
Mère dévouée et heureuse, Anne a conservé tout son charme, sa fraîcheur, son humour. Ses enfants ont hérité de son imagination, comme Walter, un écrivain en herbe, amoureux de la nature. Lorsque survient Mary Vance, une orpheline comme le fut Anne, celle-ci saura lui inculquer les valeurs...
Editions Québec Amérique (2023)
Julix a lu et commenté
17 octobre 2023 19:29
Un très bon recueil de nouvelles. J'ai notamment adoré celle impliquant Cécile de Brescieux, pour son ambiance. Des intrigues un peu redondantes pour le reste, mais tout aussi appréciables.
Enquêteurs du Paris des merveilles
16
BON
« Bienvenue dans le Paris des Merveilles, un Paris qui n'est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre... et qui, désormais, n'appartient plus seulement à votre serviteur. Dans ce recueil, vous découvrirez six nouvelles situées dans le monde du Paris des Merveilles. Je suis...
Editions Bragelonne (2023)
Julix a lu et commenté
1er octobre 2023 19:02
Un bon pavé, qui me faisait un peu peur au départ, mais le rythme était très bon malgré tout. Quelques longueurs vu les 800 pages, parfois je me demandais quand l'affrontement final allait se produire, et il était EPIQUE. J'avais le coeur qui battait à toute vitesse. Un regret d'avoir laissé cette saga trainer si longtemps! Lu en VO toujours, assez accessible mais demande un bon niveau quand même.
Chroniques lunaires, tome 4 : Winter (The Lunar Chronicles, book 4: Winter)
18
TRES BON
La Princesse Winter est admirée par le peuple lunaire pour sa grâce et sa gentillesse. Malgré les cicatrices qui marquent son visage, on dit que sa beauté dépasse de loin celle de sa belle-mère, la Reine Levana. Winter déteste Levana et sait que cette dernière n'approuverait pas ses...
Editions Square Fish (2020)
Julix a lu et commenté
8 septembre 2023 18:03
Un poil en dessous des Contes et Récits, j'ai apprécié cette lecture. Des fortes similitudes entre les différentes nouvelles qui expliquent ce sentiment de trop peu. J'ai apprécié néanmoins Alice au Pays des Merveilles pour son inspiration très bien dosée du roman. J'ai bien aimé l'ambiance des Artilleuses, ce qui a eu le mérite de me donner envie de lire les BD !
Malfaiteurs du Paris des Merveilles
15
BON
Bienvenue dans le Paris des Merveilles, un Paris qui n'est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre... et qui, désormais, n'appartient plus seulement à votre serviteur. Dans ce recueil, vous découvrirez six nouvelles situées dans le monde du Paris des Merveilles. Je suis l'auteur...
Editions Bragelonne (2023)
Julix a lu et commenté
28 août 2023 18:39
Une très jolie conclusion à cette trilogie. Beaucoup d'émotions, qui nous rappellent pourquoi nous aimons tant nos chats.
Le chat aux sept vies, tome 3 (Gojussenchi no Isshô, book 3)
17
TRES BON
Vivre seul, et mourir seul. Nous les chats errants, nous devons savoir que notre vie ne tient qu'à un fil. Sans quoi nous risquons de finir écrasés sous le poids de l'incertitude. En revanche, une rencontre heureuse, une personne avec qui on a envie d'être, peuvent nous aider à donner un sens...
Editions Glénat (2020)
Julix a lu et commenté
28 août 2023 18:38
Un très bon second tome, rempli d'émotions.
Le chat aux sept vies, tome 2 (Gojussenchi no Isshô, book 2)
17
TRES BON
Nanao est un chat dont le maître a disparu. Yoshino Narita est une femme dont l’époux est mort. Pour cet animal et cet humain ayant tous deux perdu un être cher, ce collier qu’“il” leur a laissé est la seule chose qui les relie. À la recherche d’un peu de chaleur pouvant apaiser leur...
Editions Glénat (2020)
Julix a lu et commenté
8 août 2023 23:26
Un beau compagnon à Grisha, à condition qu'on rentre dedans. J'ai eu du mal à plonger dans les histoires, mais une fois "la bonne", j'ai eu du mal à lâcher le livre. Les illustrations évolutives sont magnifiques. J'ai été très touchée par "La Sorcière de Duva".
Le Chant des Ronces (The Language of Thorns)
17
TRES BON
Embarquez dans un voyage vers des terres sombres et dangereuses, peuplées de villes hantées et de bois affamés, de monstres bavards et de golems en pain d'épices, où la voix d'une sirène peut invoquer une tempête mortelle, où les rivières font de terribles promesses d'amour... Ayama et...
Nouvelle(s) • Fantasy | Conte
Editions Le Livre de Poche (2023)
Julix a commenté
13 juillet 2023 12:43
Je n'attendais pas grand chose de ce roman et quelle bonne surprise ! Une histoire feel-good, parfaite pour l'été, qui se déguste rapidement et avec facilité. J'ai beaucoup aimé les messages véhiculés. Et forcément quand il y a un chat...on adore!
Les chats aussi rêvent d'aventures
18
TRES BON
Lara est une petite chatte malicieuse et sensible. Elle apprécie la douceur de son foyer, mais depuis l'arrivée d'un chien dans la famille, tout a changé. Ses maîtres ne semblent avoir d'attention que pour cette petite horreur canine ! Jalouse, Lara rêve du jour où elle pourra être libre de...
Editions City (2019)