So Biblio Phil a lu
24 octobre 2020 12:03
L'épopée de Gilgamesh
16
BON
"Gilgamesh est allé au bout de la terre, il est descendu au fond de l'océan, il escalada les montagnes, à la recherche des secrets du monde..." Ainsi commence l'épopée de Gilgamesh, le roi tyrannique. Transformé par son amitié avec Enkidou, l'homme sauvage, il se lance dans un...
Editions Folio (2009)
So Biblio Phil a lu
24 octobre 2020 09:06
Le théorème des Katherine (An Abundance of Katherines)
16
BON
Pour Colin, jeune homme surdoué, la femme idéale s'appelle Katherine. Il est sorti avec 19 Katherine… et s'est fait larguer chaque fois. Lorsque sa 19ème Katherine le quitte, il part noyer son chagrin dans un voyage avec son ami Hassan. Alors qu’il élabore une formule mathématique pour...
Editions Nathan (2012)
So Biblio Phil a lu
24 octobre 2020 09:06
De pierre et d'os
16
BON
« Les Inuit sont un peuple de chasseurs nomades se déployant dans l’Arctique depuis un millier d’années. Jusqu’à très récemment, ils n’avaient d’autres ressources à leur survie que les animaux qu’ils chassaient, les pierres laissées libres par la terre gelée, les plantes et les...
Editions Le Tripode (2019)
So Biblio Phil a lu
28 septembre 2020 17:52
Rosa candida (Afleggjarinn)
16
BON
Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner...
Editions Zulma (2015)
So Biblio Phil a lu
16 septembre 2020 22:02
L'art de perdre
20
EXCELLENT
L’Algérie dont est originaire sa famille n’a longtemps été pour Naïma qu’une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une...
Editions J'ai Lu (2019)
So Biblio Phil a lu
19 août 2020 22:24
En finir avec Eddy Bellegueule
17
TRES BON
"Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d'entendre ma mère dire Qu'est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J'étais déjà loin, je n'appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je...
Editions Points (2015)
So Biblio Phil a lu
15 août 2020 19:09
Le bal des folles
16
BON
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un...
Editions Albin Michel (2019)
So Biblio Phil a lu
5 août 2020 17:57
Beloved
16
BON
Vers 1870, aux États-Unis, près de Cincinnati dans l'Ohio, le petit bourg de Bluestone Road, dresse ses fébriles demeures. L'histoire des lieux se lie au fleuve qui marquait jadis pour les esclaves en fuite la frontière où commençait la liberté. Dans l'une des maisons, quelques phénomènes...
Roman • Drame | Historique
Editions 10/18 (2019)
So Biblio Phil a lu
13 juillet 2020 15:04
La goûteuse d'Hitler (Le Assaggiatrici)
16
BON
1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l'idée que l'on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s'exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est...
Roman • Historique | Contemporaine
Editions Le Livre de Poche (2020)
So Biblio Phil a lu
6 juillet 2020 20:42
La Jeune fille à la perle (Girl with a Pearl Earring)
16
BON
La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la...
Editions France Loisirs (2017)
So Biblio Phil a lu
12 juin 2020 06:35
Hygiène de l'assassin
14
MOYEN
Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise...
Editions Le Livre de Poche (2014)
So Biblio Phil a abandonné
14 mars 2020 16:20
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas (Millenium, book 4: Det som inte dödar oss)
Quand Mikael Blomkvist reçoit un appel d’un chercheur de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle qui affirme détenir des informations sensibles sur les services de renseignement américains, il se dit qu’il tient le scoop qu’il attendait pour relancer la revue Millénium et...
Editions Babel (2017)
So Biblio Phil a lu
14 mars 2020 16:14
Les Prénoms épicènes
20
EXCELLENT
« La personne qui aime est toujours la plus forte. »
Editions Albin Michel (2018)
So Biblio Phil a lu
6 mars 2020 17:29
La mélodie des tuyaux
18
TRES BON
Un conte musical dans lequel le jeune Alexandre rencontre une belle gitane andalouse et se découvre un don exceptionnel pour la musique. Laissez-vous entraîner par les rythmes gitans !
Editions Seuil (2009)
So Biblio Phil a lu
6 mars 2020 17:27
American Gods
16
BON
Dans le vol qui l'emmène à l'enterrement de sa femme tant aimée, Ombre rencontre Voyageur, un intrigant personnage. Dieu antique, comme le suggèrent ses énigmes, fou, ou bien simple arnaqueur ? Et en quoi consiste réellement le travail qu'il lui propose ? En acceptant finalement d'entrer à...
Roman • Fantasy | Mythes/Mythologie
Editions Au diable Vauvert (2017)
So Biblio Phil a lu
23 février 2020 23:10
Cheval de guerre, tome 1 (War Horse)
20
EXCELLENT
Une très belle histoire d'amitié, de sagesse et d'humanité. Joey le cheval de ferme, devenu cheval de guerre, en 1914, nous raconte son histoire, avec simplicité. Témoin de la Grande Guerre, il va vivre l'horreur des combats auprès des Britanniques, des Allemands, ou du côté des Français....
Roman • Historique | Aventure
Editions Folio (2018)
So Biblio Phil a lu
9 février 2020 20:43
Gatsby le magnifique / Gatsby (The Great Gatsby)
16
BON
Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il...
Editions Le Livre de Poche (2017)
So Biblio Phil a lu
30 janvier 2020 23:02
Des fleurs pour Algernon (Flowers for Algernon)
20
EXCELLENT
Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple...
Editions J'ai Lu (2012)
So Biblio Phil a lu
30 janvier 2020 22:59
Le Meilleur des mondes (Brave New World)
16
BON
Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d'oeuvre de la littérature d'anticipation, a fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps. Aujourd'hui, devait écrire l'auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement...
Roman • Science-Fiction | Classique
Editions Pocket (2017)
So Biblio Phil a lu
17 janvier 2020 18:25
Petit pays
17
TRES BON
En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Le Livre de Poche (2017)