Les Prénoms épicènes

16.0

« La personne qui aime est toujours la plus forte. »

2019 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | 155 pages | ISBN : 9782298152685

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | 162 pages | Sortie : 22 Août 2018 | ISBN : 2226437347

2018 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 162 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 22 Août 2018

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Françoise Gillard | Durée : 148 min | ISBN : 9782367627564

2018 Editions Feryane (Gros Caracteres)

Française Langue française | 168 pages | ISBN : 9782363605030

• Glywen Le 22 Août 2018 à 01:59
    Vraiment excellent et digne du dernier livre d'Amélie Frappe-toi le coeur avec quelques similarités et oppositions. Des phrases qui sonnent justes, de véritables sentiments, des cliffhangers, des situations et des personnages qui sont capable de déclancher haine, pitié, mépris, compassion et bien d'autres...Vraiment un livre excellent qui mérite de figurer parmi les meilleurs d'Amélie Nothomb
  • BlueMoon Le 23 Août 2018 à 01:18
    Très bon, mais pas un des meilleurs pour moi. Comme les autres romans de l'auteure, il aborde différents sujets, de manière plus ou moins directe. J'ai adoré le personnage d'Epicène, et la fin (la dernière phrase !!!) est jubilatoire !
  • Hamisoitil Le 24 Août 2018 à 01:47
    Amélie Nothomb nous propose un très bon roman, court, mais intense, qui me rappelle fortement son précédent livre à quelques détails près. On va suivre une relation quasi inexistante entre un père et sa fille, Épicène, et superficielle avec son épouse. J'ai adoré la plume de l'auteure, fluide, addictive, sans fioritures, comme toujours. Je recommande chaudement !
  • Truitosphere Le 25 Août 2018 à 14:46
    Un très bon livre ! Comme toujours avec les livres de Nothomb, on aborde la thématique du sentiment, de l'amour, la haine... J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire, même si le retournement de situation était prévisible... Et puis, quel beau rendez-vous avec ce style si percutant et fluide ! C'est une lecture rapide et agréable.
  • Ad3line Le 26 Août 2018 à 11:21
    L'auteure nous régale une fois de plus en cette Rentrée littéraire ! Très bon roman, je pense que c'est l'un des meilleurs Nothomb qu'il m'ait été donné de lire !
  • VibrationLitteraire Le 28 Août 2018 à 08:55
    Une nouvelle pépite s’ajoute aux ouvrages d’Amélie Nothomb. Les fans ne pourront être déçus et j’envie ceux qui la découvriront pour la première fois !
  • rowenabookine Le 28 Août 2018 à 13:26
    Ce livre aborde tellement de choses en si peu de page, l’amour, la haine, la vengeance… Mais c’est tellement clair et précis, il ne manque rien, tout est abordé. Amélie Nothomb, nous plonge directement dans cette histoire. Et puis ce retournement de situation, je ne m’y attendais tellement pas, ce moment où tu comprends tout, pourquoi ce personnage agit comme ça. C’est court, ça se lit, très vite,
  • Faby de Caparica Le 28 Août 2018 à 17:58
    un très bon cru
  • Cédrik ARMEN Le 28 Août 2018 à 19:19
    Un roman très bien écrit montrant une relation toxique entre un père et sa fille. Telle une coupe de champagne, ce roman est pétillant et glaçant à la fois. Un très bon cru. Plaisir coupable : je l'ai lu deux fois à la suite. 18/20
  • Aealo Le 29 Août 2018 à 14:30
    Je crois qu'entre Amélie Nothomb et moi c'est la rupture... Ça fait quelques romans déjà qu'elle ne parvient plus à me passionner, à me faire adhérer complètement dans ses histoires. Ce nouveau roman est une fois de plus agréable certes. Mais où est passé le grain de folie dont elle était capable jadis? Il semblerait bien que les goûts c'est comme le reste, ça évolue...
  • hederra Le 29 Août 2018 à 15:11
    Une anthologie des genres pour exprimer le fait que les garçons et les filles sont pareils
  • Sheldzio Le 29 Août 2018 à 18:53
    Un Nothomb qui frappe juste et qui se laisse déguster.
  • art_pxp Le 31 Août 2018 à 22:06
    Un bon Nothomb mais sûrement pas son meilleur : personnages intéressants (à la psychologie peut-être pas assez poussée ?), style typique de l'auteure, humour et côté dérangeant conservés, seul bémol si c'en est un, pas assez long à mon goût. Il y a plus à explorer sur les sujets abordés.
  • BookCo Le 05 Septembre 2018 à 16:31
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous plonge dans des relations père fille très complexes et profondes. On vit l'histoire en se demandant où Nothomb va nous mener et on ne s'en lasse pas jusqu'à la dernière page qui nous fout une énorme claque. Pour moi, c'est une très jolie suite de "frappe toi le coeur". Je le recommande !
  • Lourinki Le 07 Septembre 2018 à 12:14
    Pas mal du tout ce nouvel opus, bien meilleur à mon avis que le précédent, auquel on le compare tout le temps. Il est effectivement comparable au niveau thématique, mais le résultat est beaucoup plus réussi cette fois-ci : il y a un côté "suspens" (pour ne pas dire thriller) que j'ai beaucoup aimé.
  • EmmaV Le 09 Septembre 2018 à 11:07
    Je n'ai pas retrouvé le style d'Amélie Nothomb que j'aime tant. Entre une écriture simpliste voire pauvre et une intrigue très loin du génie de ces débuts, je suis très déçue par ce nouveau roman.
  • mediabede Le 11 Septembre 2018 à 13:59
    Bof bof bof... je ne suis pas très convaincue par ce nouveau roman D'Amélie Nothomb. Quelques petites choses intéressantes mais au final un énième livre sur la famille, les relations père-fille désastreuses... j'aime cet auteur pourtant et chaque année j'attends son nouveau roman avec impatience mais là, j'avoue être déçue. Ce n'est pas mauvais mais comme je le disais en introduction, c'est bof.
  • lesnuagesroses_ Le 11 Septembre 2018 à 16:37
    j’ai énormément aimé ce roman. Il est vrai que le style crut d’Amélie Nothomb est un peu absent mais la plume est tellement bien maitrisée que cette oeuvre reste du grand Amélie Nothomb !
  • lolodec Le 14 Septembre 2018 à 21:25
    Du Nothomb pur jus, aussi classique que réussi. Pas grand chose à ajouter, ceux qui ont aimé les précédents apprécieront celui-ci.
  • lecturesetgourmandises Le 25 Septembre 2018 à 13:54
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un roman d'Amélie Nothomb ! Excellent !
  • Juslivre Le 01 Octobre 2018 à 00:46
    J’ai juste adoré. Un roman extraordinaire que j’ai dévoré d’une traite. La thématique centrée autour de la famille (relation père fille notamment) est très bien abordées et j’ai trouvé les personnages très intéressants. Un coup de cœur.
  • CorinneMa Le 03 Octobre 2018 à 13:50
    Percutant... vengeance au long court, intrigue parfaite.
  • 0drey Le 17 Octobre 2018 à 08:42
    C'était mon tout premier Amélie Nothomb, une bonne découverte ! J'ai beaucoup aimé le traitement des relations dans la famille, et beaucoup aimé le personnage de la fille !
  • Cédrik ARMEN Le 23 Octobre 2018 à 10:28
    UN CLASSIQUE.
  • Nassima toune Le 23 Octobre 2018 à 11:29
    le Nothomb que j'ai le moins aimé. étrange puisque tout le monde a l'air de l'apprécier, je le relirais peut etre du coup
  • Carolivre Le 29 Octobre 2018 à 14:15
    Un livre qui fait encore pschitttt! même si la fin est intéressante.
  • Noxirine Le 03 Novembre 2018 à 13:26
    Une histoire vraiment passionnante et un style toujours aussi percutant ! Un des meilleurs de l'auteure, selon moi. Je recommande vivement.
  • Salomette68 Le 22 Novembre 2018 à 21:35
    J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture ! Du Amélie Nothomb comme j'aime :) une vraie petite pépite !
  • Lynn Le 04 Décembre 2018 à 08:13
    Je l'ai lu d'une traite hier soir. Je voulais le mettre en pause pour le terminer ce matin mais je n'ai pas su. J'ai enchaîné les pages, happée par l'histoire. Une bonne lecture.
  • Melaneko Le 06 Décembre 2018 à 22:56
    J'ai apprécié, c'était une bonne lecture très fluide et intéressante. Mais il m'a manqué un petit quelque chose, je n'ai pas ressenti la haine et la colère comme dans ses autres romans, comme si celui ci était plus "plat". Malgré le manque d'émotions, une très belle histoire.
  • Aliin5 Le 13 Décembre 2018 à 18:47
    Encore une fois j'ai adoré ! Il fait écho à son roman précédents mais définitivement je suis fan de ces derniers écris que je trouve percutant.
  • Emi&Chance Le 02 Janvier 2019 à 15:49
    Du Amélie Nothomb comme on les aime !! J'ai adoré !!
  • SlythElla Le 06 Janvier 2019 à 20:18
    Il se lit facilement, on passe un agréablement mais ce livre ne rejoint pas la liste de mes Nothomb favoris.
  • MlleNanaïs Le 10 Janvier 2019 à 13:26
    Un Nothomb comme je les aime ! :)
  • Vanessbrode Le 10 Janvier 2019 à 18:51
    Mon premier Amélie Nothomb, je l'ai pratiquement lu d'une traite! Une plume addictive, on a envie de savoir le fin mot de l'histoire!
  • cricket Le 28 Janvier 2019 à 16:18
    L'amour filial ou amical : Lequel est le plus fort ? L'amour peut-il être quantifié ? L'amour a ses raisons que la raison ignore ... Quand amour il y a vraiment ...
  • ChrissGth Le 19 Mars 2019 à 22:58
    Ce roman se lit d'une traite et confirme le génie d'Amélie Nothomb! La machination de cet homme est folle. Quand l'amour devient obsession, malsain, maladif et empoisonne le cœur et scelle le destin de plus d'une personne..
  • Virtchou Le 27 Mars 2019 à 11:54
    Premier contact avec la plume d'Amélie Nothomb et je me rends compte que sa plume reflète tout ce que j'aime dans le style contemporain: des mots précieusement choisis qui claquent sur de courtes phrases mais qui expriment les émotions parfaitement. Pour moi un tout bon roman, lu d'une traite. Je continuerai la découverte de son oeuvre, c'est certain!
  • Fairylou Le 07 Avril 2019 à 14:05
    Un roman sur les relations (amoureuses et amicales) qui ne laisse pas indifférent. Le livre se lit très vite, la plume est addictive. J’avais envie de connaître le dénouement final.
  • Marinette-7 Le 05 Mai 2019 à 19:14
    J adoré! Je n avait plus lu d Am2lye Nothomb depuis plusieurs années.... J ai reconnu son type particulier d écriture et l ai redécouvert avec plaisir
  • LailyBrindOr Le 03 Juin 2019 à 09:22
    Pour une auteure qiue j'adore, j'avoue que j'ai été surprise par le début du roman que je trouvais plan-plan jusqu'au moment où tout a basculé à la manière d'Amélie, saugrunue, ingénieuse et surprenante. Je le recommande !
  • Bianca lit Le 10 Juillet 2019 à 08:18
    Véritable pendant masculin de Frappe-toi le coeur, Amélie Nothomb, met en tout premier lieu l’accent sur le problème de l’indifférence paternelle, qui rejette sa fille autant qu’il a tant voulue. On découvrira le pourquoi de la chose avec une certaine horreur à l’heure où Dominique l’apprend elle-même. Un très bon cru !
  • Loraillou Le 12 Juillet 2019 à 23:10
    Toujours un plaisir de lire un AN !!!
  • Idees-A-Lire Le 04 Août 2019 à 10:59
    Un Nothomb comme je les aime : percutants, intéressant et impossible à lâcher. [17]
  • Le boudoir livresque Le 07 Août 2019 à 23:10
    Un bon Nothomb, qui se lit d'une traite comme souvent. J'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages, surtout Épicène. Un peu trop court à mon goût cependant !