Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Le livre de Perle

16.7

Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas?

2017 Editions Gallimard (Pôle fiction)

2014 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 297 pages | Sortie : 6 Novembre 2014

2014 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

2016 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Sarah Ardizzone et Sam Gordon | 368 pages

• Koalivre Le 05 Octobre 2014 à 09:38
    Timothée de Fombelle a réussi à créer un univers complexe et merveilleux, à donner vie à des personnages inoubliables et à nous entraîner dans un voyage qu'on ne voudrait jamais quitter... Merci à l'auteur, j'ai senti, dans chaque instant de ma lecture, à quel point la lecture était ma raison d'être. Ce livre est une perle qui marque et qui fascine, un livre qui peut changer une vie...
  • Wall.ivre Le 16 Octobre 2014 à 00:07
    Un très beau livre, très ambitieux par sa narration déstructurée, ses thèmes brassant autant l'imaginaire de contes de fées que la seconde guerre mondiale, et sa superbe plume jouant autant avec les références qu'avec les émotions authentiques. Laissez-vous embarquer dans ce voyage pas comme les autres...
  • choulie Le 16 Novembre 2014 à 12:14
    J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre au début, et puis finalement la magie opère. On s'attache à Perle et à son histoire tragique. Timothée de Fombelle se montre poétique et nous permet de croire en l'authenticité de l'histoire. A lire, malgré la lenteur du début !
  • Julia Pan Le 03 Décembre 2014 à 15:30
    Un peu de mal à rentrer dedans au début car je ne connaissais pas cet auteur mais j'ai trouvé que le roman était vraiment unique en son genre en mélangeant différents genres.
  • Stellabloggeuse Le 15 Décembre 2014 à 12:01
    Une très belle histoire autour du pouvoir de l'imagination. Après un petit temps d'adaptation pour identifier le rôle de chacun, on s'attache aux personnages et on se laisse porter par la poésie de la plume. Comme l'ont dit les lectrices précédentes, c'est un beau voyage. Et la fin est très réussie, ce qui est rare!
  • lauren Le 15 Décembre 2014 à 14:47
    J'ai été un peu déçue par rapport à mes attentes. Pour moi c'est une sorte de conte plutôt joli mais sans plus. Le gros point positif reste quand même la plume de l'auteur que j'ai beaucoup aimé.
  • CharlotteBoKeuse Le 19 Décembre 2014 à 15:51
    j'ai adorer ce livre , une vrais perle que je garde précieusement
  • cecile-tte Le 21 Décembre 2014 à 11:09
    Ce roman envoûtant croise deux mondes. Entre guerre et magie, l'auteur nous livre une histoire puissante pleine d'amour et d'espoir. Ce mélange entre Histoire et Conte de fées donne un roman unique en son genre. Le livre de Perle est une ode à la puissance de l'imaginaire, mais surtout à la puissance de l'amour.
  • mademoizelle.nebel Le 22 Décembre 2014 à 08:56
    Univers complexe et narration décousue, si j'ai aimé l'histoire, je m'y suis souvent perdue...
  • Junkette Le 23 Décembre 2014 à 11:44
    J'ai bien aimé cette lecture. Notamment le dénouement mais je pense que si je devais en reparler d'ici quelques années, j'aurai oublié l'histoire ...
  • anaideia Le 27 Décembre 2014 à 22:38
    J'abandonne ce livre auquel je ne comprend strictement rien. Je suis vraiment déçu. C'est très compliqué pour un livre jeunesse...
  • Stemilou Le 26 Janvier 2015 à 16:59
    Juste un WOW
  • Perfect-Readings Le 02 Février 2015 à 20:16
    Une perle. ?
  • Clara'sDiscoveries Le 04 Février 2015 à 17:59
    Ce roman est juste incroyable. Le livre de Perle, c'est une aventure incroyable dans laquelle Timothée de Fombelle nous fait participer, dans laquelle il ne veut pas etre seul. Les pages virvoltent entre nos doigts et arrivés au bout des 297 pages, on a le coeur serré de quitter ce monde fabuleux où on aurait aimé rester encore longtemps, voire pour toujours.
  • Liladav Le 09 Février 2015 à 20:32
    Ce roman est purement merveilleux et je le recommande à quiconque aime l'imaginaire et la féerie. Timothée de Fombelle sait exactement quoi dire pour que ses lecteurs accrochent à l'histoire. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, même si je le trouve un peu trop court....
  • AdéKaa Le 10 Février 2015 à 16:30
    Entre la plume incroyablement envoutante de l'auteur, et le contenu tout aussi charmant de ce livre, je ne sais par où commencer pour en parler. Ce livre est un bijoux, une pépite, un petit diamant qu'on a envie de garder pour soi et de ressortir dans les jours de peine. J'ai même eu de la peine en le terminant tellement j'aurai aimé faire durer cette histoire.
  • Petitenounette Le 13 Février 2015 à 21:57
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, c'est assez décousu donc difficile au début de s'y retrouver mais j'ai persévéré et après 150 pages j'ai commencé à apprécier! Beaucoup de poésie, une belle plume! C'est vraiment un beau livre! Dommage que le début paraisse si confus à la lecture, ce qui peut dérouter le lecteur voir le faire abandonner..
  • Marie_D83 Le 15 Février 2015 à 15:39
    Une lecture en demi teinte pour moi, belle écriture et belle histoire mais un début un peu fouillis et décousu qui m'a empêché de rentrer facilement dans l'histoire. Néanmoins un livre qui mérite d'être découvert !
  • BlondieSafari Le 15 Février 2015 à 19:53
    Un récit très poétique entre le conte et la réalité, une plume magnifique, une pépite. Un livre qui vous transporte dans un conte de fées
  • grain de Cel Le 26 Février 2015 à 00:13
    un livre très particulier... j'ai eu un peu de mal avec la première moitié, ce n'était pas déplaisant mais je n'arrivais pas à me laisser immerger par l'histoire. j'ai nettement préféré la seconde moitié, plus poétique et plus palpitant à mon goût. même si ce livre n'est pas un coup de coeur, j'ai apprécié ma lecture et recommande à tous de s'y plonger.
  • Jeanalyse Le 01 Mars 2015 à 13:03
    Ce n'est pas mon livre préféré de Timothée de Fombelle, j'ai eu beaucoup de mal à identifier chaque personnage. Mais woh. Après l'avoir refermé, j'ai senti un manque dans ma vie.
  • Hortense_L Le 02 Mars 2015 à 22:03
    Une véritable féerie, j'aurai aimé que cela dure plus longtemps. Un vrai coup de coeur !
  • Miss_floow Le 04 Mars 2015 à 10:19
    Pas vraiment un coup de coeur, mais une incroyable découverte, ce livre est un puzzle ou une fois toutes les pièces réunies ont as une magnifique histoire plein de poésie où on aime se laisser embarquer, vraiment je recommande !
  • hazelcentaur Le 05 Mars 2015 à 14:11
    Encore une fois, Timothée de Fombelle a su me faire voyager, frissonner et sourire... C'est poétique, aérien, certains éléments m'échappent encore, mais en refermant ce livre je peux affirmer croire aux contes de fées.
  • PetiteLulu Le 08 Mars 2015 à 17:04
    J'ai aimé le style d'écriture de l'auteur, mais je n'ai pas trouvé d'intérêt ( en quelque sorte) a l'histoire. J'ai attendu un événement qui changerait le cours de l'histoire, mais il n'est arrivé a la toute fin. je suis déçue parce que tout le monde semble adorer ce livre, et j'ai l'impression d'avoir raté la moitié du livre.
  • Noémie031187 Le 26 Mars 2015 à 20:51
    Une formidable histoire d'amour subtile et poétique. Timothée de fombelle enchevêtre les histoires, les temporalités et les mondes avec brio. J'ai eu du mal à le lacher!
  • lulublue Le 28 Mars 2015 à 20:40
    Que dire, que dire?? Je suis perplexe en refermant ce livre. Si j'ai aimé l'histoire et les personnages, je suis loin d'avoir aimé la plume de l'auteur. Le récit m'a semblé très incompréhensible durant environ 170 pages, on nous laisse dans le flou, peu d'explications et beaucoup trop de failles temporelles m'ont perdu. Et en ce qui concerne la fin, je me demande encore ce qu'il s'y passe :/
  • yu Le 05 Avril 2015 à 10:22
    J'attendais qch de spécial venant de ce livre, le début du roman est intéressant et pas mal foutu puis c'est très vite devenu assez décevant, pas dans l'écriture qui est agréable, mais dans l'intrigue de l'histoire qui reste classique (avec introduction de la guerre pour faire tragique et meubler) .. C'est le genre de livre qui veut se montrer poétique et ça se voit, c'est bien ça le problème ....
  • Lou Maullinaire Le 05 Avril 2015 à 12:59
    Un bijou de poésie et d'aventure. J'ai li ce livre en un week-end, on voudrait qu'il ne se termine jamais. Timothee de Fombelle accomplit l'exploit de nous faire croire de nouveau aux fées. On ne peut que le remercier.
  • AprilBooks Le 13 Avril 2015 à 19:33
    Vraiment touchant et saisissant, une foie commencé on ne le lâche plus! Le langage poétique de l'auteur est transportant.. C'est vrai qu'il faut le lire souvent et s'y accrocher pour comprendre l'histoire mais c'est largement faisable!
  • La Chuchoteuse Le 28 Avril 2015 à 15:13
    Début un peu déroutant, mais l'histoire est si mystérieuse qu'il suffit de s'accrocher un peu pour passer un merveilleux moment de lecture. L'auteur est tout à fait formidable et je le remercie pour sa superbe dédicace ! Il a d'ailleurs réussi son pari de me faire pleurer et rire à la fois avec sa fin si bouleversante... J'ai ressenti un grand vide quand j'ai refermé le Livre de Perle.
  • Iliana Le 08 Mai 2015 à 08:27
    Iliana Le 08 Mai 2015 à 08:26 Ce livre est une pure merveille.Au début, j'étais septique mais quand on avance dans l'histoire, ça devient vraiment bien. Maintenant, c'est un de mes livres préférés.
  • dadouche Le 10 Juin 2015 à 11:15
    Mon premier roman de Timothée de Fombelle. Un conte à l'écriture très poétique. Un livre très déroutant où les univers et les histoires s'emmêlent tant et si bien que je me suis souvent perdu dans ma lecture. Un univers féerique et magique mais qui ne l'a pas fait avec moi.Dommage.
  • Sita Le 24 Juin 2015 à 23:54
    Très, très joli.
  • AlexBiscotte Le 26 Juin 2015 à 10:28
    Un vrai coup de coeur pour ce nouveau roman de Timothée de Fombelle. Quelle merveille ! ? Les personnages sont vraiment très attachants et l'univers ici créé est magique ! C'est un livre qui se lit vraiment très vite tant on est plongé dans cet univers féérique. L'histoire est originale et très jolie. Quelle imagination ! Je le recommande vivement ! L'écriture est simple mais éfficace !
  • xTamashi Le 28 Juin 2015 à 10:52
    Avis mitigé pour ma part. Lenteur au début puis plutôt intéressant ensuite, cependant, bien que j'ai au final apprécié ma lecture, je m'y suis souvent perdue et ne suit pas sûre d'avoir tout bien compris.. dommage!
  • Une fille et des livres Le 28 Juin 2015 à 18:18
    Une belle histoire mais très compliqué à suivre, je m'y suis souvent perdue ... ou alors je suis trop "vieille" pour les romans jeunesse !
  • AnnabellTodd Le 01 Juillet 2015 à 11:29
    Assez déçu au final par ce roman bien trop complexe à mon goût, je pense que je n'ai pas vraiment tout saisi. Cependant l'histoire est jolie est original.
  • Misakiii Le 17 Juillet 2015 à 18:24
    La première moitié, j'ai eu du mal à me plonger dans ce livre, à m'attacher aux personnages. MAIS Thimothée de Fombelle sait tellement bien emboité les histoires de ses personnages les unes dans les autres. Ce n'est pas un coup de coeur mais je peux vous assurer que ce livre vaut la peine d'être lu. La 2ème moitié du livre, et notamment la 3ème partie sont marquante. J'y crois... et vous ?
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 22 Juillet 2015 à 08:30
    un roman aux frontières du conte jeunesse et d’un récit adulte, porté par une écriture poétique et travaillée. Entrez dans Le livre de Perle, il donne le pouvoir de croire aux fées et à l’amour éternel…
  • madeinFrance Le 30 Juillet 2015 à 13:51
    Féérique, poétique, magnifique. J'ai eu un peu de mal au début à comprendre qui était Perle, mais ensuite j'ai découverte une vrai petite pépite de la littérature jeunesse :)
  • Darling koala Le 27 Août 2015 à 14:32
    Quel coup de coeur ! Je crois que c'est là le roman qui m'aura le plus touchée de toutes mes lectures de cet été. La fabuleuse et poétique écriture de l'auteur aura réussi à me transporter d'un bout à l'autre du récit et j'ai été particulièrement éblouie par la dernière partie et aussi par l'univers féérique et le personnage d'Olia. Une petite merveille que je ne risque pas d'oublier de si tôt.
  • Yoko Le 30 Août 2015 à 09:16
    L’atmosphère unique du Livre de Perle, le style de l’auteur, font de cette histoire passionnante, un roman inoubliable.
  • estelbooks Le 21 Septembre 2015 à 14:03
    Un immense coup de coeur pour cette histoire magique et féerique, les mondes se croisent et les destins se mêlent ! Une vraie pépite ou perle !!
  • Legrandsecret Le 28 Septembre 2015 à 16:34
    C'est vraiment un conte magnifique ! J'ai tout de suite été emporté dans l'histoire, et je me suis très vite attachée aux personnages. T. de Fombelle a une écriture tellement belle et poétique, une vraie bouffée d'air frais :)
  • Dead_Grimes Le 03 Octobre 2015 à 21:46
    Un très beau livre ! L'auteur nous plonge dans un univers merveilleux, qui oscille entre la vie réelle et le monde féerique. L'écriture est belle, poétique et envoûtante. Habituellement je lis rarement ce genre de livre mais là, je dois bien l'admettre, je suis conquis !
  • leparfumdespages Le 14 Octobre 2015 à 18:45
    Une histoire tant magique que triste, car la nostalgie des contes de fée et du merveilleux transparaît à chaque mot. On s'attache vraiment aux personnages, on compatit à leur destin tragique, et la plume poétique de T. de Fombelle rend toute cette histoire magnifique. C'est une histoire à lire à tout âge :)
  • cassie56 Le 13 Novembre 2015 à 09:31
    un joli conte qui m'a fait voyager :)
  • mandorla Le 04 Décembre 2015 à 14:05
    Ce livre est fait d'une intrigue qui tient en haleine tout le long de la lecture. Ce n'est pas le genre de roman que j'apprécie beaucoup.
  • Cléa-z Le 20 Décembre 2015 à 10:44
    Un livre avec une très bonne intrigue, mais mal développé et brouillonne.
  • bookslive Le 23 Décembre 2015 à 14:16
    Un livre qui porte bien son nom, c'est une vraie perle !
  • moonbooks Le 09 Janvier 2016 à 10:23
    Un livre très beau et poétique. Un joli conte qui nous transporte dans un univers chaleureux et nostalgique. Je le conseille !
  • Laura lecture Le 17 Janvier 2016 à 21:30
    j'aurais aimé ne jamais quitter cet univers!
  • Tichousmile Le 03 Février 2016 à 09:42
    Par un jeu d'enchevêtrement des histoire comme sait si bien le faire Timothée de Fombelle, on est jeté dans la vie de Josuha Perle, à travers l'histoire et le temps. Un conte grandiose.
  • Reves Le 12 Février 2016 à 00:22
    c'était ma première expérience dans la lecture fantastique et j'ai vraiment bien aimé. un univers décalé qui laisse place a son imaginaire. Très bonne lecture, qui m'as paru brouillonne a première mais qui s'est révélé être très poétique et magique. Pour conclure je dirais que ce livre est une "perle" =)
  • marie_mclff Le 17 Février 2016 à 07:05
    Un début difficile, mais un univers tellement magique et poétique qu'on lui pardonne
  • BulleDeLecture Le 27 Mars 2016 à 10:59
    Pour faire bref, je n'ai aimé que le dernier quart du livre. Il n'a pas été le coup de cœur attendu, comme beaucoup de lecteurs ! Toutefois, je reconnais que l'auteur a une écriture très belle, poétique et qui convient parfaitement à l'histoire.
  • fred21 Le 04 Avril 2016 à 08:55
    Un très beau livre, une histoire unique. On peut être un peu perdu avec les différents mondes/époques et personnages mais c'est une histoire qui mérite qu'on s'accroche et qu'on prenne notre temps pour la lire.
  • evoli1288 Le 09 Avril 2016 à 18:09
    Un beau livre, je me suis parfois perdue et la fin est à prendre chacun à sa manière. Une belle histoire.
  • isalitdeslivres Le 25 Avril 2016 à 21:25
    Une jolie histoire poétique , bien écrite . Un très bon moment de lecture
  • Klo_he Le 15 Mai 2016 à 16:26
    La plume est tellement bien maîtrisée, poétique et cruelle, que je ne me suis pas perdue dans ces récits à la narration déstructurée.
  • manon_mgd Le 16 Mai 2016 à 09:38
    Je dois avouer que les 100 premières pages j'étais un peu perdue mais une fois que l'on comprend et que l'on commence à emboîter toutes les histoires ce livre est juste incroyable et fascinant. La plume de l'auteur et enivrante et la fin arrive trop vite. Lorsque j'ai refermé le livre j'ai senti un gros vide et je n'avais qu'une envie, celle que l'histoire ne s'arrête jamais. Un vrai coup de coeur
  • adrisa Le 16 Mai 2016 à 16:08
    Au début, on ne comprend pas, on lit les différentes histoires séparément... Et puis tout s'emboîte, c'est parfait, c'est magique!
  • Elibooks Le 21 Mai 2016 à 13:35
    Sublime !
  • Cecilia_et_cie Le 23 Mai 2016 à 22:57
    C'est déroutant, poétique et sublime.
  • JaneFlk Le 03 Juin 2016 à 18:48
    Un excellent livre écrit d'une plume extrêmement poétique, ce qui n'est pas pour me déplaire mais... Je m'attendais à mieux, surtout après Vango !
  • Ailes2Colibri Le 07 Juin 2016 à 19:57
    Au contraire, Vango ne m'a pas spécialement plu. Je me suis arrêtée au tome 1 ! Mais, ce livre... un vrai bonheur !!!
  • Tales of Oldwishes Le 11 Juillet 2016 à 11:09
    Dévoré en quelques heures, j'ai vraiment adoré l'univers tissé par ce conteur. Qu'il s'agisse des changements d'univers, et ce jeu entre la "réalité" et l'univers des Contes... Une très belle histoire.
  • Bibliopochiyo Le 20 Juillet 2016 à 18:34
    Époustouflant! J'ai adoré l'écriture de Timothée de Fombelle et j'ai été complètement transporté par cette histoire qui m'a fait vivre énormément d'émotions... Coup de cœur <3
  • JulieteER Le 25 Juillet 2016 à 11:07
    Comme beaucoup d'autres j'ai eu du mal à rentrer dans le livre. La deuxième partie est très intéressante et pleine de poésie mais ne m'a pas touché autant que je l'esperais. Je ne sais pas si c'est un mauvaias timing, la plume de l'auteur ou ce debut un peu lent. Ce n'est donc pas un coup de coeur mais c'est tout de même un très beau roman tout en douceur et poésie.
  • ChutJaneLit Le 04 Août 2016 à 12:59
    Que c'est bon de lire cette poésie féerique... Dommage que ce roman soit mon bon que Vango, il aurait été un admirable coup de cœur.
  • Le parfum des mots Le 22 Août 2016 à 00:45
    Très proche de la perfection. Vivement le prochain roman.
  • Erimede_Read Le 08 Septembre 2016 à 18:26
    J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'univers mais dès que je me suis habituée les pages passaient toute seule !
  • Le Joyau de Shirley Le 09 Septembre 2016 à 19:53
    Un début très bien, très poétique mais un livre très lent donc j'ai arrêté ma lecture à la moitié
  • BrokenCurse Le 12 Octobre 2016 à 20:20
    Un livre qui me restera longtemps dans la tête. Une histoire touchante, pleine de poésie et d'originalité. Un coup de coeur !
  • louquip Le 25 Octobre 2016 à 21:41
    J'ai un avis très mitigé sur ce roman... J'ai trouvé l'écriture belle, les personnages intéressants et le début intriguant, mais j'ai pas été emballée ... J'ai eu du mal à avancer... Peut-être parce qu'au début on ne sait jamais vraiment à quel personnage on a affaire... Pour autant j'ai trouvé la fin de l'histoire très belle...
  • Page par page Le 27 Octobre 2016 à 16:15
    j'ai adore mais j'ai eu du mal au debut a comprendre mais aprés j ai adoré
  • bal-des-livres-fous Le 01 Décembre 2016 à 20:31
    Un océan de douceur.
  • eemmabooks Le 26 Décembre 2016 à 12:48
    Un très beau conte, pour tous les âges! J'ai adoré cette lecture!
  • EtincellesdeMots Le 28 Décembre 2016 à 13:42
    Wouah ! Après avoir lu les premiers tomes de Vango et de Tobie Lolness, je n'étais pas très convaincue par la plume de Timothée de Fombelle. Et bien, ce livre a tout changé ! C'est surement l'une de mes plus belles lectures de cette année, j'ai adoré ce livre rempli de magnifiques citations ! Un coup de coeur !
  • AppleCokes Read Le 30 Janvier 2017 à 17:48
    Quel imaginaire, quelle plume, quelle histoire. C'est sublime, émouvant, original et simplement magique. Coup de coeur infini <3.
  • Fluffy Bouh Le 16 Février 2017 à 19:21
    Cette petite merveille fait partie de mes livres préférés. J'ai été conquise par la beauté de l'histoire, la magnifique plume de Timothée de Fombelle et aussi par les personnages uniques et attachants.
  • Ailee Le 13 Mars 2017 à 19:32
    J'ai vraiment eu du mal à me projeter dans l'histoire au début, et plus je voyais les pages passer, plus je ne comprenais rien du tout ... J'ai forcé ma lecture pour réussir à le finir, pour moi c'est une déception.
  • vanv2707 Le 15 Avril 2017 à 18:45
    Le plus beau livre que j'ai lu récemment! Magnifique! Un vrai conte de fée! J'ai adoré!
  • Mreadbooks Le 21 Mai 2017 à 22:21
    Une belle plongée dans un monde féérique, une histoire d’amoure pleine de poésie et un point de vue très intéressant. Une seul chose à dire : « Je crois que les fées existent ».
  • MlleNanaïs Le 05 Juin 2017 à 11:40
    J'attendais le coup de cœur dont tout le monde parlait : j'ai été bien déçue. Le livre est sympa, sans plus. Gros point noir : trop d'incohérences, de choses qui ne paraissent pas réalistes... Pas pour moi, dommage.
  • Saiwhisper Le 09 Juin 2017 à 07:43
    La plume de l’auteur est douce et poétique. À défaut d’être dans le brouillard pendant un certain temps (c’est difficile, mais il faut accepter le fait d’être perdu ou de ne rien comprendre.), j’ai beaucoup apprécié le style d’écriture. Avec subtilité, il met les émotions et l’Amour en valeur. Un ovni que j'ai bien du mal à évaluer.
  • Le Chat Imaginaire Le 10 Juin 2017 à 16:02
    Mon nouveau coup de coeur, avec son histoire débordante d'imagination entre le monde réel et le monde imaginaire.
  • MoonWorld Le 16 Juillet 2017 à 16:01
    J'ai vraiment été déçue par ce roman... Après de nombreux avis merveilleux, je m'attendais à aussi avoir un coup de coeur et... c'est plutôt un coup de gueule... Je l'ai trouvé tellement, mais tellement prévisible... Au plus on tourne les pages, et au plus on sait ce qu'il va se passer! Je n'ai pas non plus été transportée dans l'univers, que j'adore pourtant d'habitude... bref, nul pour moi......