Le monde d'hier : Souvenirs d'un européen
Stefan Zweig1993

16.6

Le monde d'hier, c'est la Vienne et l'Europe d'avant 1914, où Stefan Zweig a grandi et connu ses premiers succès d'écrivain, passionnément lu, écrit et voyagé, lié amitié avec Freud et Verhaeren, Rilke et Valéry... Un monde de stabilité où, malgré les tensions nationalistes, la liberté de l'esprit conservait toutes ses prérogatives. Livre nostalgique ? Assurément. Car l'écrivain exilé qui rédige ces " souvenirs d'un Européen " a vu aussi, et nous raconte, le formidable gâchis de 1914, l'écroulement des trônes, le bouleversement des idées, puis l'écrasement d'une civilisation sous l'irrésistible poussée de l'hitlérisme... Parsemé d'anecdotes, plein de charme et de couleurs, de drames aussi, ce tableau d'un demi-siècle de l'histoire de l'Europe résume le sens d'une vie, d'un engagement d'écrivain, d'un idéal. C'est aussi un des livres-témoignages les plus bouleversants et les plus essentiels qui puissent nous aider à comprendre le siècle qui s'achève.

Titre original : Die Welt von Gestern (1993)

2019 [Audiobook] Editions Le livre qui parle

Française Langue française | Lu par Olivier Martinaud | Durée : 1019 min | Sortie : 4 octobre 2019 | ISBN : 3354629002783

2016 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 592 pages | Sortie : 1er avril 2016 | ISBN : 9782070792191

2011 Editions Le Livre de Poche

2013 Editions Anaconda

Allemande Langue allemande | 576 pages | ISBN : 9783866478992

2011 Editions Fischer

Allemande Langue allemande | 446 pages

On en parle aussi sur le forum

• Between The Books Le 31 Juillet 2010 à 22:05
    C'est un de mes livres préférés!
  • pragmatisme Le 22 Octobre 2010 à 00:24
    C'est un livre très riche et très enrichissant, absolument incontournable, expression de son humanisme, de son ouverture d'esprit, de son engagement pour l'Europe et le pacifisme, de sa passion pour les lettres et les arts.
  • Azariel87 Le 28 Janvier 2011 à 16:27
    j'ai appris beaucoup de choses par ce livre !
  • melleaurel Le 31 Janvier 2013 à 09:37
    Des longueurs, je me suis même à certains moments ennuyée mais globalement, il est très instructif, édifiant !
  • Oceaneca Le 28 Mars 2015 à 08:24
    Des mémoires sur la vie d'un homme qui m'a beaucoup parlé et touché, avec l'évolution du XXème siècle rempli d'événements majeures et parfois destructeurs.
  • Flo and Books Le 21 Juin 2016 à 18:37
    J'ai adoré!!! Certes quelques longueurs, le livre est très dense, mais tellement bien écrit, on vit cette période de l'histoire avec Zweig, il a une maitrise extraordinaire de la prose, c'est un vrai bonheur de découvrir ou redécouvrir l'Europe entre 1984 et 1941.
  • Bara Bouh Le 21 Octobre 2016 à 14:37
    Une autobiographie tellement belle ! Incroyable de voir ce qu'était l'Europe avant la 1ère Guerre Mondiale : les échanges entre les artistes la liberté de circuler... Une ode à l'amitié entre les peuples servie par l'un des plus grands écrivains européens
  • L'ivre de rêves Le 24 Avril 2017 à 12:19
    Coup de coeur. Il y a certes quelques longueurs, mais le propos dans l'ensemble est très intéressant et instructif. J'ai aimé en apprendre davantage sur la vie de l'auteur et sur ce qu'était l'Europe avant et après la Première guerre mondiale. Le livre ne manque en outre pas d'émotions, j'ai plusieurs fois été touchée lors de ma lecture.
  • La brise des pages Le 03 Janvier 2018 à 15:32
    Passionnée de les guerres mondiales en général, c'est un livre qui m'a beaucoup plu. Un livre très dense d'information !
  • GabrielleBouquine Le 08 Juillet 2018 à 09:42
    Stefan Zweig écrit son autobiographie alors qu’il sait qu’il va mettre fin à ses jours, qu’il va quitter le monde en guerre. « Le monde d’hier » c’est la vie de Stefan Zweig mis en corrélation avec les contexte social, politique de son temps. Sa génération est la dernière du XIXe siècle, celle du progrès, de la liberté et de la paix qui est vite dépassée, assommée et défaite par le nouveau siècle.
  • Grominou Le 26 Avril 2020 à 02:45
    Émouvant! Pas à proprement parler une autobiographie puisqu'il ne parle pour ainsi dire pas de sa vie personnelle. C'est plutôt sa vision subjective des événements mondiaux, ses voyages, les artistes et penseurs qu'il a rencontrés, etc.
  • Alice Pastre Le 22 Janvier 2022 à 22:27
    Bien que très/trop descriptif et long, c'est une bibliographie des plus importantes pour comprendre tous les changements colossaux des sociétés européennes durant le 20eme siècle. La richesse culturelle de Vienne et de l'Autriche en plus general m'a donné envie de visiter ce pays. Pour découvrir ses operas, sa nourriture, et tous ses arts.
  • Claire C Le 19 Décembre 2023 à 19:41
    Un témoignage poignant, puissant, et passionnant sur l'Europe du début du XXème siècle. Cette lecture pleine d'émotions, profonde et forte m'accompagnera longtemps en pensée.
  • Rascar Capac Le 06 Janvier 2024 à 21:16
    Touchante autobiographie, sous forme de livre d'histoire. Zweig nous raconte la mort d'un monde. C'est intelligent, instructif, poignant.