Le Mystère de la chambre jaune
Gaston Leroux1907

Saga Rouletabille Terminée

15.2

Alors qu'elle s'était enfermée à double tour dans sa chambre, Mathilde, la fille du célèbre professeur Stangerson, est victime d'une terrible agression. Et pourtant, la pièce était barricadée comme un coffre-fort ! Par où l'assassin a-t-il bien pu s'enfuir ? Frédéric Larsan et le jeune Joseph Rouletabille, journaliste et détective en herbe, mènent l'enquête...

2021 Editions Autoédité

Française Langue française | 266 pages | Sortie : 8 mai 2021 | ISBN : 9798500938022

2021 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

2020 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 281 pages | Sortie : avril 2020 | ISBN : 9782253005490

2020 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 22 octobre 2014 | ISBN : 9782010023576

2018 Editions Omnibus

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 24 octobre 2018 | ISBN : 9782258152564

2018 Editions Omnibus

Française Langue française | 349 pages | ISBN : 9782298145977

2018 Editions Lire c'est partir (Texte abrégé)

Française Langue française | 159 pages | ISBN : 9782350242309

2018 Editions France Loisirs

2018 Editions Folio (Junior - Textes classiques)

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 9782075099264

2016 [Audiobook] Editions Le livre qui parle

Française Langue française | Lu par Jacques Roland | Durée : 516 min | ISBN : B01N98UJ2E

2014 [E-book] Editions Fleurus

Française Langue française | 251 pages | Format : ePub | ISBN : 9782215122333

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 14 mars 2013

2013 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Format : AZW

2013 Editions Archipoche (La bibliothèque du collectionneur)

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782352874515

2012 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 258 pages | ISBN : 9782277007692

2011 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Policier)

Française Langue française | 408 pages | ISBN : 9782013224475

2010 [Audiobook] Editions Compagnie du Savoir

Française Langue française | Lu par Philippe Colin, Laetitia Lopez, Frédéric Chevaux, Patrick Martinez-Bournat | Durée : 518 min | ISBN : B01CUVB5C8

2009 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

2009 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 408 pages | ISBN : 9782013228527

2008 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2008 Editions Ouest-France (La crème du crime )

Française Langue française | 318 pages | ISBN : 9788498208887

2008 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | 314 pages | ISBN : 9782253082309

2007 Editions de Lodi

2007 Editions Folio (Junior)

2003 Editions Le Soir (La bibliothèque du Soir)

Française Langue française | 219 pages | ISBN : 5413635750311

2003 Editions J'ai Lu

2003 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

2003 Editions France Loisirs

2003 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

2003 Editions J'ai Lu

2002 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Policier)

2002 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 412 pages | ISBN : 9782010023576

2001 Editions Maxi Poche (Policiers)

2000 Editions Milan (Poche - Junior - Polar)

Française Langue française | 308 pages | Sortie : 26 janvier 2000 | ISBN : 9782841139903

2000 Editions Paperview (Les grandes oeuvres de la littérature française)

1997 Editions Le Livre de Poche (Policier)

1997 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

Française Langue française | 313 pages | ISBN : 9782070513987

1992 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

Française Langue française | 353 pages | Sortie : 1er janvier 1992

1976 Editions Le Livre de Poche (Policier)

1974 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 281 pages | Sortie : 1er novembre 1974 | ISBN : 9782253005490

1974 Editions Le Livre de Poche (Policier)

1960 Editions Le Livre de Poche (Policier)

1960 Editions Le Livre de Poche (Policier)

1953 Editions Hachette

Française Langue française | 253 pages | ISBN : inconnu

• Ludili Le 24 Juillet 2010 à 12:07
    Pour un mystère, c'était un sacré mystère. Merci Rouletabille, merci Monsieur Leroux.
  • Ewatoppno Le 17 Octobre 2010 à 18:57
    Mon tout premier roman policier avec un grand mystère pour moi à l'époque. Il faudrait que je le relise pour savoir si je suis une meilleure enquetrice qu'avant.
  • Pipou Le 08 Mars 2011 à 17:20
    Une sacrée enquête mais une drôle de manière d'écrire!
  • libib Le 12 Avril 2011 à 16:57
    Quel ennui !
  • booker Le 15 Juillet 2011 à 19:52
    Vraiment un superbe livre! Maintenant je dévore du roman policier dernier en date : Da Vinci Code
  • LIZI Le 22 Juillet 2011 à 17:01
    Comme le titre l'indique un pystère insoluble. Un livre policier digne des plus grand Hercule Poirot et Sherlock Holmes. Jusqu'au dernier chapitre on doute encore du coupable !! Sueur froide garantie.
  • Michaela Le 02 Septembre 2011 à 20:41
    oh la la!ce livre je l'ai dévoré en un rien de temps tellement je voulais savoir qui était le coupable
  • Luna Le 30 Octobre 2011 à 13:47
    Habituellement j'ai un peu de mal avec les policiers de cette époque, mais celui-ci est très bien passé ! A découvrir :)
  • Marylou Le 11 Janvier 2012 à 21:16
    juste passionant..
  • Audreyy Le 01 Mars 2012 à 10:56
    Un policier qui traîne parfois en longueur mais une enquête passionnante! La fin est passionnante et m'a donné envie de découvrir la suite "Le parfum de la Dame en noir"..
  • Joe Le 30 Septembre 2012 à 16:13
    Un excellent livre, une enquête captivante et un personnage haut en couleur.
  • Echo Le 27 Juin 2013 à 20:42
    Très bonne lecture, le suspense est présent du début à la fin. On ne s'ennuille pas une seconde durant la lecture.
  • _ananas_ Le 01 Novembre 2013 à 12:30
    Malgré une narration qui m'a paru assez fouilli, j'ai bien aimé l'histoire, l'enquête...
  • Bébert Le 29 Avril 2014 à 16:34
    Pour moi, c'est le chef-d'oeuvre du roman policier à énigmes avec "Trois Cercueils Se Refermeront" de Dickson Carr.
  • Etranges Histoires Le 19 Mai 2014 à 04:48
    Parution en 1908, il s'agit de la première aventure du jeune Joseph Rouletabille qui a alors 18 ans
  • Tanaself Duca Le 05 Juillet 2014 à 18:27
    *_* ce livre, l'un des meilleurs policier que j'ai lu, les polars old school c'est les mieux
  • Alexandra Le 07 Février 2015 à 17:29
    Une histoire écrite avec beaucoup de simplicité. Quelques longueurs m'ont empêché de la savourer pleinement...
  • Cam La Dusty Library Le 27 Juin 2015 à 15:31
    Un classique de la littérature policière française. J'ai adoré l'intrigue et l'énigme intellectuelle. Les événements flirtent parfois avec le fantastique mais le fameux Rouletabille apporte une explication logique à tout. Une bien bonne lecture!
  • Momomo Le 06 Juillet 2015 à 16:21
    Un roman prenant et plein de mystère, mais qui tire parfois un peu en longueur...
  • Charliebagou Le 26 Novembre 2015 à 19:42
    Un classique du genre que j'ai eu la chance de lire au collège. Un lecture très agréable.
  • Analire Le 19 Avril 2016 à 10:17
    Une très belle lecture, haletante jusqu'aux derniers mots, angoissante et étouffante. Le cadre du lieu du crime - dans un château isolé - met en place un cadre sombre, qui ajoute une tache d'obscurité à cette affaire déjà plus compliquée. Essayez de dénicher l'assassin sans vous emmêler les pinceaux dans les milles hypothèses émises, soyez attentifs, observateur, raisonné... bonne chance !
  • didi8921 Le 24 Avril 2016 à 14:22
    J'ai beaucoup aimé redécouvrir ce livre, bien qu'il souffre de longueurs ce qui m'a parfois fait décroché. Mais les aventures de Rouletabille sont top à suivre et je continuerai à les découvrir !!
  • Oceaneca Le 07 Février 2017 à 09:01
    Une enquête rondement menée pour un des premiers romans policiers dans la littérature française. Certaines longueurs sont présentes mais Rouletabille avec l'aide de son acolyte apporte la dynamique essentielle afin de rester ancré dans l'enquête et de vouloir connaître le fin mot de l'histoire.
  • gulmore Le 26 Mars 2017 à 23:41
    Une enquête un peu particulière avec un jeune journaliste qui va essayé de percé le mystère de la chambre jaune qu'on ne peux s'enfuir par qu'une seul porte. L'auteur arrive à nous mettre sur des fausse piste durant le roman qui nous laisse la surprises jusqu’à a la fin.
  • YseraKiriel Le 31 Mai 2017 à 16:49
    Écriture très spéciale avec beaucoup de répétitions pour certains termes, c'était un peu lourd à mon sens. L'intrigue était plutôt bien ficelée mais pas extraordinaire non plus, je suis un peu déçue de ce roman dont j'attendais beaucoup...
  • FLaureFL Le 01 Juillet 2017 à 10:37
    Ce livre est édité en 1908. L'auteur décrit ts les détails pour que le lecteur s'imagine les scènes, cela semble peut-être à notre époque un peu désuet . Mais ceux-ci ne ralentissent pas la lecture, laissent beaucoup de place à l'énigme. On ne perd pas le fil. Je suis contente d'avoir lu ce livre, la chute m'a surprise, j'ai passé un bon moment de lecture.
  • LauLau love Le 24 Août 2017 à 11:02
    Une enquête très intéressante avec un inspecteur très intelligent. La fin a été assez surprenante pour moi, je ne m'attendais pas a ce dénouement là.
  • Augustine Barthelemy Le 09 Octobre 2017 à 09:22
    Un classique de la littérature policière agréable, Rouletabille est notre Sherlock Holmes. L'énigme de la chambre close tient toutes ses promesses et emportera les amateurs du genre. Je regrette toutefois que la fin du roman, annonçant la suite des aventures du reporter, se termine sur la promesse d'une révélation d'un secret de polichinelle.
  • Cyan Le 30 Octobre 2017 à 10:15
    Un peu long, mais le mystère reste entier jusqu'à la fin et on avance rapidement pour découvrir comment il va être résolu.
  • Naulie Le 26 Janvier 2018 à 13:46
    J'ai bien accroché dès les premières pages puis mon intérêt est allé décroissant. L'histoire est bien ficelée, agréable à lire mais elle aurait gagné à être raccourcie. Mention spéciale pour Rouletabille que j'ai trouvé très attachant !
  • Fialotta Le 25 Février 2018 à 11:50
    Je n'ai pas accroché à l'écriture, du coup ma lecture a été un peu longue...
  • lacueilletteduneroussette Le 13 Juin 2018 à 22:17
    Un classique en matière de policier qu'il faut lire, lire et relire tellement il est bon !
  • June - Histoire de plumes Le 21 Juin 2018 à 17:08
    Mon tout premier policier, j'étais jeune ado. J'ai eu mes premières sensations d'angoisse avec ce livre , et j'étais perdue ... Il faudrait que je le relise pour voir un peu ce que la donne 20 ans plus tard ;-)
  • Livres & Carnets Le 15 Septembre 2018 à 21:24
    Quelle déception ! Le début semblait prometteur et puis, l'histoire a traîné en longueur...la révélation m'a parue un peu tirée par les cheveux. Bref, je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture. C'est dommage, ça semblait pourtant bien parti.
  • gemmab Le 30 Octobre 2018 à 10:41
    Du brio dans la construction de l'intrigue et l'alimentation du mystère mais l'écriture feuilletonesque est un peu indigeste.
  • Michel ou est le bec Le 25 Novembre 2018 à 08:27
    Lu sur le tard alors que c'est un classique. J'attendais mieux pour tout dire mais l'enquête bien que dépassée, reste bien ficelée pour l'époque.
  • Vicky Rouberte Le 21 Décembre 2018 à 22:57
    Même si j'ai mis la même note qu'au fantôme de l'opéra (donc 14), j'ai préféré cette histoire. Il y a des passages un peu trop descriptifs et la résolution, bien que passable, m'a un peu déçue, j'espérais mieux. Le récit est cependant plutôt bien construit, le déroulement agréable et j'ai quand même passé un plutôt bon moment. Je me laisserais peut-être tenter par le tome 2 un jour, qui sait !
  • May5 Le 30 Janvier 2019 à 23:18
    Un policier d'un autre temps qui se laisse lire gentiment.
  • Elsinka Le 28 Février 2019 à 15:46
    Je n'avais pas lu ce roman depuis très longtemps, donc je ne me souvenais de rien. J'ai passé un excellent moment. On tourne les pages avec avidité pour connaître le fin mot de toute l'histoire, d'autant que tout est savamment embrouillé.
  • Dywen Le 03 Mars 2019 à 17:07
    Depuis le temps que je l’avais dans ma bibliotheque, je n’avais pas pris le temps de le lire. Et une fois dedans je n’ai pas pu m'arrêter avant d’avoir enfin la révélation concernant ce mystère de la chambre jaune. Un bon roman avec un excellent et intelligent Rouletabille.
  • Ultimate Le 22 Mars 2019 à 16:26
    Je suis contente de l'avoir lu. C'était sympathique mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher aux personnages. L'intrigue est complexe, peut-être trop ou alors peut-être que c'est le changement constant de théorie qui me gêne. Je ne sais pas si je vais lire d'autre livre avec Rouletabille mais en tout cas pas tout de suite.
  • Exuline Le 23 Avril 2019 à 10:44
    Ce roman publié pour la première fois en 1907, n'a finalement pas tant de rides que ça. Un univers clos, des personnages à la limite de la claustrophobie, mais Rouletabille est là pour donner un peu d'oxygène à chacun. Un classique du genre à découvrir pour comprendre sans doute chez certains auteurs d'où leur est venu leur inspiration.
  • LibrisAddictus Le 14 Janvier 2020 à 04:31
    Le roman est assez bien écrit et l'intrigue est bien développée. Les pièces du puzzle s'emboîtent parfaitement, mais la fin m'a semblé un peu tirée par les cheveux! Je suis tout de même contente d'avoir lu ce classique reposant sur le fameux principe de la chambre close.
  • Alhweder Le 15 Avril 2020 à 10:17
    Je suis bien contente d'avoir enfin lu ce petit classique de la littérature policière. Même si l'orgueil infantile de Rouletabille m'a inlassablement fait osciller entre amusement et exaspération et que le style "feuilletonnant" m'a parfois lassée, c'est une intrigue bien ficelée qui m'a donné la satisfaction de vérifier que j'avais, moi aussi, pris la raison "par le bon bout".
  • Annafaitsonblog Le 01 Mai 2020 à 11:00
    Un grand classique que j'avais lu en BD dans ma jeunesse. J'ai beaucoup aimé tous les mystères qui entourent cette affaire. Tout s'emboite bien et réserve des surprises. Après, c'est vrai que ça traine parfois un peu en longueur mais bon, c'était une très bonne lecture.
  • La Bibliothèque de Morna Le 22 Décembre 2020 à 12:02
    Un classique des romans policiers. Ce n'est pas la première fois que je lis un meurtre dans une pièce close, mais chaque auteur apporte sa propre explication. Celle de Leroux m'a déçue. J'ai pensé "Quoi ? Tout ça pour ça ?". Ça plombe bien le roman qui s'était montré ingénieux et divertissant jusque là. Rouletabille est un bon personnage au grand détriment des autres, effacés et caricaturaux.
  • Wonderbooks_ Le 21 Mars 2021 à 08:17
    [Relecture] Un classique de la littérature policière auquel je n'arrive pas à accrocher. Je n'ai pas réussi à adhérer au style de l'auteur et j'ai failli abandonné le livre plusieurs fois à cause des longueurs. L'enquête en elle-même est plutôt bien ficelée, mais ma lecture a clairement été gachée par l'orgueil de Rouletabille. Au final, même après 3 ans, mon avis reste inchangé.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 13:48
    Le mystère de la Chambre Jaune est d'abord paru dans sous la forme d'un feuilleton en 1907, dans un journal, et a connu un vrai succès. Rouletabille est un reporter drôle avec un esprit de déduction formidable. L'histoire pleine de rebondissements laisse en haleine le lecteur jusqu'au dénouement.
  • Elodie294 Le 19 Février 2022 à 07:09
    Il a fallu que je découpe le livre pour le lire... Et je n'en retiens que 3 parties : le crime, les évènements, le procès. Ce n'est pas pour moi une histoire inoubliable mais c'est plutôt bien ficelé. Je connaîtrais l'histoire pour ma culture personnelle. Et l'auteur me donne tout de même envie de lire la suite grâce à son dernier chapitre.
  • nanamiliana Le 04 Avril 2022 à 23:41
    Livre lu dans mon enfance et en tant que fan d'histoire policière et de mystère, je me souviens avoir passer un bon moment en lisant ce livre. Je me rappelle que j'essayais de résoudre le mystère mais j'étais tellement loin de la vérité, c'était imprévisible pour moi XD. Petite histoire courte très sympathique à lire que je conseille.
  • Ultimate Le 02 Juillet 2022 à 12:35
    C'est un classique dans les romans policiers. Je suis contente de l'avoir lu mais je ne relirais pas.
  • hazelreadings Le 07 Avril 2023 à 16:46
    Un roman haletant et très bien ficelé, aux situations pleines d’aventures et de suspense, j’ai adoré cette lecture
  • Siana Le 10 Avril 2023 à 11:49
    Adepte des agatha christie j’ai voulu tenter autre chose. Cette lecture a été moins fluide avec parfois quelques tournures qu’ils m’a fallu relire plusieurs fois cependant le fait qu’il y ai 2 enquêtes concomitantes m’a beaucoup plu. Et bien sûr un mystère du début à la fin et un dénouement comme on les aime. Bravo !
  • helenoooouuuu Le 21 Mai 2023 à 15:40
    L'enquête est intéressante, mais j'ai détesté Rouletabille, et ai trouvé la conclusion de l'histoire trop succincte.
  • La biblio de math Le 27 Juin 2023 à 16:41
    Je suis déçue de cette lecture. Rouletabille était insupportable, l'auteur a sûrement voulu lui donner la même personnalité que hercule poirot mais pour le coup s est raté.
  • Plumee.e Le 19 Septembre 2023 à 18:35
    Un crime en huis clos qui devrait être impossible.. c'est sur cette base que repose le roman et il faut dire que l'enjeu est immédiatement prenant. Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages, il y a parfois une narration confuse et quelques longueurs. Néanmoins le plus gros point fort reste l'intrigue qui nous promène de mystère en mystère jusqu'à sa conclusion surprenante.
  • MostHoney Le 30 Octobre 2023 à 15:42
    Un peu longuet mais distrayant. Les réflexions sur les énigmes et la conclusion sont bien menées. Ce tome se suffit à lui-même.
  • Aealo Le 08 Novembre 2023 à 00:36
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais ce fut la déception. Pas que ce soit mauvais. Mais déjà rien que le personnage principal m'a très souvent agacé! J'ajoute à ça, la sensation que tout est constamment tiré en longueur sans véritable raison, sans avancée véritable, tout ça en espérant sans doute créer une tension mais c'est raté... Même la résolution m'a paru décevante... Dommage...
  • Clawdeen_Wolf Le 08 Janvier 2024 à 10:47
    Que de blabla pour rien... Le récit aurait pu être trois fois plus court sans digressions inutiles. On passe plus de temps à nous assurer que Rouletabille est génial qu'à nous le montrer concrètement. Rouletabille qui est d'ailleurs assez imbuvable pour ma part.