La formule de dieu
José Rodrigues dos Santos2012

15.5

Printemps 1951, deux espions de la CIA épient une rencontre de la plus haute importance entre David Ben Gourion, « premier » Premier Ministre de l'État d'Israël, et Albert Einstein. L'objet de leur discussion : l'obtention de l'arme nucléaire par le jeune état juif et l'existence de Dieu.
Cinquante ans plus tard, Tomas Noronha, expert en cryptologie, est appelé au Caire par une mystérieuse jeune femme. Sa mission : déchiffrer un cryptogramme caché dans un document détenu par le gouvernement de Téhéran. Un manuscrit écrit de la main d'Albert Einstein dont le contenu pourrait bousculer l'ordre mondial.
Tomas Noronha devient alors un agent double censé collaborer avec les Iraniens pour informer l'Occident. Mais au cours de son enquête, il découvre que le fameux manuscrit contient beaucoup plus de choses que ne l'espéraient ses différents commanditaires. Il serait tout simplement la preuve scientifique de l'existence de Dieu.

Titre original : A Fórmula de Deus (2012)

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Philippe Allard | Durée : 1082 min | Sortie : 11 juillet 2019 | ISBN : 9791036604799

2013 Editions Pocket

2013 [E-book] Editions Pocket

2012 [E-book] Editions HC

Française Langue française | 650 pages | Format : ePub | Sortie : 23 août 2012

2012 Editions HC

Française Langue française | 575 pages | ISBN : 2357201134

• tomsihap Le 23 Décembre 2012 à 02:02
    Intéressante vulgarisation des dernières avancées scientifiques, très accessible et le rythme est bien jaugé, difficile de lâcher le livre ! Le héros est par contre très très mal dosé : à trop vouloir le rendre candide il en devient stupide et incohérent (docteur en cryptologie.. qui ne sait rien des maths ?! Aberrations dans ses comportements, etc., idem pour les divers protagonistes stéréotypés)
  • manud77 Le 29 Juin 2013 à 17:16
    Ce livre est plaisant, et aurait pu être palpitant. L'histoire est interessante, les personnages attachants...néanmoins un peu plus de suspense, moins de cours magistraux scientifiques, et un peu plus de crédibilité sur certains passage du livre, aurait pu en faire un must.
  • Isadrien Le 04 Avril 2014 à 11:15
    D'accord avec les précédents commentaires concernant les personnages, attachants mais parfois
  • Isadrien Le 04 Avril 2014 à 11:18
    Stéréotypés. Par contre j'ai apprécié l'idée "du sens de l'existence"
  • eloblack Le 02 Octobre 2014 à 04:14
    Perso j'ai eu du mal a le lire. Même si l'histoire de fond est bien il y a beaucoup trop de théorie à mon goût.
  • maryce Le 30 Novembre 2014 à 10:58
    L'histoire n'est qu'un simple support aux différentes théories scientifiques. C'est dommage. Par contre, les explications sont relativement claires.
  • Cyan Le 04 Septembre 2015 à 10:55
    Bonne histoire, mais un personnage principal un peu trop naïf et trop de théories scientifiques à ingurgiter.
  • murielB34 Le 12 Novembre 2015 à 13:45
    j'ai adoré toute la partie scientifique , claire, précise, et fascinante ; j'ai été très déçue par toute la partie "roman" sans queue ni tête, pleine d’invraisemblances, au héro t sans intérêt ....cette partie là n'est en fait qu'un prétexte (probablement pour faire vendre plus en se rapprochant d'un très "marketé" Dan Vinci Code mais sans son rythme) et elle affaiblit la qualité globale du livre
  • latite06 Le 23 Juin 2016 à 12:43
    J'ai eu l'impression que ce livre n'était qu'un prétexte pour étaler des connaissances scientifiques sous couvert d'une soit-disant intrigue avec un héros niais. J'ai eu du mal à digérer les dizaines de pages d'explications qui noient littéralement le rythme de l'intrigue.Les personnages s'écoutent parler,ce qui est très lourd malgré le gros intérêt de la partie scientifique.
  • OscarGus Le 10 Juin 2017 à 16:19
    J'ai quand même repris et terminé ce livre après l'avoir abandonné. Pour moi, le mélange Thriller, vulgarisation scientifique et théologie est raté. La partie thriller n'est vraiment pas convaincante. C'est un mauvais prétexte pour tenter de développer le principe anthropique. Il y a des longueurs invraisemblables et très désagréables dans ce livre. Je ne le conseille pas.
  • ClioIno Le 10 Juillet 2017 à 18:32
    Un roman d'une telle densité qu'on s'y perd un peu. Le récit est bien écrit et bien mené mais les longues explications scientifiques, bien que vulgarisées, étirent le texte et rendent plusieurs passages quelque peu monotones. J'avoue avoir un peu perdu le fil de l'histoire à certains moments. J'aurai peut-être dû commencer par un autre roman évoquant un sujet plus historique que scientifique.
  • JessLivraddict Le 28 Octobre 2017 à 14:41
    Un roman bourré d'informations / explications hyper intéressantes. Un roman qui fait réfléchir, avec lequel on apprend bcp et avec lequel on se divertit !
  • Chabada bada Le 20 Novembre 2017 à 07:32
    Mal écrit. Rébarbatif au possible
  • Aealo Le 24 Décembre 2017 à 01:35
    Un chouette divertissement dans le prolongement des Da Vinci Code et autres, plus scientifique cependant.
  • LinstantDesLecteurs Le 03 Avril 2018 à 18:37
    Ce livre est une addiction pour les théories scientifiques, physiques et mathématiques… Mais pas pour la romance !
  • Choupaille Le 01 Novembre 2018 à 11:51
    Un roman ésotérique mêlant physique quantique et relativiste aux origines de l'univers et à l'existence de Dieu ! Du lourd ... et pas forcément en bien. Vulgarisation au top, hélas parfois absurde, intrigue totalement transparente au profit de l'étalage d'une trentaine de théorie difficilement assimilables, le tout porté par un héros inconsistant. Heureusement, le sujet passionne.
  • Spacym Le 25 Mars 2019 à 14:28
    Intrigue un peu naïve qui sert essentiellement d'excuse à la vulgarisation scientifique qui, elle est très très bien faite. Même en étant déjà familière de la grande majorité des concepts expliqués, la façon de les présenter et de les entremêler ici m'a fait énormément réfléchir. Une lecture indispensable pour les esprits scientifiques trop fermés à l'idée du "divin".
  • Cindylit Le 15 Juin 2019 à 15:38
    Roman passionnant bien que parfois il faille vraiment s'accrocher ! Certaines théories/connaissances scientifiques sont très compliquées à comprendre (si on n'a pas fait d'études supérieures dans le domaine). J'ai aimé les révélations, après y croire, ne pas y croire ? Je lirai les autres romans de l'auteur, c'est certain !
  • Unpetitcafétoutchaud Le 01 Décembre 2019 à 09:38
    A réserver aux amateurs de physique quantique.
  • Sunny-Evee Le 07 Janvier 2020 à 03:44
    J'ai commencé à lire ce livre et j'en suis autour de la 150ieme pages et myyyy j'ai de la misère à embarquer! Personnage principal insignifiant..la phrase qui m'est rester en tête est de son père quand il se demande tout haut comment son fils à obtenu son grade universitaire quand il lui explique sa théorie concernant la vie. Je vais poursuivre mais en attendant, c'est pas mal moyen
  • Qu_est_ce_que_je_lis Le 06 Février 2020 à 09:02
    J’ai beaucoup aimé ce roman, je suis vite entrée dans l’histoire. Je l’ai lu en un peu plus de 24h, je n’arrivais plus a m’arrêter. J’y ai appris beaucoup sur la physique quantique et autre, sur différentes religions, sur Einstein, sur les hasards de la vie… je ne veux pas trop en dire sinon cela risquerais de vous gâcher la lecture.
  • Nhow Le 12 Février 2020 à 23:46
    Roman très intéressant qui reprend un peu le schéma des livres type Da Vinci Code. L'intrigue est intéressante et on se met vite dans l'histoire. En revanche le personnage principal manque de charisme (à mon sens) et certains passages scientifiques restent trop longs/poussés... c'est parfois dur de s'accrocher et de ne pas perdre le fil des explications. Bonne lecture malgré tout.
  • lila11 Le 18 Février 2020 à 10:23
    Au début de ma lecture, j'ai été fortement déstabilisée par ce livre : je croyais que j'allais lire un thriller alors que pas du tout. On se retrouve à lire des théories scientifiques et l'action est quasiment inexistante. Après avoir compris que l'histoire était juste un prétexte pour exposer les théories scientifiques, j'ai envisagé ma lecture autrement et j'y ai pris beaucoup de plaisir.
  • helenoooouuuu Le 22 Mars 2020 à 22:09
    Mouais... Tout ce qui relève de la vulgarisation de l'astrophysique est passionnante, bien documentée et expliquée. Mais l'histoire et les personnages autour sont plats.
  • Barnaby Le 31 Mai 2020 à 18:26
    Un peu déçu par les trop longues explication scientifiques mêmes si elles sont intéressantes. Aurait mérité plus d'action.
  • estelbooks Le 08 Août 2020 à 18:42
    L'objectif de ce roman, est d'amener le lecteur à se poser aussi des questions sur la métaphysique et évidemment l'histoire de fond n'est pas le plus important. Je pense que le fait d'avoir des notions en physique permet grandement de suivre les cheminements et les raisonnements des différents protagonistes.
  • Dévoreur de Books Le 25 Août 2020 à 12:06
    Un roman qui fait s'interroger sur l'existence ou non de Dieu. Une démonstration en tout cas qui peut donner envie au lecteur d'approfondir ces questions. L'intrigue en elle-même aurait été beaucoup prenante si les actions et les personnages avaient été plus profonds.
  • Leslivresdugrenier Le 20 Août 2021 à 10:59
    J’ai terminé la Formule de Dieu du journaliste J’ose Rodrigues Dos Santos. J’ai passé un excellent moment avec ce roman en audio sur audible. Toutes les théories sont expliquées et j’ai appris pas mal de choses. On passe de la théorie de la relativité de Einstein à la mécanique quantique, en passant par la nature de l’atome, la création de l’univers. Je vous le recommande vivement.
  • JMG Le 28 Juin 2022 à 17:44
    Sur le plan de l histoire, c est Holliwoodien, sans crédibilité. Sur le plan scientifique, tout est vrai mais lourd pour un non expert. Sur le plan interprétation des sciences, c’est de l’ ésotérisme, on ne prouve rien, certainement pas la formule de Dieu. Du n importe quoi ce livre.
  • JMG Le 28 Juin 2022 à 19:25
  • Kilou19 Le 29 Décembre 2022 à 20:24
    Clairement, c'est sans plus. Le livre est bien mais l'auteur part bien trop souvent dans des descriptions/explications à rallonge dans lesquelles on est perdu dès les trois premières lignes... Cependant, je pense tenter un autre tome quand même.
  • Cindol Le 29 Janvier 2024 à 10:22
    Le thème me plaît, l'idée me plaît mais le surdosage de théories scientifiques dont les explications sans fins sont limites buvables ont été au détriment de mes plaisirs de lectures. Un équilibre dans les explications plus abordables, un "heros" moins niannian, et un scénario plus rythmé auraient été à mon sens plus judicieux