Avis Book Club

Silo, tome 1

Hugh Howey (2013)

Titre original : Wool, omnibus, book 1 (2011)

Fait partie de la saga Silo Terminée

16.5

Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.
Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.
Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin.
Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.

2016 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française - 740 pages | Traduit par Yoann Gentric et Laure Manceau - Sortie : 13 Janvier 2016

2014 Editions Babel

Française Langue française - 622 pages | Traduit par Yoann Gentric et Laure Manceau

2013 Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française - 558 pages | Traduit par Yoann Gentric et Laure Manceau

2013 Editions Arrow Books

Anglaise Langue anglaise - 537 pages

2013 Editions Century

Anglaise Langue anglaise - 537 pages

2013 Editions Actes Sud

Française Langue française - | Traduit par Yoann GENTRIC, Laure MANCEAUFormat : ePub - Sortie : Octobre 2013

2012 Editions Broad Reach

Anglaise Langue anglaise - Format : PRC/MOBI

2011 Editions Broad Reach

Anglaise Langue anglaise - Format : ePub

• heleneducauteur Le 01 Février 2014 à 13:41
    Je ne sais que penser de ce roman. Je l’ai aimé sans vraiment l’aimer. Pourtant, cette dystopie possédait tous les ingrédients pour me plaire : l’intrigue est solide, l’univers dense, les personnages attachants et l’écriture efficace. Oui, mais voilà, je l’ai trouvé souvent trop long et trop descriptif. Certains moments sont passionnants mais beaucoup d’autres d’un intérêt plus que discutable.
  • Lara Le 01 Février 2014 à 19:36
    C'est le tome 1 d'une trilogie aussi, il ne faut pas oublier, donc il plante le décor ...
  • Omega Le 13 Février 2014 à 15:02
    Attention gros coup de coeur !!! L' histoire est terrible , immersive et incroyablement bien décrite . J' ai adoré parcourir le Silo au fil de ces histoires aux personnages incroyablement touchant . L' auteur a du style , l' écritures est belle
  • PoWoL Le 18 Mars 2014 à 23:42
    Je rejoins reveline, j'ai bien aimé mais certains moments auraient pu être plus détaillé et d'autre m'ont endormi. Bonne découverte cela dit !
  • noisette2011 Le 13 Septembre 2014 à 16:33
    J'ai adoré ce livre, pas loin du coup de coeur. On ne sait jamais à quoi s'attendre. Mais un peu de longueur par moment.
  • Wall.ivre Le 23 Septembre 2014 à 12:53
    Vraiment déçu! Les 50 premières pages sont super et se suffisent à elles-même (c'était une nouvelle à part entière avec twist); après, mon intérêt n'a fait que chuter, la faute à beaucoup de longueurs, des redites, des personnages creux et un épilogue nul. Très inférieur à de nombreux romans traitant de l'insurrection et de la vérité cachée en mieux (notamment en young adult)...
  • Dareel Le 23 Septembre 2014 à 18:02
    Quand j'ai commencé le premier tome je me suis dit pareil que Wall.ivre. Le début était vraiment génial et la suite m'a un peu déçue... Mais j'ai finalement accroché et même la suite m'a ravie ! Maintenant j'attends le dernier tome avec impatience !
  • LoloLecture Le 11 Novembre 2014 à 15:57
    J'ai aimé et je lirai probablement bientôt le T2. Cela dit, le fait de savoir qu'il y a plusieurs tomes et qu'on y retrouvera le personnage principal m'a empêché d'avoir réellement peur pour lui lorsqu'il était en danger, j'attendais seulement (trop passivement) de savoir le dénouement de la situation...
  • coldtroll Le 23 Décembre 2014 à 07:55
    Zut. Si le roman plus traditionnel ne répond pas à ce que j'attendais sur la forme, reste un très bon récit, bien travaillé et maîtrisé, à l'écriture fluide, limpide et addictive, et des mystères à forcer. Vivement que je tombe sur la suite.
  • Le roux qui lit Le 07 Janvier 2015 à 15:56
    un très bon premier tome ou l’ambiance est de mise!
  • Gabelaine Le 12 Février 2015 à 14:37
    très belle découverte . Histoire originale. J'ai hâte de lire les autres tomes.
  • lelivrosaure Le 18 Février 2015 à 11:48
    Très bonne lecture ! Le monde est intéressant, les personnages aussi et à la fin de chaque chapitre on a juste envie de continuer. Contrairement à d'autres personnes je n'ai pas remarqué de longueur au cours de ma lecture.
  • hazelcentaur Le 02 Avril 2015 à 23:19
    Malgré le nombre de pages, je ne me suis pas ennuyée un instant ! La plume de l'auteur est puissante, précise et poignante, et nous fait plonger dans un univers terriblement oppressant. J'ai hâte de lire la suite !
  • Lourinki Le 25 Juillet 2015 à 21:34
    J'ai beaucoup aimé dans l'ensemble. En fait j'ai adoré la première nouvelle, du niveau des grands maîtres de la SF, je trouve (Bradbury par ex.). J'ai beaucoup apprécié jusqu'à la moitié environ ce mélange de SF, polar et thriller, pour finir par m'ennuyer devant l'avalanche de rebondissements, scènes d'action etc. Mais la fin donne envie de lire la trilogie entière !
  • Alchweder Le 02 Août 2015 à 20:23
    Magistral. Je suis frustrée de ne pas pouvoir me lancer dans la suite immédiatement. Certes, le texte est dense, mais le découpage en courts chapitres dynamise la narration et les pages se tournent sans que l'on s'en aperçoit. Certains passages sont de petites pépites (la partie I, le chap. 48, ...). Le personnages sont humains et le récit très juste. Un très bon livre.
  • Shalalala Le 01 Septembre 2015 à 18:16
    Quasi un coup de coeur! J'aime bcp les dystopies et j'ai aimé le côté mature de Silo qui change des dystopies pour ado. Une écriture fluide et détaillée, des personnages réalistes et attachants, un scénario prenant qui m'a fait penser à celui d'un film et une envie de savoir la genèse et l'évolution du silo. Quelques longueurs en milieu de livre mais c'est secondaire.
  • Fanch~bzh Le 06 Janvier 2016 à 20:07
    J'ai beaucoup aimé, bizarrement je m'imaginais certaines scènes ressemblant à "seul sur mars".
  • SweeneyBunny Le 21 Février 2016 à 21:58
    J'ai trouvé le début un peu poussif, un peut "dépressif" même. Heureusement, par la suite, le récit gagne beaucoup en intérêt. Peu à peu on comprend mieux cet environnement, ses règles, ses interdits et ses non-dits. La seconde partie et l'apparition d'"histoires parallèles" est très bien faite. Certains twist m’ont surpris, d'autres moins. Globalement, une lecture à recommander.
  • Rod0575 Le 22 Février 2016 à 21:23
    Très bon livre , claustrophobe s'abstenir ;)
  • passy2005 Le 27 Février 2016 à 19:18
    J'ai bien aimé ce livre mais je l'ai trouvé un peu trop long. Il aurait été aussi avec 200 pages de moins ;)
  • Unlecteur Le 18 Mars 2016 à 20:35
    Immersif et Magistral, « Silo » est un coup de cœur littéraire !
  • Tachan Le 20 Mars 2016 à 09:51
    On est loin du coup de coeur pour moi. J'ai aimé l'univers, j'ai détesté la narration. Je me suis ennuyée. Il n'y avait pas de rythme, c'était long et chiant à lire. J'ai eu du mal à accrocher aux personnages et j'ai été frustrée par la direction prise par l'histoire après toutes les pistes ouvertes sur l'univers mais non exploitées. Je ne pense pas lire la suite.
  • LeslieBookAddict Le 04 Avril 2016 à 20:24
    Lecture très moyenne... beaucoup de lenteurs et je me suis ennuyée. J'ai même mis de côté ma lecture pendant 1 mois ! Un aperçu trop superficiel du fonctionnement du silo et de la vie de ses habitants. Lecture très décevante, histoire mal exploitée pour moi.
  • Sylphideland Le 15 Avril 2016 à 10:36
    Un peu de longueur, mais facilement oubliables quand on voit la qualité générale ! Du thriller apocalyptique, du western, de l'anticipation, de la romance. Tout y est pour en faire un très bon divertissement !!
  • Cyan Le 11 Mai 2016 à 10:55
    Une très bonne lecture, très addictive et pleine de surprises!
  • Ryuuchan Le 18 Juin 2016 à 21:50
    Lecture sympathique mais sans plus. Un peu de mal à comprendre le best-seller : pour moi il s'agit d'un bon divertissement, bien écrit, avec des personnages intéressants. Mais là où jouer à fond le suspens dans un huis-clos aurait été intéressant, j'ai trouvé que l'auteur passait complètement à côté du truc en intégrant le lecteur aux cachotteries. Un peu dommage, mais agréable quand même :)
  • Nannie Pomme Le 27 Juin 2016 à 11:53
    On est passé près du coup de cœur. Bonne dystopie même si déjà vue dans d'autres romans de ce type (Hunger Games, Divergeante...) Il manque quelques précisions quand aux début du Silo, certains détail sur l'organisation. Mais apparemment dans la suite cela est expliqué. La suite attend dans ma PAL et sera lu rapidement.
  • FrenchDawn Le 04 Juillet 2016 à 14:30
    Un énorme coup de coeur pour moi... J'ai longtemps hésité à le lire, je ne regrette pas d'avoir franchi le pas. Juliette est une héroïne à la fois attachante et crédible, et l'écriture dégage une telle atmosphère qu'on se croirait prisonnier de ce fameux silo... La suite sera lue sous peu.
  • Boreas Le 08 Juillet 2016 à 21:11
    Des longueurs parfois mais un très bon roman. J'ai hâte de lire la suite et d'en savoir plus sur les origines de ces silos.
  • Stytii Le 21 Août 2016 à 23:48
    Je n'ai pas vraiment aimé. J'ai faillis abandonner au bout de 150 pages, puis finalement repris ma lecture, mais c'était vraiment beaucoup trop long. C'est également lent, beaucoup de répétitions sur le début. Mais non je me suis globalement ennuyé tout du long, pourtant le résumé était très alléchant.
  • Accio Jurassic Books Le 23 Août 2016 à 13:06
    Un livre que j'ai trouvé extrêmement long et que par conséquent je n'ai pas pu terminer. L'histoire est vraiment d'un ennuie mortel pourtant le principe était intéressant.
  • nathanvdvp200 Le 28 Août 2016 à 20:31
    J'ai été vraiment déçu par "Silo". Je m'attendais à lire un chef-d'oeuvre de la science-fiction et, à la place, j'ai lu un livre qui m'a ennuyé et bourré d'imperfections. Un des seuls points positifs est que l'action est trépidante à certains moments.
  • Tegan Le 01 Septembre 2016 à 22:16
    J'ai adoré l'histoire, malgré le fait que j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs au milieu. J'ai vraiment l'univers décris et les personnages sont attachants et très humains. Je suis impatiente de lire le tome 2 !
  • Puratipasu Le 01 Septembre 2016 à 22:53
    Juste wow ! Un plaisir immense à lire ce tome 1, des personnages complexes et attachants et une envie de connaître la suite très forte ! Je suis pressée de la lire ! Et vive Juliette !
  • Mamzelle Goupile Le 13 Octobre 2016 à 15:09
    Bof. Je dis ça mais je l'ai lu très rapidement. C'est un bon moment voilà. Mais... trois petits points et puis s'en vont. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants. L'histoire n'est pas particulièrement originale. Je ne me suis pas sentie impliqué, je n'ai tout simplement pas cru en cette histoire. Dommaaage..
  • Electrical Storm Le 07 Janvier 2017 à 15:34
    J'ai adoré ce roman, noir et cynique.
  • Benben Le 01 Février 2017 à 08:53
    Grosse claque SF, une ambiance du tonnerre et un très bon sens du suspens. Seule les 10 dernières pages sont insipides et dénuées d'intérêt selon moi. Le reste est superbement écrit, très détaillé, les personnages variés et attachants (quoiqu'un peu clichés par moments...). On sent clairement que la 1ere partie est une nouvelle et que l'auteur a voulu continuer, et le résultat est à la hauteur !
  • Mimie s books Le 13 Février 2017 à 20:01
    La SF n'est pas mon genre favori mais là j'avoue être conquise! Une intrigue palpitante, des personnages attachants, d'autres détestables, les pages se tournent avec aisance. Bref un gros coup de coeur pour ce premier tome de la trilogie!
  • Queen_Butterfly Le 19 Février 2017 à 15:26
    J'ai aimé ce roman ! Comme certains, j'ai pensé que certains passages étaient trop détaillés, mais le coeur de l'action m'a vraiment tenue en haleine ! Je voulais toujours savoir ce qui allait arriver aux personnages !
  • Sita Le 05 Avril 2017 à 11:45
    Je ne sais pas encore si ce roman m'a conquise. L'intrigue est bonne, bien rythmée, mais un peu prévisible, l'univers intéressant mais reste en surface (haha jeu de mot), et les personnages ne sont pas très convaincants. Ca manque d'émotion et de personnalité dans l'écriture pour vraiment vivre ce huis clos à mon goût. Mais je découvrirais la suite avec plaisir je pense !