[Topic unique] Recherche de livres

 
  • Historicia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #51 09 Mai 2018 21:02:22

    Qwenty a écrit

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de deux types de romans car j'ai beaucoup de mal à en trouver qui me plaisent en ce moment.. 

    - un roman historique avec une dose d'amour de préférence pendant la première ou deuxième guerre mondiale (voire avant si ça se déroule en Russie). J'adore l'histoire des tsars et j'ai beaucoup aimé Tatiana de Paullina Simons ainsi que Zoya de Danielle Steel. Donc si vous avez des suggestions... en général je tombe sur des romans trop à l'eau de rose, un peu "nunuche", avec des héroïnes trop passives, ça me désespère.

    - le deuxième genre c'est un roman fantastique ou de science fiction, en particulier post apocalyptique. J'aimerais lire des romans où on voit que des communautés se mettent en place après l'arrivée d'un virus ou ce genre de choses. De préférence d'un auteur anglo-saxon et si c'est une femme c'est encore mieux et pas trop ancien. Et si possible en un seul tome car je lis trop de sagas... J'aime avoir un début et une fin.

    Merci à ceux qui feront des suggestions. J'ai pas mal erré sur Amazon et les blogs, mais je suis déçue par ce que je trouve :/ C'en devient extrêmement frustrant...


    Pour ta première demande, je t'aurais bien dit "Suite française" d'Irène Némorovsky, mais je te conseille plutôt de regarder le film ;) Ca se passe durant la 2nd GM en France durant l'Occupation (en France) et la romance est loin d'être facile et niaise.
    Sinon j'ai "Les âmes perdues d'Angelkov" de Linda Holeman dans ma PAL. Ca se passe en Russie au XIXe siècle et au vu du résumé il y a une histoire d'amour. Ne l'ayant pas encore lu, je ne sais pas par contre si elle est niaise ou pas…
    Peut-être "La maison des intentions particulières" de John Boyne ? Désolée, je ne te dis que pour la Russie ^^"
    Peut-être "Il était une lettre" de Kathryn Hugues ? Je crois que ça se passe durant la 2nd GM.
    Peut-être aussi "Les sœurs de Saint-Pétersbourg" de André le Gal.

    En série télévisée, je te conseille "Downton abbey" ;)

    DIVERSES SUGGESTIONS :
    - Dans le berceau de l'ennemi (mais au vu des commentaires, l'héroïne est agaçante et la romance bancale).
    - Oser l'amour (je ne sais pas à quelle époque c'est)
    - Une lettre de vous (1ère GM)
    - Le pianiste de Hartgrove Hall
    - A demain Lorelei (2nd GM)
    - Le secret de Pembrooke park (là encore, pas d'époque, mais c'est peut-être le XIXe siècle. En tout cas, il a beaucoup fait parler de lui en bien lors d'un Book club sur Livraddict)
    - Les fiancés du Rhin (2nd GM ; certaines personnes disent qu'il y a un côté gnangnan mais pas d'autres…)
    - La voleuse de livres (2nd GM ; j'ai vu le film. Il y a de la romance et du drame, et je n'ai pas trouvé la romance niaise)
    - Le chant du Rossignol (2nd GM)
    - Là où tombent les anges (1ère GM ; roman qui a bcq fait parler de lui en bien)
    - L'été avant la guerre (1ère GM)
    - Les nuits blanches de Lena (1ère GM ; intrigue se passe en Russie)

    Peut-être que les éditions Gloriana pourraient t'intéresser ? "La fiancée du tsar" et "Bluestone castle" peuvent correspondre à tes critères. Encore une fois, je ne sais pas pour le côté niais de la romance…
    Les éditions Charleston pourraient aussi t'intéresser, sans doute.

    Pour ta seconde demande, je t'aurais dit "Le Labyrinthe" de James Dashner, mais c'est une trilogie ^^ Et je pense que les films sont mieux que les romans.
    "Abri 19" de Myriam Caillonneau parle d'une brume meurtrière, mais on a cette histoire de communauté qui se cache derrière des murs, je pense ; c'est un one shot, à ma connaissance.
    Sinon peut-être "La loi du dôme" qui est en deux tomes.

    Dernière modification par Historicia (09 Mai 2018 21:58:54)

  • Qwenty

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #52 09 Mai 2018 22:05:19

    Merci Historicia pour ton long message plein de suggestions. Alors, il y a certains romans que j'ai déjà lus (Il était une lettre, Le secret de Pembroke Park), ce qui montre que tu as bien cerné mes gouts. Je vais toutefois jeter un coup d'oeil sur Amazon pour les autres et voir ce qui est disponible en ebook car depuis que j'habite au fin fond de la forêt amazonienne, c'est devenu un peu compliqué d'acheter des livres au format papier... lol Et évidemment, j'ai déjà regardé Downton Abbey ! J'ai complètement dévoré la série et j'étais super triste quand ça s'est fini... C'est le genre de séries qui me manquent :/ J'avais cru trouver son remplaçant avec "The Halcyon", mais la série a été annulée après une seule saison à mon grand désespoir...
    Quant à "Le Labyrinthe" j'ai vu les films, donc je ne pense pas que je vais lire les livres. Je déteste lire ce que j'ai déjà vu (et la réciproque est vraie aussi). Je suis vraiment très difficile haha.
  • Historicia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #53 09 Mai 2018 22:10:19

    Qwenty a écrit

    Merci Historicia pour ton long message plein de suggestions. Alors, il y a certains romans que j'ai déjà lus (Il était une lettre, Le secret de Pembroke Park), ce qui montre que tu as bien cerné mes gouts. Je vais toutefois jeter un coup d'oeil sur Amazon pour les autres et voir ce qui est disponible en ebook car depuis que j'habite au fin fond de la forêt amazonienne, c'est devenu un peu compliqué d'acheter des livres au format papier... lol Et évidemment, j'ai déjà regardé Downton Abbey ! J'ai complètement dévoré la série et j'étais super triste quand ça s'est fini... C'est le genre de séries qui me manquent :/ J'avais cru trouver son remplaçant avec "The Halcyon", mais la série a été annulée après une seule saison à mon grand désespoir...
    Quant à "Le Labyrinthe" j'ai vu les films, donc je ne pense pas que je vais lire les livres. Je déteste lire ce que j'ai déjà vu (et la réciproque est vraie aussi). Je suis vraiment très difficile haha.


    Je t'en prie ;) Ta demande m'intéresse aussi. En faisant des recherches, ça m'a permis de découvrir des titres qui se passent en Russie :)
    D'ailleurs, je viens de voir un titre qui sort ce mois-ci : Des jours et des vies

    C'est dommage pour la série que tu dis (que je ne connaissais pas d'ailleurs !)… C'est le problème effectivement ; je trouve qu'il y a peu de séries historiques de qualité hormis Downton abbey.

    Non, c'est compréhensible ;) Pour le coup, je croyais que ta demande pour la SF serait facile, mais en fait je ne connais pas beaucoup de titres à ce sujet… honte à moi qui aime la SF ^^

    Dernière modification par Historicia (09 Mai 2018 22:15:28)

  • Qwenty

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #54 10 Mai 2018 14:38:43

    Je crois que les Espagnols en ont fait plusieurs qui sont sympas, mais il faut aimer le style espagnol... Jusqu'à présent, à part Cable Girls, je ne suis pas complètement convaincue.
    Pour le côté post-apocalyptique, je viens de finir le tome 1 de "L'Eclipse" de Nora Roberts.  J'avais quelques doutes comme c'est une auteure que je connaissais surtout pour ses romans sentimentaux, mais en fin de compte, l'histoire est bien ficelée selon moi, il y a du suspense et ça mêle apocalypse/fantastique (une grosse partie de la population est décimée à cause d'un virus, mais certains développent tout à coup des pouvoirs magiques). J'ai aimé l'aspect "survie" de certains groupes, puis la création d'une communauté et la difficulté de faire cohabiter les gens magiques et les êtres humains "normaux". Le livre est bien écrit et je pense que le tome 1 peut se lire indépendamment car même s'il reste de nombreux questions en suspens, la fin est satisfaisante. Si tu as le temps et ne sais pas quoi lire ;)
  • Historicia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #55 10 Mai 2018 16:06:07

    Qwenty a écrit

    Je crois que les Espagnols en ont fait plusieurs qui sont sympas, mais il faut aimer le style espagnol... Jusqu'à présent, à part Cable Girls, je ne suis pas complètement convaincue.
    Pour le côté post-apocalyptique, je viens de finir le tome 1 de "L'Eclipse" de Nora Roberts.  J'avais quelques doutes comme c'est une auteure que je connaissais surtout pour ses romans sentimentaux, mais en fin de compte, l'histoire est bien ficelée selon moi, il y a du suspense et ça mêle apocalypse/fantastique (une grosse partie de la population est décimée à cause d'un virus, mais certains développent tout à coup des pouvoirs magiques). J'ai aimé l'aspect "survie" de certains groupes, puis la création d'une communauté et la difficulté de faire cohabiter les gens magiques et les êtres humains "normaux". Le livre est bien écrit et je pense que le tome 1 peut se lire indépendamment car même s'il reste de nombreux questions en suspens, la fin est satisfaisante. Si tu as le temps et ne sais pas quoi lire ;)


    Finalement, c'est toi qui conseilles ^^ Merci pour le titre, je le note !

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #56 12 Mai 2018 01:02:59

    Pour la SF, je te conseille Station Eleven d'Emily St. John Mandel, une auteure canadienne-anglaise. Ça me semble correspondre à ce que tu recherches, et perso j'ai vraiment beaucoup aimé.
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … leven.html
  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #57 22 Mai 2018 22:48:19

    Bonsoir,

    Je suis à la recherche de "sagas familiales"... je sais, c'est vague. Des livres qui se rapprochent de ce que fait Tamara McKinley ou Dinah Jefferies pour celles/ceux qui connaissent.
    Globalement, l'histoire - PAS contemporaine - d'une femme très courageuse, mais qui ne le sait pas encore, et qui doit faire face à de multiples obstacles/hostilités, avec un fort background familial... mais sans que cela devienne trop niais. Si en plus ça se passe dans un pays lointain qui fait rêver, c'est encore mieux.

    Ce qui me vient pour illustrer :
    - Les Tamara McKinley
    - Le destin de Cassandre / Anna Jacobs
    - Étoiles dans le ciel du Sud / Elizabeth Haran
    - La mariée de Ceylan / Dinah Jefferies
    - Les roses de Somerset / Leila Meacham

    Je pensais aux Sarah Lark, mais je ne les ai pas lus... ?

    Il va sans dire que j'ai déjà inscrit tous les livres de ces auteurs dans ma WL... est-ce que vous en auriez d'autres ?! ^_^
  • A book A smile

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #58 23 Mai 2018 01:17:47

    Lady K a écrit

    Bonsoir,

    Je suis à la recherche de "sagas familiales"... je sais, c'est vague. Des livres qui se rapprochent de ce que fait Tamara McKinley ou Dinah Jefferies pour celles/ceux qui connaissent.
    Globalement, l'histoire - PAS contemporaine - d'une femme très courageuse, mais qui ne le sait pas encore, et qui doit faire face à de multiples obstacles/hostilités, avec un fort background familial... mais sans que cela devienne trop niais. Si en plus ça se passe dans un pays lointain qui fait rêver, c'est encore mieux.

    Ce qui me vient pour illustrer :
    - Les Tamara McKinley
    - Le destin de Cassandre / Anna Jacobs
    - Étoiles dans le ciel du Sud / Elizabeth Haran
    - La mariée de Ceylan / Dinah Jefferies
    - Les roses de Somerset / Leila Meacham

    Je pensais aux Sarah Lark, mais je ne les ai pas lus... ?

    Il va sans dire que j'ai déjà inscrit tous les livres de ces auteurs dans ma WL... est-ce que vous en auriez d'autres ?! ^_^


    Salut!

    Je te proposerais bien la saga les sept sœurs de lucinda riley dont quatre tome sont sortis pour le moment. C'est l'histoire de six sœurs qui ont été adopté à travers le monde par un richissime homme d'affaire et qui a sa mort leur laisse à chacune une lettre leur indiquant ou chercher leurs origines si elles le souhaitent... chaque tome suit une sœur. C'est une saga très bien écrite avec un très fort aspect historique très documentée, très bien romancée et vraiment passionant. Chaque sœur venant d'un endroit différent du monde on est servi niveau dépaysement et la quête des origines  nous intrigue,forcement. On ne s'ennuie pas une seconde. J'ai lu les deux premiers pour le moment et j'ai vraiment bcp aimé surtout  le deuxième que j'ai avalé en qqes jours malgré le pavé :)

    Dernière modification par A book A smile (23 Mai 2018 01:19:17)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #59 23 Mai 2018 08:57:06

    Lady K a écrit

    Bonsoir,

    Je suis à la recherche de "sagas familiales"... je sais, c'est vague. Des livres qui se rapprochent de ce que fait Tamara McKinley ou Dinah Jefferies pour celles/ceux qui connaissent.
    Globalement, l'histoire - PAS contemporaine - d'une femme très courageuse, mais qui ne le sait pas encore, et qui doit faire face à de multiples obstacles/hostilités, avec un fort background familial... mais sans que cela devienne trop niais. Si en plus ça se passe dans un pays lointain qui fait rêver, c'est encore mieux.

    Ce qui me vient pour illustrer :
    - Les Tamara McKinley
    - Le destin de Cassandre / Anna Jacobs
    - Étoiles dans le ciel du Sud / Elizabeth Haran
    - La mariée de Ceylan / Dinah Jefferies
    - Les roses de Somerset / Leila Meacham

    Je pensais aux Sarah Lark, mais je ne les ai pas lus... ?

    Il va sans dire que j'ai déjà inscrit tous les livres de ces auteurs dans ma WL... est-ce que vous en auriez d'autres ?! ^_^


    Je viens de lire Une dernière danse de Victoria Hislop et cela correspondrait assez à ta recherche (même si une partie de l'histoire se déroule de nos jours) - lien BBM
    Sinon as-tu lu Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell ?

  • Titelotie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #60 23 Mai 2018 09:42:49

    Lady K a écrit

    Bonsoir,

    Je suis à la recherche de "sagas familiales"... je sais, c'est vague. Des livres qui se rapprochent de ce que fait Tamara McKinley ou Dinah Jefferies pour celles/ceux qui connaissent.
    Globalement, l'histoire - PAS contemporaine - d'une femme très courageuse, mais qui ne le sait pas encore, et qui doit faire face à de multiples obstacles/hostilités, avec un fort background familial... mais sans que cela devienne trop niais. Si en plus ça se passe dans un pays lointain qui fait rêver, c'est encore mieux.

    Ce qui me vient pour illustrer :
    - Les Tamara McKinley
    - Le destin de Cassandre / Anna Jacobs
    - Étoiles dans le ciel du Sud / Elizabeth Haran
    - La mariée de Ceylan / Dinah Jefferies
    - Les roses de Somerset / Leila Meacham

    Je pensais aux Sarah Lark, mais je ne les ai pas lus... ?

    Il va sans dire que j'ai déjà inscrit tous les livres de ces auteurs dans ma WL... est-ce que vous en auriez d'autres ?! ^_^


    J'ai pensé instinctivement à la saga "Le goût du bonheur" de Marie Laberge. Cette saga a été un énorme coup de coeur pour moi l'an dernier et je me dit que ça pourrait peut être coller avec ta demande, à condition que le critère "pas contemporain" soit respecté, ce dont je ne suis pas sure du tout.