Une dernière danse
Victoria Hislop2014

Derrière les tours majestueuses de l'Alhambra, les ruelles de Grenade résonnent de musique et de secrets. Venue de Londres pour prendre des cours de danse, Sonia ignore tout du passé de la ville quand elle arrive. Mais une simple conversation au café El Barril va la plonger dans la tragique histoire de la cité de Garcia Lorca et de la famille qui tenait les lieux. Soixante-dix ans plus tôt, le café abrite les Ramirez : trois frères qui n'ont rien d'autre en commun que leur amour pour leur sœur, Mercedes.
Passionnée de danse, la jeune fille tombe bientôt sous le charme d'un gitan guitariste hors pair. Mais tandis que l'Espagne sombre dans la guerre civile, chacun doit choisir un camp. Et la fratrie va se déchirer entre résistance, soumission au pouvoir montant, ou fuite. Happée par ce bouleversant récit de feu et de sang, Sonia est loin d'imaginer à quel point cette histoire va bouleverser sa propre existence...

Titre original : The Return (2012)

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Séverine Quelet | 613 pages | Sortie : 6 mai 2015 | ISBN : 9782253178118

2014 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | 464 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mai 2014

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 890 min | ISBN : 9782356417626

214 Editions Les Escales

2009 Editions Headline (Fiction/Crime)

Anglaise Langue anglaise | 581 pages | ISBN : 9780755332953

• Rêveuse Eveillée Le 01 Juin 2015 à 14:36
    Un récit poignant qui lie très bien la petite histoire à la grande Histoire sous fond de flamenco!
  • Les lectures de Lily Le 12 Juin 2015 à 09:06
    Une très jolie histoire.
  • Carolivre Le 28 Juin 2015 à 18:15
    Une belle histoire qui fait la part belle aux secrets de famille.
  • chaneline Le 17 Octobre 2015 à 21:21
    belle écriture qui nous mène s
  • Babou37140 Le 18 Décembre 2015 à 18:26
    Un livre magnifique ! Je dirais même qu'il fait parti de mes livres préféré ! Une très belle histoire racontée dans une histoire ! Magnifique !
  • compteplus Le 01 Mai 2016 à 10:22
    La fin est prévisible mais n'enlève rien à la beauté du récit. Un très bon livre.
  • L-Univers-d-Ocseve Le 17 Mai 2016 à 15:02
    Une très belle histoire avec des description qui donne l'impression de réellement y être. La fin est prévisible mais l'histoire reste magnifique.
  • krissty Le 19 Octobre 2016 à 18:17
    Belle histoire mais il ne m'a pas autant transporté que l'Iles des Oubliés.
  • HarperValley Le 02 Novembre 2016 à 14:33
    Une histoire mal écrite, des personnages sans épaisseur, un finish tiré par les cheveux.... Passez votre chemin, il y a tellement mieux à lire!
  • Yalerose Le 01 Février 2017 à 15:55
    Le talent de cet auteur se confirme : après l'ile des oubliés, une dernière danse nous fait découvrir la guerre civile espagnole à travers le destin de la famille Ramirez. Un livre extrêmement bien documenté, entre le roman et le témoignage historique. un vrai coup de coeur même si la fin est très prévisible.
  • gorgue Le 09 Juin 2017 à 13:33
    J'ai adoré cette histoire émouvante, qui nous fait découvrir cette horrible guerre civile en Espagne. Beaucoup d'émotion, de tristesse, au cours de cette lecture. J'ai adoré.
  • AmeLit Le 11 Juillet 2017 à 08:16
    Magnifique histoire! J'en ai tellement appris sur la guerre civile espagnole... Dommage pour la fin, un peu cliché!
  • Stellade Le 11 Juillet 2017 à 19:10
    wahouuuuuu, j'ai été prise dans cette Espagne en rébellion, des scènes prenantes, vraiment un roman d'une telle intensité... Je ne m'y attendais pas. Difficile de ne pas y penser, le roman fermé... Coup de chapeau, à lire.
  • Laxie Le 10 Août 2017 à 23:01
    J'ai mis presque 2 mois à lire ce livre et presque 350 pages avant de vraiment accroché ! Pour moi seul l'histoire de la famille était utile et non celle de la londonienne qui m'a ennuyer malheureusement! Cependant j'ai une nouvelle fois adorer la petite histoire dans la grande Histoire et j'ai appris énormément de choses sur la guerre civile d'Espagne et pour cela c'est toujours un plaisir !
  • Colours-in-the-clouds Le 19 Juin 2018 à 17:45
    J'ai trouvé ce livre très intéressant et bien documenté. J'étais très heureuse d'en apprendre davantage sur la Guerre civile espagnole. En revanche, le personnage de Sonia et l'intérêt de sa présence dans le roman ne m'ont pas vraiment convaincue. La fin est prévisible mais ça ne gâche pas le reste pour moi !
  • colittlebird Le 05 Janvier 2020 à 22:29
    Roman surprenant que j'ai beaucoup apprécié
  • Creezzy Le 22 Avril 2020 à 11:02
    Ce roman n'était pas à la hauteur de mes attentes, à plein de niveaux. J'ai appris des choses sur la guerre civile en Espagne, le travail de recherches fournit par l'autrice était nécessaire. Mais les qualités narratives que j'attendais ne sont pas là. Et c'était bien trop long !
  • Anouklibrary Le 13 Juillet 2020 à 18:27
    L’histoire bouleversante d’une famille, qui nous plonge dans l’enfer de la guerre civile espagnole, entre 1936 et 1939. Tandis que chacun des quatre enfants se déchirent, ils vont jouer à leur échelle un rôle au cœur de cette tragédie historique. Presque coup de cœur, ce fut une lecture incroyable et dramatique qui m’a énormément émue.
  • Kanchana Le 20 Décembre 2020 à 16:31
    Encore un très bon et beau roman de Victoria Hislop. Cette fois c'est la Guerre civile espagnole qui est évoquée. Une période que je connais peu, donc j'ai appris des choses. La fin était un peu prévisible, mais un excellent moment de lecture.
  • MeV Le 25 Novembre 2021 à 13:43
    J'ai tout simplement adoré. Oui, le roman présente quelques longueurs, mais elles ont été tellement instructives que, finalement, je les ai appréciées. Oui, il y a quelques clichés, la fin est prévisible, mais ça ne fait qu'apporter un peu de légèreté à cette histoire tellement dramatique. À lire pour tout ceux qui s'intéressent à la guerre civile espagnole et à la danse !
  • helenoooouuuu Le 01 Février 2022 à 08:00
    Victoria Hislop a un don pour immerger le lecteur dans des sagas familiales bouleversantes, et à mettre en scène des personnages victimes de l'Histoire. J'ai adoré cette histoire d'une émotion folle.
  • Lubellile Le 21 Février 2022 à 11:11
    Une plongée dans l'Espagne en période de guerre civile. L'histoire de cette famille et des personnages annexes m'a beaucoup touchée. Victoria Hislop m'a encore une fois convaincue.