LaRousseBouquine a lu et commenté
30 août 2017 16:09
Un conte moderne typique du style d'Amélie Nothomb sur la jalousie et l'amour filial. Une lecture sympathique mais qui ne me restera pas forcément en mémoire très longtemps.
Frappe-toi le coeur
14
MOYEN
« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. » Alfred de Musset
Editions Le Livre de Poche (2019)
LaRousseBouquine a lu et commenté
28 août 2017 10:38
Un très bon roman américain qui mêle une enquête digne d'un thriller au récit des aventures de deux frères pendant l'année 1969 avec une sirène hippie. Prenant et poignant jusqu'au dénouement, Par le vent pleuré est une belle réussite !
Par le vent pleuré (The risen)
16
BON
Dans une petite ville paisible au cœur des Appalaches, la rivière vient de déposer sur la grève une poignée d’ossements, ayant appartenu à une jeune femme. Elle s’appelait Ligeia, et personne n’avait plus entendu parler d’elle depuis un demi-siècle. 1967 : le summer of love. Ligeia...
Editions Points (2018)
LaRousseBouquine a lu
25 août 2017 09:13
Les lumières de Cape Cod (Schuyler Sisters, book 2: Tiny Little Thing)
14
MOYEN
Christina, la troisième sœur de la famille Schuyler, la plus élégante, la plus douce, la plus parfaite. Mariée à Frank Hardcastle, homme politique très influent, Tiny mène une vie de gala et de cocktails dans les jardins cossus de Cape Cod, où les Hardcastle ont établi leur bastion. Mais...
Editions Belfond (2017)
LaRousseBouquine a lu et commenté
20 août 2017 13:54
C'est encore un plaisir de retrouver Jean-Michel Guenassia avec ce roman initiatique peu commun, qui amène à la réfléxion sur le genre et les liens de l'amour et de la famille. Un conte peu ordinaire avec des personnages hauts en couleur que j'ai adoré découvrir !
De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles
16
BON
" Moi, je me plais dissimulé dans le clair-obscur. Ou perché tout en haut, comme un équilibriste au-dessus du vide. Je refuse de choisir mon camp, je préfère le danger de la frontière. Si un soir, vous me croisez dans le métro ou dans un bar, vous allez obligatoirement me dévisager,...
Editions Le Livre de Poche (2019)
LaRousseBouquine a lu
20 août 2017 13:52
La tristesse de l'éléphant
15
BON
Nicolas Antona et Nina Jacqmin
L'histoire se passe en France au début des années 60. Elle met en scène Louis, un jeune homme un peu rondouillard, pas le style de garçon qui plait aux femmes. Orphelin, il grandira jusqu'à sa majorité dans un orphelinat, élevé par les frères jésuites. Son embonpoint naturel et ses...
Editions Les Enfants Rouges (2016)
LaRousseBouquine a lu
17 août 2017 19:04
Mon père, ma mère et Sheila
13
MOYEN
C’est l’album d’une famille, issue d’un milieu populaire, avec ses codes, ses tabous, ses complexes, son ignorance, ses contentieux, dans les années 70 et 80. Le narrateur y raconte son enfance solitaire au milieu des turbulences. Pour son entourage, il a des goûts bizarres, des attitudes...
Editions Stock (2017)
LaRousseBouquine a lu
17 août 2017 19:03
Va et poste une sentinelle (Go Set a Watchman)
14
MOYEN
Jean Louise Finch, dite « Scout », l’inoubliable héroïne de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, est de retour dans sa petite ville natale de l’Alabama, Maycomb, pour rendre visite à son père Atticus. Vingt ans ont passé. Nous sommes au milieu des années 1950, à l’aube de la...
Roman • Drame | Historique
Editions Grasset (2015)
LaRousseBouquine a lu et commenté
16 août 2017 10:23
Un véritable coup de cœur pour cette saga familiale hors du commun à Detroit, entre crise financière et immobilière, racisme et lutte sociale. Des personnages attachants autant qu'ils sont complexes, un premier roman américain qui tient toutes ses promesses !
La maison des Turner (The Turner House)
18
TRES BON
Cela fait plus de cinquante ans que la famille Turner habite Yarrow Street, rue paisible d'un quartier pauvre de Detroit. La maison a vu la naissance des treize enfants et d'une foule de petits-enfants, mais aussi la déchéance de la ville et la mort du père. Quand Viola, la matriarche, tombe...
Editions 10/18 (2018)
LaRousseBouquine a lu et commenté
13 août 2017 13:13
Un recueil de nouvelles malheureusement un peu inégal, avec un début laborieux. Heureusement les dernières nouvelles viennent vraiment relever le tout et apportent un tableau très vivant et bigarré de l'Inde d'aujourd'hui. A lire pour en apprendre plus sur les contrastes du pays !
1,2 milliard (One Point Two Billion)
14
MOYEN
De la jeunesse dorée et oisive de Pondichéry au cultivateur de thé, de la professeure de yoga à l'ancien acteur de Bollywood, treize histoires drolatiques ou tragiques qui toutes disent l'Inde contemporaine. Excellant dans l'art de la chute et à l'aise avec l'immense diversité des lieux, des...
Editions Zoe (2017)
LaRousseBouquine a lu et commenté
11 août 2017 09:52
Une BD pleine d'humour sur des destins assez remarquables et des femmes avec un sacré caractère. Une très bonne découverte !
Culottées (Gallimard), tome 1
17
TRES BON
[Roman graphique] Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l'Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d'exercer sa...
Editions Gallimard (2019)
LaRousseBouquine a lu et commenté
10 août 2017 09:27
Un superbe roman historique sur les années 20 à New York portée par une héroïne vraiment haute en couleurs ! Une belle réussite.
Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés (Saint Mazie)
18
TRES BON
Personnage haut en couleur, Mazie Phillips est ouvreuse au Venice, célèbre cinéma new-yorkais. Le jazz vit son âge d’or, les idylles et la consommation d’alcool – malgré la Prohibition – vont bon train, et Mazie ne se fait jamais prier pour faire la fête. Mais derrière sa bonhomie se...
Editions 10/18 (2017)
LaRousseBouquine a lu
7 août 2017 19:04
Le bleu de la nuit (Blue Nights)
Après avoir érigé un inoubliable tombeau littéraire à l’homme de sa vie (L'Année de la pensée magique), Joan Didion adresse, dans Le Bleu de la nuit, un vibrant hommage funèbre à leur fille, décédée quelques semaines à peine avant la parution de la Pensée magique aux Etats-Unis....
Roman • Histoire vraie | Contemporaine
Editions Grasset (2013)
LaRousseBouquine a commenté
6 août 2017 15:09
Meilleur qu'un guide touristique et bien plus drôle qu'un documentaire, Manabé Shima est encore un superbe hommage au Japon signé Florent Chavouet !
Manabé Shima
18
TRES BON
Le Japon est tellement une île qu'il est un archipel. Dans le catalogue japonais, on trouve des îles industrielles, des îles artificielles, des îles sacrées, des îles musées, des îles formol, des îles atoll, des îles balnéaires, des îles bleu-vert, des îles sauvages, des îles sans...
Editions Philippe Picquier (2010)