L'ombre de Shanghaï, tome 1 : Le retour du fils
Williams Crépin, Patrick Marty et Lu Li2014

Saga L'ombre de Shanghai Terminée

14.8

Shanghai, 1930.
Gaspard Cartier revient de la lointaine Europe où ses parents l'ont envoyé pour soigner sa tuberculose dix ans auparavant. Lila, sa sœur de lait chinoise, espérait le cœur battant retrouver son ami d'enfance, son compagnon de jeu et confident, mais c'est un adolescent hautain et méprisant qui débarque sur le Bund de Shanghai. De plus, Gaspard s'est entiché durant la traversée de Clara, une ado blonde terriblement belle... et manipulatrice.
La rentrée au lycée français promet d'être tumultueuse entre les trois adolescents pris dans ce chassé croisé amoureux, d'autant que depuis le retour de Gaspard, Lila tombe sous l'emprise d'une mystérieuse ombre qui semble sortir de son corps dès que la jalousie et la colère la gagnent.

2014 Editions Fei

• Sorbet-Kiwi Le 25 Mai 2015 à 16:08
    J’ai beaucoup apprécié ce premier tome de l’Ombre de Shanghai, dans lequel le contexte historique et familial est posé. Le dessin m’a absolument conquise, je l’adore ! Dans la biographie de la dessinatrice, que l’on peut lire à la fin, on apprend qu’elle a étudié la mode et qu’elle est passionnée de design, et cela se voit. Un gros coup de cœur pour les habits pour ma part. Hâte d'avoir la suite !
  • freelfe Le 19 Juin 2016 à 11:55
    Une excellente découverte !
  • _Nephtys Le 16 Septembre 2017 à 16:49
    Un bon tome d'introduction, j'aime beaucoup l'univers et les dessins. La famille Cartier est intéressante à suivre; par contre le caractère de Gaspard envers Lila m'a exaspéré, je le trouve tout simplement ignoble. L'intrigue sur l'ombre commence à s'installer, ce qui soulève pas mal d'interrogations sur le passé de Lila, j'ai hâte d'en savoir plus à ce sujet.
  • unemalledeslivres Le 19 Mars 2018 à 22:43
    Un tome encore très introductif mais plein de promesse. Les dessins sont vraiment très réussi tout comme le contexte historique. Concernant le triangle amoureux je suis un peu plus réservée. Mais je pense que ça évolueras vite dans le suite. Par contre ça se dévore beaucoup trop vite. J'ai envie d'avoir la suite et comprendre quelle est cette "ombre".
  • Alexselivre Le 30 Décembre 2018 à 10:33
    Dans ce premier volume, les auteurs se contentent de poser les bases, d’esquisser les contours et de placer les personnages sur l’échiquier. Les dessins, très beaux, manquent toutefois un peu de dynamisme pour être vraiment efficaces. Quant aux typologies des personnages, elles sont très archétypiques et me font craindre un scénario déjà vu mille fois...
  • Orchestral Le 14 Mars 2023 à 10:44
    Les dessins sont très beaux, et ... c'est tout. Pour ma part, j'ai trouvé le scénario passablement plat, et les personnages principaux se vautrent dans un archétype des plus navrants. A cela s'ajoute quelques soucis de mise en scène ou l'on ne comprend pas toujours ce qu'il se passe. Dommage, car j'insiste sur le bon point : les dessins sont vraiment le seul atout de cette BD pour moi.